Connaissancedelart.com on Fri, 23 Nov 2007 12:42:08 +0100 (CET)

[nettime-fr] 3/ Profession : crÃateur d'objets cultes - Design : Lâart de lâobjet, du magasin au musÃe

Version HTML :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdartautrementnewsletterconference3.html

Connaissance de l'art contemporain prÃsente :

PARLEZ D'ART autrement
parlez d'art autrement â 1987-2007 â 20 ans de dÃveloppement durable

quand l'art est accessible à tous
â dÃcouvrir â approfondir â

Profession : crÃateur d'objets cultes
Design : Lâart de lâobjet, du magasin au musÃe

Vers une nouvelle Histoire de lâart : que disent les objets
dâaujourdâhui ?
Le Design du XXIe siÃcle sâest-il vraiment dÃmocratisà ?

ActualitÃs :

"Design contre Design, Le Design du XIXe siÃcle à nos jours", Galeries
Nationales du Grand Palais
Objets recherchent dÃsespÃrÃment musÃe : Rencontre au Fonds National
dâArt Contemporain

GRAND DOSSIER ART DESIGN & INDUSTRIES

3/ PROFESSION : CRÃATEUR D'OBJETS CULTES
Design : Lâart de lâobjet, du magasin au musÃe

Appartenant originellement à la famille des arts dÃcoratifs, le design du
XXe siÃcle se dÃtache progressivement de la dÃcoration au profit de la
fonction. VÃritable bouleversement des genres, les designers sâÃloignent
alors des artisans pour se rapprocher à la fois des artistes et des
industriels.

Au cours des annÃes 50, le terme dâ âesthÃtique industrielleâ, puis
celui, voisin, de âcrÃation industrielleâ sâimpose. Il permet de
distinguer une industrie de masse alors caractÃrisÃe par les nouveaux
matÃriaux, les nouvelles technologies et la production en sÃrie de la
crÃation de piÃces uniques et artisanales.

En 1989, le MusÃe national dâart moderne - Centre Georges Pompidou et le
Centre de crÃation industrielle rÃalisent conjointement lâexposition
"Culture de lâobjet, objet de culture" avec, pour objectif, la
prÃfiguration dâune nouvelle collection permanente consacrÃe au design.
Câest sans doute le dÃbut de lâÃcriture dâune nouvelle histoire de
lâart. Aujourdâhui, la collection concerne prÃs de deux cents designers
et compte plus de mille cinq cents piÃces internationales !

Nous retracerons lâhistoire de cette pratique en nous appuyant sur
lâexposition ÃvÃnement du Grand Palais qui rend hommage au design et qui
sera source de multiples questions, notamment celle du statut à lui accorder
: le design est-il un art ? Est-il rÃellement accessible à tous ? Un objet
qui existe par son usage peut-il faire bon mÃnage avec lâesprit et les
sens ?

PremiÃre partie de notre grand dossier  art et Ãconomie  au sein de
notre thÃmatique gÃnÃrale sur le dÃveloppement durable, cette confÃrence
tisse les liens entre lâart et lâindustrie. Il en Ãmerge deux questions
fondamentales pour lâartiste : Â Comment et pour qui je travaille ? Â

Beauchamp | 13/11 | 20h30 | Centre culturel || Noisy-le-Sec | 15/11 | 18h30 |
MÃdiathÃque Roger Gouhier || Auvers-sur-Oise | 16/11 | 19h00 | HÃtel de
Ville || Coulommiers | 20/11 | 20h00 | ThÃÃtre municipal || Romainville |
26/11 | 18h30 | HÃtel de ville || L'Isle-Adam | 3/12 | 19h30 | Centre d'art
Jacques Henri Lartigue || Vitry-sur-Seine | 3/12 | 18h30 | Ãcoles
municipales artistiques || Gonesse | 4/12 | 18h30 | MÃdiathÃque || Meaux |
4/12 | 20h00 | Espace culturel du Luxembourg || Taverny | 5/12 | 18h00 |
MÃdiathÃque Les temps modernes || Chelles | 5/12 | 18h30 | Centre d'arts
plastiques || Cergy-Pontoise | 6/12 | 18h00 | Università || Saint-Denis |
6/12 | 18h30 | MusÃe d'art et d'histoire || Lieusaint | 7/12 | 20h30 |
Università pour tous de SÃnart || Chamarande | 8/12 | 16h00 | Domaine
dÃpartemental de Chamarande || Fontainebleau | 10/12 | 18h30 | ThÃÃtre
municipal || Montereau | 10/12 | 18h30 | Salle Rustic || Colombes | 10/12 |
18h30 | lâAvant-Seine/ThÃÃtre de Colombes || Louveciennes | 10/12 | 19h30
| HÃtel de Ville || Rueil-Malmaison | 11/12 | 18h30 | MÃdiathÃque Jacques
Baumel || Levallois-Perret | 11/12 | 20h00 | BibliothÃque Gabriel PÃri ||
VÃlizy-Villacoublay | 11/12 | 20h30 | MÃdiathÃque municipale || La
DÃfense | 11/12 | 12h30 | PÃle Universitaire LÃonard de Vinci ||
Argenteuil | 12/12 | 18h00 | HÃtel de ville || Mantes-la-Jolie | 12/12 |
18h00 | MusÃe Duhamel || Caen | 12/12 | 19h00 | ArtothÃque || Montreuil |
13/12 | 18h00 | ThÃÃtre Berthelot || Saint-Ouen | 14/12 | 18h30 | Espace
1789 || Melun | 17/12 | 18h30 | Espace Saint-Jean || Nanterre | 17/12 | 20h00
| Salle des fÃtes || Rosny-sous-Bois | 18/12 | 18h30 | CinÃma le Trianon ||
Enghien-les-Bains | 19/12 | 18h30 | Centre des arts || Herblay | 19/12 |
20h30 | Centre Saint-Vincent || Lagny-sur-Marne | 19/12 | 18h30 | MusÃe
Gatien Bonnet || Nangis | 19/12 | 18h30 | La Bergerie || Pontault-Combault |
20/12 | 20h30 | CinÃma Apollo || Sevran | 20/12 | 19h00 | Espace FranÃois
Mauriac || Ermont | 20/12 | 18h30 | MÃdiathÃque municipale Andrà Malraux
|| La Garenne-Colombes | 21/12 | 20h30 | Foyer des Arts et Loisirs ||
Blanc-Mesnil | 21/01 | 18h30 | Le Forum || Malakoff | 24/01 | 19h00 | Maison
des arts

Carte des lieux des confÃrences sur http://www.connaissancedelart.com.

Programme sous rÃserve de modifications
EntrÃe libre et gratuite (dans la plupart des lieux) - tout public
Renseignements : 01 30 78 03 78

PARLEZ D'ART autrement â 1987-2007 â 20 ans de dÃveloppement durable

8 confÃrences pour 4 grands dossiers en lien avec lâactualità des
expositions

Nord/Sud : lâÃmergence conjuguÃe dâun autre regard sur lâart primitif
et sur lâart contemporain africain dont le point de dÃpart sera le
centenaire des Demoiselles dâAvignon (Picasso cubiste au MusÃe Picasso).
Le second dossier Art Design & Industries sera consacrà aux nouvelles formes
de la crÃation industrielle et aux liens entre art et design (Design contre
Design au Grand Palais). Lorsque Mai 68 fÃtera ses 40 ans, nous battrons le
pavà de lâHistoire, celui de lâengagement artistique : Art social &
politique (Courbet au Grand Palais). Et pour clore notre saison, Portrait de
lâartiste en jardinier ! Nous nous pencherons sur les relations entre Art
Ãcologie & environnement (Exposition universelle 2008).

@ "Design contre Design, deux siÃcles de crÃations", Galeries nationales du
Grand Palais, 75008 Paris (jusqu'au 7 janvier 2008)
Objets et meubles de lâenvironnement domestique de la rÃvolution
industrielle à nos jours. Commissariat gÃnÃral : Jean-Louis Gaillemin.
Exposition organisÃe par la RÃunion des musÃes nationaux.
Pour en savoir plus sur l'exposition "Design contre Design, deux siÃcles de
crÃations", visitez le site de la RMN : http://www.rmn.fr.

L'Observeur du design 2008, Cità des sciences et de l'industrie, 75019 Paris
(jusqu'au 27 janvier 2008)
Les 200 meilleures rÃalisations du design de l'annÃe. Organisà par l'Agence
pour la promotion de la crÃation industrielle (APCI).
Pour en savoir plus sur l'Observeur du design 2008, visitez le site de la
Cità des sciences : http://www.cite-sciences.fr.

Sorties en cours de programmation :

    * L'exposition "Picasso Cubiste" au MusÃe Picasso
    * Le musÃe du quai Branly
    * La Cità nationale de l'Histoire de l'immigration
    * L'exposition "Design contre Design" aux Galeries nationales du Grand
Palais
    * Philip Starck au Centre Georges Pompidou

Renseignements / rÃservation : info@connaissancedelart.com

TÃlÃcharger le dÃpliant Parlez d'art autrement :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdart0708.pdf (8 Mo)
TÃlÃcharger le flyer du grand dossier Art Design & Industries :
http://www.connaissancedelart.com/bibliotheque/Parlezdartautrement_ArtDesign&Industries.pdf
(3 Mo)

Prochaine Revue parlÃe :
Designers, designeuses : la French Touch
Philip Starck et la nouvelle gÃnÃration de Designers

Bien cordialement,

Christian Pallatier
Directeur
Connaissance de l'Art Contemporain
01 30 78 03 78 - info@connaissancedelart.com
Nouveau site : http://www.connaissancedelart.com/parlezdartautrement

Retrouvez le calendrier et les modalitÃs d'accÃs aux lieux des confÃrences
sur notre site Internet http://www.connaissancedelart.com

L'association Connaissance de l'art contemporain est soutenue par le
MinistÃre de la Culture et de la Communication (DRAC d'Ile-de-France) et les
conseils gÃnÃraux de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val
d'Oise.

Pour ne plus recevoir notre newsletter, Ãcrivez Ã
info@connaissancedelart.com.