gilbert quélennec on Mon, 12 Feb 2007 12:15:25 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] LE PLAN B N°6


SOMMAIRE (numéro 6, 09/02/2007)


Nommer l’ennemi (p. 3)

En tonnant contre le « capitalisme sauvage » sans en désigner les porteurs d’eau, la gauche de gauche donne des coups d’épée dans le lac. Il faut appeler un chat un chat.

Comment le PS a « réformé » les services publics (p. 4-5)

Dans son programme présidentiel, le Parti socialiste promet des « services publics confortés ». Le Plan B, qui a bonne mémoire, rappelle comment la gauche plurielle, entre 1997 et 2002, a démembré France Télécom, La Poste ou la SNCF, ouvrant ainsi un boulevard aux politiques raffarino-villepino-sarkozystes.

Les nombrils électroniques (p. 6)

Les blogs de journalistes politiques reproduisent sur la Toile les caractéristiques de la presse dominante : connivences et narcissisme, course à l’audience et panurgisme.

Femmes interdites de torchons (p. 7)

Rapport d’enquête : comment la presse (qui ment) parle-t-elle des femmes ?

Les nouveaux philosophes de « Charlie » (p. 7)

Les élucubrations godiches de Philippe Val ne perturbent pas l’équipe de Charlie Hebdo, qui consent de bon cœur à son rôle d’attachée de presse.
>> Lire


Deux ânes à la Maison du caviar (p. 8)

Pour marquer « une vraie rupture avec l’époque Serge July », Laurent Joffrin a promu Renaud Dély sous-commandant de Libération. Ce militant maladroit du « oui » rêve à présent de rendre payant l’accès à l’école publique.

Le grand cirque de l’euro (p. 10-11)

Le 1er janvier 2002, le débarquement de la monnaie européenne enivrait éditorialistes et banquiers. Retour sur une orgie, à l’heure de la gueule de bois.

Les ex-Lustucru refusent de passer à la casserole (p. 12-13)

En mars 2004, une filiale de BNP-Paribas fermait l’usine Lustucru d’Arles. Trois ans plus tard, les ex-salariés analysent les multiples façons dont on a voulu les prendre pour des nouilles. Et donnent un avis éclairé sur les « pôles d’excellence » et le « reclassement professionnel ».

Le business des sans-papiers (p. 15)

Contrairement aux citrons, les immigrés en situation irrégulière se pressent plusieurs fois. D’abord essorés par des patrons véreux et des marchands de sommeil, ils enrichissent ensuite des avocats qui bâclent leur défense.

Débats entre siamois (p. 14 et 16-17)
Luc Ferry et Jacques Julliard (p. 14) :
les fils spirituels de Stéphane Collaro rejoignent Edwy Plenel au firmament des comiques de LCI.


Bernard Sylvestre et Jean-Marc Maris (p. 16-17) :
le 12 janvier 2007 sur France Inter, Bernard Maris, journaliste à Charlie Hebdo, s’alignait sur les thèses de Jean-Marc Sylvestre à propos de la « nécessaire réforme » des retraites. Ce n’était pas la première fois…


Anéantissez la presse ! (p. 18)

En 1918-1919, les révolutionnaires allemands ne tergiversaient pas sur l’opportunité de « passer dans les médias » pour « passer dans l’opinion publique ». Ils lançaient plutôt un cri…

Les dissertations du Plan B (p. 19)

Illustrez cette déclaration d’Alain Lancelot, ancien directeur de Sciences-Po et auteur d’un rapport sur la concentration des médias : « J’estime qu’à l’heure actuelle, le pluralisme dans la presse est assez largement réalisé ». Vous vous appuierez sur les couvertures des périodiques du 15 janvier 2007, au lendemain du couronnement de Nicolas Sarkozy 1er par l’UMP.

Le procès d’Arlette Chabot (p. 20)

« Vous dirigez à présent l’information sur France 2. Elle est sinistrée », déclare le Président de la Cour. Il ne plaisante pas. L’accusée a élaboré une stratégie de défense originale…

Et plein d'autres pépites à découvrir…

Prochain numéro : 7 avril 2007
http://www.leplanb.org/page.php?rubrique=accueil


< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net