Louise Desrenards on Wed, 3 Jan 2007 20:42:01 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] Edition en langue francaise du guide pratique pour reseaux sans fil dans les pays en voie de developpement

    Patrice, d'un côté je trouve cela formidable, cet espoir perpétuel dans
le progrès technique allant vers la disparition de ses contraintes, et de
ses accessoires matériels, mais de l'autre : sais-tu l'impact des ondes
hertziennes ou des basses fréquences sur le corps humain?

Peut-être est-il temps de rendre hommage aux activistes de Nantes (et de
Paris) qui ont affiché : "Non à 2007 : 2006 ça suffit comme ça : top là,
arrêtez-vous !!" Cela ne concernait pas que les réformes de structure...
Savoir que tout de même tant la BBC que le New York Times nous ont rendu
l'hommage d'en parler (de même que de l'action des enfants de Don Quichotte
le long du canal de l'Ourq);-)

    Nous avons en ville, dans les pays développés, mais maintenant en rase
campagne cela ne change rien avec les satellites de communication, le corps
traversé de toutes parts par des ondes (en fait plus l'étage d'habitation
était alors élevé plus l'impact était violent mais aujourd'hui cela atteint
jusqu'au fond des caves ou des parkings...) dont le ministère de la santé
savait parfaitement l'impact de la généralisation avant même le
développement de la téléphonie mobile, ne serait-ce qu'avec les ondes radio,
dès la fin des années 70 et le début des années 80.

J'ai lu un de ces rapports qui circulaient régulièrement du ministère de la
santé vers les médecins, à l'époque où mon père les recevait encore.

C'est en réalité une des premières causes de cancer dans les pays
développés, avec l'exposition systématique devant des tubes cathodiques (à
peine moins nocifs que l'exposition aux rayons x des appareils de
radiographie, et même lorsque les postes sont éteints, et les dioxines
viennent ensuite les antibiotiques à faible dose (laitages et viandes) et
les hormones ? notamment dans la chaîne alimentaire, y compris les dioxines
pas seulement dans l'air ? les transformateurs de l'EdF en France n'ont pas
été remis systématiquement aux normes avant la privatisation, de sorte que
le monopole ancien du service public s'autorisant en abus au nom du bien
public, se poursuit maintenant dans un cadre onéreux doublement aux dépens
de l'intérêt public ? mais dans la mer (le saumon de la baltique dont tout
le monde se fait son steack de poisson aujourd'hui, par ex, est bourré de
dioxines). Enfin, certaines teintures pour la chevelure...

Les statistiques américaines furent en leur temps avancé sur le nôtre
(notamment l'exposition des enfants de façon prolongée et quotidienne devant
les postes de télé installant un terrain probablement cancéreux dès le jeune
âge adulte (et avant 30 ans) étaient alors parlantes. A ce propos on
remarque notre retard sur les écrans plats, trop chers, sans doute. Mais
combien de graphistes et de développeurs travaillent encore avec des écrans
cathodiques ? Bien plus qu'on ne le croit alors que ces écrans ont
généralement disparu de la pratique aux Etats-Unis.

De plus, nous avons bien encore un pb de visée des appareils photographiques
et cinématographiques numériques, non ?

[Quant au soleil dont les rayons dangereux ne sont pus suffisamment filtrés
par la raréfaction de la couche d'ozone, on sait s'en protéger...]

Mais tout ce tissu maillé d'ondes et de fréquences que l'on nous présente
comme un progrès sur l'embouteillage des fils et des câbles environnant les
ordinateurs, et qui suppose si peu d'équipement local à l'échelon des
investissements nationaux, est-il vraiment un progrès, ou quelque chose qui
va s'accumuler dans les pays en voie de développement avec toutes sortes de
fléaux comme le SIDA, ou l'enfouissement des déchets radioactifs dont
l'indemnité sert à payer l'implantation des communications individuelles (on
donne les postes de téléphone mobile aux enfants, et on installe la télé du
pouvoir en même temps que des frigidaires dans toutes les campagnes du Mali,
par ex, en contre don d'avoir accepté de polluer durablement le sol agricole
et les nappes phréatiques...

Bref, moi je ne me réjouis pas de tant d'enthousiasme en CC pour célébrer
l'avènement de la transparence et du contact généralisé sur terre.. Les
choses sont malheureusement au grand dam des techniciens capables de fournir
généreusement des explications aussi bien faites et aussi précises pour
tous, plus compliquées, "socialement" et au regard du développement durable,
plus compliquées que cela.

Enfin, je ne crois pas qu'il y ait nécessité à défendre sinon à faire de
l'idéologie le principe selon lequel ce que notre civilisation porte de plus
avancé soit l'avance qui convienne à globaliser le monde à l'image du modèle
dominant tendant à l'unique de notre mode de penser le développement et la
liberté.

A fortiori quand nous commençons parfaitement à savoir le prix que cela sous
couvert de liberté nous coûte de contrôle supplémentaire et permanent de
tous nos gestes.

Pardon mon ami de jouer les rabat-joie... Faut-il vraiment ajouter de
l'activisme à la fatalité ? Qui aujourd'hui peut croire encore que le
progrès technique procure le progrès social sinon les gouvernements supra
nationaux et leurs alliés félons locaux ? Pouvoir global qui en fait son
oligarchie et son argent en attendant qu'après lui le déluge...

Alors, il y a sans doute quelque chose, un gisement de développement
potentiel mais encore ? et alors, quels sont les peuples qui vont crever de
toutes façons, en outre de la moitié des nôtres (je veux dire dans la fleur
de l'âge, qu'on soit SDF à 20 ans ou à 60 ans, ou malade à mort dans des
pays où l'on sait très bien qu'on ne réchappe pas de la défaillance des
soins dans de telles conditions de misère ?)

En fait, je trouve l'élan de ce document formidable et généreux, sincère,
mais bien naïf, un peu scout, cela me donne de l'espoir et en même temps
cela me plonge dans le désespoir...

 Que cela ne trouble pas l'énergie du renouvellement de la nouvelle année.
Pardon mais c'était, comme d'habitude, plus fort que moi : il fallait que je
le dise.

Bises...

A./ L.