Louise Desrenards on Sun, 5 Nov 2006 17:49:13 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] Votez n'importe quoi et c'est tant mieux

TITRE I
Voter dans le cadre constitutionnel ordinaire des cycles d'une république ou
d'une démocratie représentative (pas seulement du pouvoir;-) d'une
population qui vit sous cette loi.

1. Voter :

 Quand on ne peut manifester être engagé par le vote avec droit de réserve
quantifié sur le fait qu'on ne se sente pas représenté par l'un quelconque
des candidats en présence, du moins au premier tour,

est répondre à une coercition, s'inscrire dans le cadre d'une bureaucratie
dictatoriale en guise de démocratie ou de république.

2.  Voter :

C'est parmi les choix avoir le droit de voter blanc et que cela soit déduit
des suffrages exprimés pour les candidats sortants,

par conséquent jouant un rôle effectif dans la modération du résultat final.

Cela signifie que le tour des présidentielles de 2002 n'aurait clairement
pas donné le résultat pervers auquel dès le premier tour il nous a conduits,
jusqu'au tournant du plébiscite malentendu au second tour.

3. Voter :

C'est disposer d'un jeu proportionnel représentatif des plus petites
minorités désirant être représentées,

a fortiori quand le vote blanc n'est pas compté.

4. Voter :

C'est avoir le droit de ne pas voter. Ce retrait n'étant pas la marque d'un
désintérêt mais du désaveu des institutions qui nous régissent ; c'est notre
mémoire révolutionnaire trahie, notre part maudite républicaine. C'est aussi
le rituel silence des anarchistes dans les urnes qui réprimèrent les
Conseils : conscience critique mémorable de tous les systèmes qui prétendent
donner voix au peuple dans le cadre d'un pouvoir qui lui est dérobé.

Les abstentionnistes sont respectables. Si vous en voulez moins, donnez leur
le droit de voter blanc ou une véritable représentation proportionnelle.

En république : " dans la meilleure présentation du suffrage universel, le
vote blanc est admis comme un suffrage exprimé par celui qui n¹adhère ni aux
candidats ni à leurs programmes ; au-delà, c¹est le radicalisme de
l¹abstention. Le paradoxe de l¹abstention est d¹autant plus critique qu¹elle
notifierait un retrait manifeste par rapport au vote blanc, une contestation
radicale du partage électoral par une partie de la société civile, pour
mémoire des révolutions insatisfaites, et à titre d¹avertissement. C¹est ³la
minorité silencieuse²." Là je me cite (pour une fois) :

Louise Desrenards," Sur( r )terre, conte politique/ non politique",
Postface, "Olympe de Gouges, La révolte d'une femme"  Récif fragmenté de
Simon Guibert, Vol 9 dans sa collection "Voyage au bout d'une vie"
éditions e-dite
http://www3.fnac.com/item/author.do?category=book&id=576771
Version originale du texte imprimé,

auparavant publié sur Internet par La revue des ressources le 1er Mai 2006
"Surterre, L'autre après l'un"
http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=580
et en même temps dans la revue Sklunk :
"L'autre après l'un : Conte politique / non politique
http://www.sklunk.net/CONTE-POLITIQUE-NON-POLITIQUE

TITRE II
Voter en dehors des cycles ordinaires en république et en démocratie
?  le référendum

Concerne notamment les modifications constitutionnelles devant être
ratifiées par la population (constitution de la cinquième république
française)

Voter pour une ou des modifications constitutionnelles incluses dans le
programme d'un candidat à l'occasion des cycles ordinaires de la république,
dans notre pays, serait-ce pour dégrossir un exécutif au profit du
consultatif ou du législatif, qu'il soit de gauche ou de droite :

est un putsch.

TITRE III CONCLUSION

Voyez vous exactement où voter pour ces présidentielles nous mène, vu les
informations déjà déclarées de la "qualité" des candidats majeurs et de
leurs consultants, nous mène sinon à l'aventurisme bis des présidentielles
successorales de celles de 2002 (chaque erreur qui se répète est plus lourde
que la précédente car elle porte vers la fatalité de son propre système).

Personnellement je ne veux pas de SARKOLÈNE : versus armement contre
nucléaire civil, caserne/ versus caserne, EDF aux dioxines du service public
monopolistiques en nouvel état privatisé, Saleté des étrangers qui vivent
dans des poubelles de hors....  et roule ta bielle..

Y EN A MARRE DE L'OLIGARCHIE ET DE LEURS COUPS DE BOTTES SM DANS NOS PETITS
FESSIERS DEJA ENDOLORIS... "Ça te fait encore plaisir, à toi, t'es pas
encore réduit en brouet ?"

avec de plus en lisse les candidats pour une future présidence de la banque
européenne comme consultants de la politique d'austérité...

Et deux candidats ouvertement déclarés pour la constitution européenne que
majoritairement nous avons rejetée ?!

Je veux : NON.

Que faire s'il vous plait, vous qui savez qu'il faut voter à tout prix, vous
pourrez peut-être me dire pour qui voter d'après vous au lieu de voter blanc
dans le vide (puisque cela ne servirait qu'à renforcer la majorité du
candidat sortant que je ne veux pas ? comme je n'en veux aucun des deux
annoncés possibles) sinon m'abstenir ?

DONNEZ-MOI LE CANDIDAT DU NON REPRESENTATIF DU PEUPLE EN EVEIL ET JE LE
PRENDS

Qui pourrait croire que ce qui restait debout des communards à Paris alla
voter après la répression ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)

Ce n'est pas Paris insurgé qui vota ensuite pour élever le sacré coeur de
Montmartre de peur d'aller en enfer... Pour Thiers ? même si cela devait
restaurer la république sur le charnier de la répression !
Quelle étrange vision historique...

Comme dirait un ami sur une autre liste, quant au reste :

" Réencoder le silence du réseau
Enlever du bruit à l'image de nos vies
Juste entendre le battement des coeurs
de Gaza a Oaxaca "