Louise Desrenards on Tue, 31 Oct 2006 13:40:18 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] ci-après "l'Enregistrement"

A ceux qui émettent des réserves sur la réaction de Nicolas et de Nath :

Vous avez tort de sous-estimer ce qui arrive à ce garçon dont la "sale
gueule" ? et ou la violence ? de toute évidence ne vous plait pas (vous avez
surement raison pour la seconde moitié de la proposition mais les gens
peuvent changer...;-)

A fortiori le show-buiz, n'est-ce pas ?

Comme vous avez eu tort de ne pas prendre davantage au sérieux l'affaire des
droits voisins qui a interdit Hallyday gagnant au terme de plusieurs étapes
son procès contre Universal et lui laissant recouvrer ses masters se vit en
même temps interdire de les réutiliser au nom des droits voisins dont la
barre fut mise si haut que jamais il ne put les racheter, et de devoir
retourner produire en captivité chez ceux qui se servant des changements de
tendance des lois le déboutèrent en marge du jugement !

Esclavage pire que celui attaché aux contrats à Hollywood dans les années
60,  lesquels au moins pouvaient être estimés de telle sorte qu'ils puissent
être rachetés (Jane Fonda se libérant ainsi dut néanmoins déserter les
Etats-Unis pendant un moment car elle n'aurait pu y travailler, en
contrepartie bycottée par les studios, mais ensuite le système des contrats
a pendant un moment donné autorité aux acteurs ? du moins à leurs "agents"
qui montaient en force en place des Majors de prod à l'époque).

Comme vous avez tort de ne pas voir là, une anticipation de la réalisation
de lois déjà votées mais restant en réserve d'application avant les
Présidentielles (DADVSI et autres)... Il est également question du droit
d'auteur, du droit voisin, l'un étant un droit en voie de disparition
l'autre un pouvoir en voie de développement, ou une réserve face au pouvoir
(dans le cadre des copyrights coopératifs comme celui de criticalsecret, car
on en fait bien ce qu'on veut, d'un copyright déposé à L'INPI sauf que ça
coûte de plus en plus cher depuis que l'INPI a été privatisé à l'insu des
déposants (il y a trois ans) ....

Pourquoi ?

Car il n'y a pas de statut d'esclave au plus haut niveau de l'argent qui ne
définisse son corollaire de crève la faim au bras coupés au plus pauvre
niveau social.

Parce que c'est exactement le sort des indépendants libres et gratuits qui
se joue à travers ces canons du show buiz... Qui entretiennent alors
l'illusion que la démocratie continue de fonctionner sans défavoriser les
pauvres, alors qu'il s'agit de voler le maximum à ceux qui se démènent pour
sortir de leur condition ou désirent l'assumer sans maître, et bref : qui
anime le populisme (c'est à dire en remuant l'inconscient social versus
refoulement) y compris parmi les alternatifs...

Enfin... Voici à terme le déferlement de la levée du domaine public qui
s'annonce : la fin de la culture transmise en république et en démocratie
post révolutionnaires.

Oubliez les qualités et les goûts ou nous, nos enfants, nos petits-enfants,
allons tous mordre la poussière dans les années qui viennent... Il y a des
signes qui ne trompent pas : il faut savoir les reconnaître et les relever à
temps...

Attendez un peu l'année qui suivra les Présidentielles... Ce sera trop tard.
Quel que soit le(a) candidat( e ) élu( e )...