S/U/N on Mon, 13 Oct 2014 11:15:13 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions

[[   Stéphane Mourey   ]] @ [[   13/10/2014 08:57   ]]--------------------------------------------------
> Bonjour,

> Ceci n'est pas exact. Il ne "faut" pas nécessairement "miner" la monnaie. En réalité il s'agit d'un choix effectué par le mystérieux Satoshi lorsqu'il a élaboré le Bitcoin.

> Une obsession centrale de sa conception est la peur de l'inflation et pour
> éviter tout risque d'inflation,

Oui et non.
Le mining est la forme primordiale de travail productif dans le système BTC.
Ce serait l'équivalent des agriculteurs, OS, prolétariat, dans le système monétaire.
Ce n'est pas une posture idéologique, et l'inflation, qui n'a jamais été une mauvaise chose, n'est pas la cause du mining.
C'est beaucoup plus simple: les miners sont la banque, ils trouvent l'or, ils assurent deux missions:
- Augmenter progressivement la masse monétaire ( pour simuler une croissance )
- Etre le moteur au centre du système.
Plus de miners = plus de blockChain ( la banque BTC )
Le blockChain est le registre distribué des écritures comptables, une banque colloïdale.
Les mineurs sont des banquiers open-source: leurs écritures sont publiques, et eux sont aveugles.

 il a pris deux mesures : lier l'unité monétaire à un travail de calcul (et donc un coût énergétique) minimal, impliquant qu'il faille "extraire" (la métaphore qui décrit Bitcoin est bien l'extraction de l'or, ce n'est
> pas un hasard, et en français, on parle d'extraction, "miner" n'a pas du tout le même sens) les bitcoins ; d'autre part il a construit sa monnaie de façon à ce que la masse monétaire qui puisse être extraite soit limitée absolument. Il s'agit de
> choix, souvent repris par les émules de Bitcoins, soit parce qu'ils partagent la même angoisse libérale à propos de l'inflation, soit parce qu'ils ont bien compris l'opportunité de spéculation que de tels choix représentent.

La limite finie est la vraie singularité du Bitcoin:
Toutes les autres valeurs on été indexées sur des ressources rares mais inflationnistes,
c'est aussi la raison pour laquelle elle n'est pas une vraie monnaie: elle est incapable de d'accompagner un développement social,
et donc imaginons qu'elle soit placé comme monnaie centrale du système monétaire mondial, les peuples du monde entier
souffriraient de sa rareté, les investissements financé par le crédit seraient gelés ( si un "entrepreneur " investit 20 BTC dans un chantier sur 10ans,
et que ce coût est financé par un emprunt, au bout de 10 ans, son crédit lui aura coûté beaucoup plus cher que prévu )

L'inflation n'a jamais été une peur libérale au contraire, elle finance la croissance.
L'inflation est le frayeur des rentiers allemands et des spéculateurs, qu'elle remet à leurs places, elle détruit les emprunts immobiliers à 20 ans.

Bitcoin est une monnaie de spéculation, sa rareté la rends déflationniste.