Louise Desrenards on Mon, 14 Jul 2014 16:23:55 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] Yann Le Guennec : la derniÃre 404

J'ai connu ses travaux toujours singuliers, toujours admirables, au grà des liens suggÃrÃs ou des travaux prÃsentÃs sur les listes de serveur libres, sans l'avoir jamais rencontrà ni mÃme par email ; puis dans le cadre du GÃnÃrateur PoÃÃtique qu'il a rÃalisà sur une idÃe d'Olivier Auber avec et pour lui. Pourtant nos parcours auraient alors pu se croiser, mais je n'Ãtais pas dans les mÃmes soucis Ãditoriaux, les miens Ãtant d'abord Ãditoriaux quoique dans un souci d'avancÃe technologique pour ces publications, mais pas suffisamment participatives ou interactives, cela ne ne faisait pas de moi un interlocuteur directement engagà dans et par le code, en sorte que nos prioritÃs ou nos urgences respectives nous ont maintenus à une certaine distance l'un de l'autre. Et un jour nous nous sommes ralliÃs sur facebook, comme si cela allait de soi, puis heurtÃs dans un choc verbal violent qui m'est restà inexpliquÃ. Souvent agressive je me suis soudain sentie agressÃe mais sans savoir pourquoi ; peut-Ãtre justement à cause de Ãa, en remontant à une autre lecture, à un autre moment, comme nous communiquions à travers le mÃme rÃseau des supports libres ?... J'ai consultà un ami qui le connaissait et qui m'a ditÂ: "c'est sans importance, Yann a des rÃactions comme Ãa parfois, rarement mais parfois, et cela passe... c'est un grand artiste." D'ailleurs nous n'avions pas dÃsuni nos facebooks pour autant, ni mÃme lui. Un jour il est revenu cocher des choses en ajoutant des mots empathiques, sobres mais chaleureux. VoilÃ, c'Ãtait fini, tout Ãtait bien de nouveau. Yann c'Ãtait grand, lumineux et obscur à la fois, tout en reliefs contrastÃs, rythmà comme l'ocÃan. En plus d'un dÃveloppeur brillant et novateur dans ses rÃalisations, un grand artiste avec vue entre les fissures et les apiques et les plages des nombres et de la dialectique du code sur des aventures, des ÃvÃnements possibles, et des paysages au-delà qu'il a d'ailleurs souvent ÃvoquÃs formellement. Et une personnalità profondÃment sensible, attachante, Ãnigmatique, que j'ai insuffisamment connue pour ne pas Ãtre frustrÃe, terriblement, comme il est parti sans crier gare... il me fait monter les larmes dans le cÅur. Il savait qu'en Bretagne rien n'Ãtait comme ailleurs, ni les gens ni la nature, ni la vie, et d'abord qu'il n'est pas un euphÃmisme de dire qu'il y fait beau plus que partout ailleurs, parce qu'en Bretagne il fait vraiment beau plusieurs fois par jour... A toi l'Ãternelle lumiÃre.

Aliette Guibert @ www.criticalsecret.com

Je suis au regret de vous annoncer que Yann le Guennec, peintre des erreurs des rÃseaux, a rencontrà le 12 juillet à 3h du matin son error404 finale sous la forme d'un infarctus.

Son site :Â
http://www.yannleguennec.com/

Sa fiche Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Le_Guennec