Aliette on Thu, 29 Jun 2006 11:53:48 +0200 (CEST)

FW: [nettime-fr] Action collective de ré probation

Ah bon ? Je vous ai déjà déclaré la guerre ?
Rappelez moi en quoi je vous aurais déjà pris à partie ? Mais je vois que de
votre côté vous ne feriez donc pas partie de mes amis car j'en ai tout de
même plusieurs sur nettime et heureusement... Un "cher" entre colistiers se
pratique, ce n'est pas la première fois que je l'utilise sans ironie.

Vous avez des intérêts personnels de parti dans l'affaire qui oppose
Bongiovanni à une administration qui non seulement l'a mis sur la paille en
le laissant engager des crédits personnels au nom d'accords ouvrables pour
le mettre d'un seul coup sur la paille mais de plus ensuite en lui déniant
ses droits ? Parce que comme ça on le marquait d'une infamie croyant cacher
l'infamie administrative en déviant le regard du responsable vers la
victime?

Vous savez que l'ambition hégémonique et administrative du DICREAM est
immense et peu démocratique mais de plus ne pourrait donner lieu à ce projet
sans prendre le monopole financier à l'égard de tout ce qui regarde la video
et le récit interactif, et pour finir les arts vivants liés aux nouvelles
technologies ? Au départ annexe respectable du CNC heureusement plus
démocratique par la composition des jurys et de la présidence de la
commission régulièrement renouvelés où la présence administrative était de
gestion non décisionnaire, puis le DICREAM insufflant un tournant
bureaucratique avec une présence outrancière et une décision exclusive de
l'administration pluridisciplinaire invariable, faisant de quelques
sélectionneurs extérieurs promus à cautionner ce dispositif non paritaire,
une minorité sous ses ordres, et ainsi d'annexe respectable cette nouvelle
administration culturelle attribuant des aides a fini par gagner le pouvoir
total sur le champ nouveau annexant les autres, dans un axe strictement
règlementaire de la notion de projets à savoir : étant d'abord la conception
administrative de ce que l'administration veut développer, faisant un
préalable aux oeuvres d'être l'objet même de toute modification des projets
pour les conformer sur le fond et la forme à ce qu'une oeuvre doit être à
leurs yeux ?  Ceci au long de l'information du projet qui dure quasiment un
an entre ces plénipotentiaires et l'artiste qui y recourt en être soumis
sauf à perdre ?

Or il y a savez-vous des gens particulièrement représentatifs à l'intérieur
même du ministère pour promouvoir ce pouvoir, seraient-ils en contradiction
apparente entre l'actuel ministre et l'ancien qui les a investi de tant de
mission ?

Que savez vous de l'art je dirai ne serait-ce qu'en termes de poésie si vous
trouvez cela normal ?

Mais de plus vous ne connaissiez évidemment pas la loi pour inventer un tel
statut de différence entre l'allégeance salariée et le droit d'auteur

 de l'administration en matière de sélection des projets) et la scène
vivante liée aux nouvelles technologies, beaucoup d'argent au Ministère qui
en a peu, beaucoup de pouvoir sur un champ immense et divers par une
administration qui étouffe la diversité, qui fait modifier les projets pour
convenir à ce que des non artistes entendent se représenter à travers les
oeuvres de ces artistes, ertc... ce qui ne pourrait s'accommoder d'en
partager une partie : Le Mediathéâtre.

Alors dans ce cas on l'annonce autrement comme un enjeu ou un choix, et loin
de dénier ses droits à la victime d'un changement d'orientation radical, on
la dédommage jusqu'à absorption totale de la dette, et de plus on ne lui
dénie pas son droit à l'allocation chômage.

Je ne sais pas si vous êtes français ou belge même avec un nom breton  (moi
je suis actuellement à Douarnenez et je rentre à Paris dimanche), votre
raisonnement était très spécieux eu égard à la loi, totalement fictif (on a
bien le droit car sans fiction représentative on ne pourrait pas se donner
des moyens de compréhension critique, seulement il ne faut pas ensuite en
faire une vérité autre que la sienne propre, si on veut agir en éthique).

Voilà.

A/L