camille pb on Mon, 27 Nov 2006 13:33:39 +0100 (CET)

[nettime-fr] poétique des codes sur le réseau informationnel: un mémolre

Cher nettimers,

J'ai fini à la rentrée un mémoire de master (ex-DEA) sur l'esthétique
des codes informatiques intitulée:  Poétique des codes sur le réseau
informatique:  une investigation critique    . Il est disponible en
PDF, sur le site de l'éditeur Critical Documents -
http://plantarchy.us/Code.html

Cette étude fait le tour d'expérimentations contemporaines avec les
codes informatiques dans une perspective de poiésis: de la génération
de texte aux Codeworkers en passant par des programmeurs en entreprise
le jour/obfuscateurs la nuit. Ce mémoire, essentiellement non
technique et surement fautif en terme de programmation en maints
endroits, est d'abord dédié à un lectorat littéraire: le but du master
étant de présenter de nouvelles matières textuelles à un milieu
académique français de Lettres Modernes peu au fait des pratiques du
réseau.

Le master sera bientot imprimé et publié par les Editions 21 (Lyon) à
un tout petit nombre d'exemplaires et envoyé gratuitement à diverses
librairies d'art, fonds universitaires ou centres de création. Si vous
travaillez dans une de ces structures et que vous voulez une copie,
veuillez prendre contact avec moi à  camille.pb@gmail.com. Si ce n'est
pas le cas et que vous voulez quand meme une copie, et que par chance
il m'en reste quelques-unes, idem.

En 2006 j'ai tenu un blog (en anglais:
http://elgg.net/camillepb/weblog) où j'ai documenté mes recherches et
mes découvertes du champ numérique textuel-orienté code (relativement
nouveau pour moi); beaucoup de choses qui y sont évoquées n'ont pas
trouvé de place dans mon mémoire. Depuis la fin du blog j'ai en
recommencé un pour accompagner mes recherches dans un deuxième master
que je fais au sein du Département Hypermedia (Paris 8) sous la
direction de Philippe Bootz et Bernahrd Rieder, sur le sujet du
Software art, cette fois d'un point de vue plus directement informé
par les Sciences de l'Information et de la Communication.

Bonne lecture si le sujet vous intéresse!

Camille PB

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr