olivier auber on Fri, 13 Sep 2013 16:16:53 +0200 (CEST)

[Nettime-fr] "Invisible Monument" (bis) en Corée

Mon ami Jefsey vient de me signaler un truc amusant :

> Une nouvelle perspective de la réalité digitale, dont Oliver m'avait
> expliqué son projet il y a des années, mise en application à Séoul et
> donc  pas à Paris. Merci à Chickollande.

http://edition.cnn.com/2013/09/12/travel/seoul-invisible-skyscraper-tower-infinity/index.html

Merci Jefsey de l'avoir signalé, et aussi pour ta mémoire d'éléphant !

Voici mon projet conçu à l'origine (2002) en association avec des
architectes dans le cadre d'un projet d'urbanisme en bordure de Seine.
"L'Invisible Monument" était destiné à occuper l'entrée de ville
d'Issy-les-Moulineaux.

http://wiki.km2.net/wakka.php?wiki=InvisibleMonument

En l'occurrence, ce n'est pas le pauvre Hollande qui est à blâmer pour
ce raté, mais André Santini, - réputé s'intéresser à l'art numérique -
, qui dormait à poings fermés lors de la présentation de notre projet
(véridique !). Il s'est sans doute réveillé pour l'exposé du projet de
nos concurrents qui proposaient d'implanter à ce même endroit un
bâtiment de bureaux pressenti pour devenir le siège social de
Microsoft Europe. C'est la "merveille" que vous pouvez contempler
aujourd'hui en face de TF1...

Cependant, à première vue, le projet coréen diffère du mien sur au
moins deux points :

1) lls emploient des diodes (gourmandes en énergie à cette échelle) au
lieu de miroirs robotisés...

2) Il semble n'avoir gardé de mon projet que le côté spectaculaire. Je
doute qu'ils aient pigé les tenants et aboutissants théoriques sur la
perspective numérique.
Olivier Auber

+32492050697
http://perspective-numerique.net