Aliette on Tue, 11 Jul 2006 01:15:18 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Médaille d'argent : retour à la vraie vie

Si j'ai reçu des emails de sympathie pour mon email précédent, ce dont je
remercie les co-listiers qui me l'ont adressé, je tiens à répondre à
celui-ci, car d'autres peut-être pensent que j'aie pu rater l'information
sur le passé rarement, mais chaque fois spectaculairement, sanguin de Zidane
sur le stade;-)

Absolument pas ! J'étais au courant et je n'ai pas cherché à le dissimuler
mais tout le monde se le disant pour dit et largement informé dans toute la
Presse TV radio et écrite, ce n'était pas de cela qu'il importait alors de
parler.

En effet, si Zidane n'avait pas inauguré son premier coup de tête voire coup
de poing quoique n'étant pas notoirement connu pour cela, mais pour son
talent, dont son calme, bien avant son dernier mondial, il n'aurait pas opté
pour ce coup de tête final.

Cela ne change rien au sens symbolique de ce dernier geste dans le climat
actuel en France et en Europe. Déjà on avait bien vu l'énergie pour relever
le défi face à l'équipe d'Espagne forte de propos racistes à la Presse.

Un bras d'honneur d'insoumission était ici définitif (puisque qu'aucun match
pouvait ensuite ne pouvait le réparer. D'ailleurs voyez Zidane il n'a pas du
tout le visage d'un type honteux ni incontrolé, il sait et revendique ce
qu'il a fait c'est à dire une superbe partie et un dernier geste simplement
dont il n'a pas honte.

De plus il est probable que le type méritant autant que lui un carton rouge
à l'issue générale de l'altercation, sera l'objet d'un dépôt de plainte,
donc cela rendra service à la succession..

Le sens de ce geste c'est celui de son cadre actuel : un joueur connu pour
son racisme voir néo facisme tire en arrière les bras de Zidane pour faire
souffrir un peu plus le bras affecté de l'arabe, depuis sa chute (poignet et
ligaments de la clavicule abîmés), puis une stratégie d'insulte dont la
dernière : un seul mot aux lèvres des ce grand gaillard en petit léger
tortionnaire, pour finir, qui ne pourrait donc pas être même en italien ni
"fils de pute" ni "putain de ta femme", mais bien certainement "terroriste"
: si tu es arabe tu es donc terroriste... ce qui est toujours sympathique en
pleine offensive israelienne en Cis Jordanie. Dans le climat d'épuration et
de communautarisme en France.

Relisez mon texte et vous y trouverez en fin de compte les raisons pour
lesquelles cela ne change rien à la conclusion en signe politique de ce
geste final sur le stade.

Un travers peut devenir un symbole (c'est même souvent le cas) comme je vous
disais il ne faut pas confondre idole et mythe : le mythe se constitue
toujours sur une faiblesse héroïque manifeste. L'idole est parfaite.