y.le guennec on Wed, 9 Apr 2008 14:29:01 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6

Luc Dall'Armellina a écrit :

La photographie propose du monde une autre esthétique que la
peinture, non pas "simplement" parce qu'elle est technique, mais sans
doute parce qu'à travers le dispositif technique la relation de
l'artiste et de son sujet est profondément transformée.

oui. ça me fait penser à Pierre Damien Huyghe qui parle du rôle que jouent les artistes vis à vis de la technique en en révélant les spécificités (le second moment).

http://pierre-damien.huyghe.club.fr/conferences/rennes04/rennes04.html
http://pierre-damien.huyghe.club.fr/conferences/rennes04/huyghethomson.pdf

[...]

> Et c'est bien avoir non seulement
une idée technique, mais aussi une représentation particulière du lien (social et politique) que de faire cette topologie au moment où ils la font (peu avant 68). Leur proposition d'organisation possède/induit des valeurs/conséquences esthétiques et politiques par
 la forme même des échanges que leur protocole contient/permet.

exactement.

Pour conclure, je proposerai que non seulement les technologies sont nécessaires pour fonder de nouveaux pactes esthétiques, mais qu'en milieu numérique, et dans la mesure où elles sont nées (côté software) de mots, de pensées mises en langages, entrés en performativité dans des programmes et dans le droit fil de l'art conceptuel, elles deviennent - pour partie et non exclusivement - de nouveaux lieux d'exercice de l'art à venir.

je rajouterai aux lieux d'exercices, les technologies sont des matériaux (codes, protocoles) à manipuler pour y mettre en oeuvre les caractéristiques propres. c'est ce que j'écrivais il y a quelques années par rapport à l'idée du net-art.
http://www.nettime.org/Lists-Archives/nettime-fr-0209/msg00020.html

Et comme tous matériaux, ils peuvent aussi être travaillés en amont: préparer des pigments pour faire de la peinture (IKB de Klein) et/ou participer à l'implémentation d'un langage ou d'un protocole pour faire de l'art numérique en réseau.