Wilem Loen on Tue, 5 Feb 2008 22:23:58 +0100 (CET)

[nettime-fr] Video expérimentale "Difformisme" en ligne

Bonjour c'est Wilem Loen.

Je vous invite à regarder la toute nouvelle vidéo expérimentale que j'ai mise
en ligne (streaming) sur ma toute nouvelle et propre page :
http://myownspace.fr/difformisme

Dans l'attente de créer moi-même ma propre fondation en faveur de la vidéo
experimentale,
je vous prie de bien croire en mes salutations très personnelles.

W.L.

-----------------------------
Difformisme 4 minutes - Vidéo
2008 - Wilem Loen
-----------------------------
Montage, Cut-up audio et narration: la video "trigger"

Difformisme est une vidéo de 4 minutes qui tente de présenter une lecture
simplifiée et codée de la technique de montage vidéo et audio.

Montée d'abord sans son, uniquement avec le rythme des images que j'ai tourné
moi-même sans réel scénario avec une camera mini-DV depuis 2 ans, j'ai ensuite
associé au début de chaque plan vidéo un extrait sonore de différentes sources
(bande-son de films, musique et samples retravaillés), qui démarre "cut".
Dans une même séquence vidéo, au début de chaque plan de coupe, sans fondu, on
a donc également la lecture d'un segment sonore différent, comme si les
coupures du montage vidéo servaient de trigger (déclencheur) à un sampler
audio.

Ce procédé, associé à la volonté d'une narration implicite, et à un choix
visuel et sonore autour d'une imagerie bizarre (cimetierre, foire aux
monstres...) donne naissance à un film court que l'on pourra qualifier
d'expérimental, inspiré d'oeuvres musicales électroniques et noisy à base de
sampling, mais où la qualité de l'image vidéo numérique "domestique" reste
sobre et débarassée de l'attirail d' effets propres à un certain folklore de
l'Art vidéo.

La bande sonore cassée, relancée directement au début de chaque plan de coupe
met en évidence et attire l'attention sur le montage en lui-même et sur le rôle
de la musique dans la narration.
Ouè.