FNG on Fri, 6 Jun 2008 12:32:30 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

Salut à tous,

Je me demande si ce genre de "communication 1 à plusiers" ne se fairait déjà au niveau podcast, yutube etc? Ou ça serait déjà ça le IPv6? De plus, je peux dire une grosse betise, mais penser à une communication genre "1 à plusiers" ça me fait rapeller un peu de broadcasting... dont il ne serait pas le cas de reinventer, non?

Fernando.

clemos <cl3mos@gmail.com> escreveu:
Resalut

Je répond plus précisément à ces questions :

2008/6/2 Bastien :

> [...]

La grosse différence, c'est que Multicast est fait pour la
communication de 1 à plusieurs, quand le P2P, utilisant Unicast, est
fait pour la communication de 1 à 1.
Il y a apparemment des projets de P2P en Multicast
(http://pml.sourceforge.net/Advocacy/index.html), qui apparemment
consistent à "diffuser" un fichier, comme certains météorologistes (?)
diffusent des données par la radio.
En vérité, P2P et Multicast n'ont pas grand chose à voir. Le partage
de fichier en P2P tel qu'on le connait ne profite pas des possibilités
Multicast; Multicast est adapté à d'autres types d'applications (qu'on
peut éventuellement appeller P2P) comme le streaming vidéo, qui
pourrait alors se passer de serveur pour être diffusé à des
utilisateurs multiples.

> J'aimerais vraiment une réponse... ça me taraude.
>
> Je comprends que l'IPv6 donnera à Internet une structure plus proche de
> celle qu'on peut créer *dès aujourd'hui* au niveau logiciel avec les
> réseaux de pair à pair. Mais il faudra de toutes façons des logiciels
> pour profiter de ce multicasting inhérent à l'IPv6...

Certains logiciels supportent déjà Multicast, par exemple tu peux déjà
diffuser en Multicast avec dans ton réseau privé.

> Donc soit je me trompe, soit la révolution est déjà en train d'avoir
> lieu du côté des logiciels Freenet et autres. Et la contre-révolution
> aussi, avec certains fournisseurs d'accès qui veulent limiter les débits
> montants et descendants sur les ports p2p -- voilà d'ailleurs une piste
> de réponse : est-ce que ce genre de limites imposées à la libertés
> devient d'un coup moins faisables avec l'IPv6 ?

Non, pas du tout.
De ce côté là, rien ne changera. Ton ISP pourra te fermer des ports,
limiter ta bande passante, etc... Tu ne pourras, pas plus que
maintenant, héberger toi même un serveur web à une vitesse acceptable,
et le P2P n'ira pas plus vite, puisque le type chez qui tu récupères
ton porn aura lui aussi, comme maintenant, une bande montante
d'escargot.
Par contre, avec Multicast, tu pourras théoriquement streamer de la
vidéo depuis chez toi vers 10000 utilisateurs, en utilisant 10000 fois
moins de bande passante qu'en Unicast. A condition qu'elle ait un
débit qui ne dépasse pas ta bande montante, c'est à dire pas grand
chose.

+++++
Clément