Louise Desrenards on Sat, 27 Apr 2013 01:11:23 +0200 (CEST)

[Nettime-fr] Urgent de partager, pour Qatamesh

Ce qui suit est la biographie récente de Ahmad Qatamesh, adaptée d'une traduction par mes soins, de la source citée à la fin, annotant la lettre d'Amnesty International du 25 avril que j'ai également traduite (sans l'adapter) pour la publier d'urgence dans la revue des ressources afin qu'elle soit le plus largement possible partagée :

http://www.larevuedesressources.org/israel-vs-palestine-demande-urgente-de-liberation-de-ahmad-qatamesh-par-amnesty,2545.html
Source :
https://www.amnesty.org/en/news/palestinian-ahmed-qatamesh-administrative-detention-israel-2013-04-25

Je suis d'autant plus concernée par Ahmad Qatamesh qu'il est un penseur libre sur la question palestinienne, indépendamment de toute religion, et que dès 2001  Haidar Eid qui aujourd'hui enseigne la littérature anglophone comparée à l'université Al Aqsa à Gaza, était alors en Afrique du Sud à Soweto, et m'avait fait envoyer  pour criticalsecret une recension des Carnets de prison "Refomulating the alternative", l'ouvrage que Qatamesh avait écrit quand il était encore enfermé dans le cadre de son premier cycle d'internement administratif -- où il avait été torturé et maltraité pendant les 100 premiers jours de son arrestation, -- au titre qu'il fût un intellectuel du Front populaire de libération de la Palestine. Sans pouvoir être inculpé et sans procès il était resté arbitrairement incarcéré pendant 6 ans.

Texte que nous avions publié et qui est toujours accessible en version bilingue dans l'opus de criticalsecret N°7 Divided Reality publié en ligne au début de 2002 :
http://www.criticalsecret.com/n7/eid.html (à lire de gauche à droite en prenant le curseur en pied de page).

Apprenant la nouvelle arrestation de Qatamesh en 2011 via l'actualité d' Amnesty, j'avais immédiatement transmis l'information sur  les listes -- ici aussi, si mes souvenirs sont bons -- et même signé une pétition que je ne vois pas réapparaître maintenant, par contre le site francophone d'Amnesty vient à son tour de publier une traduction de l'article que j'ai traduit dans l'après-midi et qu'il serait souhaitable de partager aussi...

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Personnes-en-danger/Actualites/Israel-et-territoires-occupes-un-universitaire-palestinien-en-detention-administrative-8481

- - - - - - - - - - - - - - - -

Ahmad Qatamesh est né à Bethleem en 1950 d’une famille réfugiée, expropriée du village de Al-Malihah, près de Jerusalem, pendant la Naqba. Il réside à Ramallah, où il a suivi des études et obtenu un diplôme en littérature arabe grâce au programme d’enseignement du centre exécutif des Nations Unies (« UNRWA-run centre ») de Ramallah, puis il a acquis un master et un PHD en sciences politiques dans le cadre des études supérieures assurées à distance par l’université néerlandaise. Accusé d’être un penseur militant particulièrement dangereux, il a été arrêté une première fois en 1992 d’une façon particulièrement violente en présence de sa fille alors âgée de de 3 ans, puis il fut torturé et maltraité pendant cent jours (expérience dont une fois sorti, en 1998, il fera le récit dans son livre « Je ne porterai pas votre Fès » — traduction littérale du titre original en anglais, mais l’ouvrage n’a pas été traduit en français) ; aucun chef d’inculpation n’ayant pu lui être attribué pour autant, sans procès il fut maintenu en détention administrative, détention arbitraire remontant aux cas d’urgence sous le mandat britannique, ne donnant pas la possibilité de recourir à un avocat, et dans laquelle il fut maintenu au long de 6 ans, par l’enchaînement d’un système de reconductions arbitraires ; finalement il fut libéré grâce à la pression des organisations des droits humains internationales et israéliennes. C’est prisonnier qu’il écrivit et publia son livre « Reformuler l’alternative » (traduction littérale du titre original en anglais, mais l’ouvrage n’a pas été traduit en français), carnets de prison inspiré par ceux de Gramsci, et critiquant les accords d’Oslo (1993), notamment le manque d’autonomie par rapport à Israël dans le processus progressif d’une nation palestinienne, ce qui aujourd’hui pourrait être considéré comme visionnaire de la catastrophe annoncée par les conditions impossibles éprouvées de ce plan. Depuis 2010 il était responsable d’un enseignement dans le département des sciences humaines de l’université palestinienne d’Al-Quds.

Tôt le matin du 21 avril 2011 le Dr Qatamesh qui se trouvait chez son frère à Al-Bireh fut de nouveau arrêté par une équipe nourrie de soldats et d’agents des services secrets, après qu’une heure avant ils aient séquestré à son domicile à Ramallah sa fille de 22 ans avec deux autres femmes de leur famille, ainsi qu’un enfant de 14 ans, pour le forcer par téléphone à dire où il se trouvait et à se rendre.

Depuis, il est maintenu dans les mêmes conditions de détention administrative sans objet d’inculpation, à chaque terme reconduite, ce qui traduit bien le cas d’internement arbitraire contre sa conscience.

Son épouse Suha Barghouti est membre du conseil d’administration de Addameer, l’organisation de soutien aux prisonniers palestiniens, et membre du Croissant rouge palestinien, ainsi que membre du comité de pilotage du réseau des ONG palestiniennes (PNGO) ; leur fille de 22 ans étudie à l’université américaine du Caire, elle se trouvait en courtes vacances chez ses parents.

Le Dr. Mustafa Barghouti membre du Conseil Palestinien considère Ahmad Qatamesh comme un « excellent écrivain, chercheur dévoué dans les principes et les droits humains, préconisant la lutte pour la liberté et le respect des droits fondamentaux », considérant l’arrestation, il a déclaré s’agir d’« une tentative éhontée de le museler par une attaque injustifiée contre sa liberté d’_expression_ ».

La vice-présidente des ONG de la plateforme Euromed, Gerarda Ventura, a exprimé la profonde solidarité de la société civile européenne avec les palestiniens tel Qatamesh, qu’elle a qualifié comme « l’une des personnes intellectuelles les plus sensibles que j’aie jamais rencontré », dans le combat civil pour « la liberté, la justice, et la paix ». (D’après la source biographique de A. Qatamesh dans le site cosmos.ucc.ie).

Codialement

L.
--

-----