Fred Forest on Sun, 17 Sep 2017 16:41:52 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] [En Cours] En Cours présente :: 2 soirées exceptionn elles projections / débats avec François Dair eaux

POUR UN ART DEMOCRATIQUE ET

EQUITABLE

A signer et à faire circuler. Merci

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU
goo.gl/9VJB7n
signez et faites signer cette pétition merci !
goo.gl/FYyQef

De : <nettime-fr-bounces@nettime.org> au nom de Julie Heintz <julie.heintz@online.fr>
Répondre à : <julie.heintz@online.fr>, "Version Francophone de nettime.org" <nettime-fr@nettime.org>
Date : dimanche 17 septembre 2017 à 16:34
À : Julie En cours <julie.heintz@online.fr>
Objet : [Nettime-fr] [En Cours] En Cours présente :: 2 soirées exceptionn elles projections / débats avec François Dair eaux

En Cours    56 rue de la Réunion 75020 Paris     01 43 72 09 48     julie.heintz@online.fr     http://www.encours.net    facebook.com/espace.encours   M° Buzenval (9), A. Dumas (2) présente :

François DAIREAUX

2 soirées exceptionnelles :

Samedi 30 septembre 2017

DUI MA ?

Un film de FRANÇOIS DAIREAUX

PROJECTION EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

suivie d'un

ÉCHANGE AVEC MICHEL GAILLOT, PHILOSOPHE.

20 h

entrée libre

Récit halluciné des mutations violentes de la Chine d’aujourd’hui, écrit à main levée, dans un style visuel où une apparition chasse l’autre. Dans cette vaste chorégraphie sociale rien ne s’installe que le sentiment d’un tremblement. Des paysages se consument, des villes apparaissent et au milieu le ballet fruste des hommes qui cherchent leur place dans un monde trop grand.

" Cinéaste - chasseur-cueilleur, j'ai collecté pendant de nombreux mois de traversée de ce vaste continent d'innombrables fragments qui se sont imposés à moi dans la soudaineté comme les éclairs d'une révélation. La marche étant cet espace-temps nécessaire. "

" Il faut se réapproprier la valeur positive de l’anecdote. Actuellement, une grande partie de mon travail, et même peut-être la totalité, passe par le « micro-récit », ce qui pourrait rejoindre cette notion d’anecdote. Tout ça pour dire que le terme de « micro-récit » me semble être le terme adéquat pour définir mon travail actuel. On a parlé beaucoup de fragments et du fait que mon travail pouvait être considéré comme une association voire une juxtaposition de fragments, jusqu’à présent. Mais il est beaucoup plus juste de dire que se construit une histoire à partir de ces micro–récits. "

Film couleur, sonore, sans dialogue, 58 min
Réalisation : François Daireaux
Montage : François Daireaux
Son : Suzanne Durand - François Daireaux
Production : Spectre Productions

Producteur: Olivier Marboeuf
Diffusion : Phantom

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 7 octobre 2017

TEA TIME

Le nouveau long métrage de FRANÇOIS DAIREAUX

en cours de montage

PROJECTION SUIVIE D'UN ÉCHANGE

entre

FRANÇOIS DAIREAUX, réalisateur

et

SÉBASTIEN DESCOINS, monteur

20 h

entrée libre

" Nous sommes à Firozabad en Inde dans une fabrique de tubes de verre. Le patron, Devki, a fondé "Bhagwati Glass Enterprises" en 1973. Aujourd’hui il est âgé et fatigué et cela fait bien longtemps qu’il ne se rend plus sur les chaînes de production, se cantonnant à son bureau. De là, il regarde sur un écran de contrôle les images de six caméras de surveillance qui filment en continu les espaces de travail et le bureau. Ces images floues et vacillantes sont son seul contact avec l’activité de ses ouvriers qui produisent jour et nuit des tubes de verre en quantité phénoménale. Étrange invité qu’on oublie le plus souvent, je reste assis là, dans ce bureau, des journées entières à boire du thé et à filmer les images de l’écran de contrôle tout en enregistrant les conversations hors-champs. Au gré des visites d’amis, de commerçants, d’ouvriers, d’avocats, de proches, la porte s’ouvre, se ferme. Je capte, je consigne un grand nombre de dialogues à la fois intimes, politiques, économiques qui font de ce lieu un véritable microcosme connecté au monde global. À huis clos, des histoires se déroulent, s’entrecroisent, des récits s’élaborent. En parallèle dans les espaces de production, les ouvriers se reposent, attendent, respirent, jouent à proximité du fil de verre incandescent qui passe et s’étire indéfiniment sur toute la longueur de la fabrique. C’est en suivant toujours le fil de verre du regard que m’est apparue la déesse Bhagwati."

Réalisation : François Daireaux
Image et son : François Daireaux
Montage : Sébastien Descoins

Avec le soutien de L'Institut Français (bourse Hors-les-murs) et la Région Bretagne (Innovation-Recherche)

Production : Spectre Productions

Producteur: Olivier Marboeuf

François DAIREAUX :

Prendre la décision de partir et aller voir ailleurs s’il n’y est pas : c’est le choix de l’artiste François Daireaux qui n’a de cesse de prendre le pouls du monde, ses battements, pressions et pulsations, ses cadences, ses arythmies, ses moments de pause, ses silences et ses vacarmes. A la recherche de points de contact possibles, en quête de sons, d’images animées et d’images fixes mémorisés grâce à ses appareils d’enregistrement embarqués, caméra numérique, appareil photo argentique et enregistreur sonore, François Daireaux va à la rencontre d’endroits particuliers du monde et ses pas le portent là où l’homme vit et travaille. Hors des cartographies touristiques et de toute forme d’exotisme, voilà près de vingt-cinq ans qu’il part seul dans des pays qu’il ne connaît pas pour en tirer des expériences. Il compose ainsi le vocabulaire de son œuvre qu’on peut aborder comme un espace étendu de la sculpture - y compris dans sa manière de construire ses images photographiques et ses films. Il travaille comme un glaneur, de formes, de situations, d’images dans un exercice pugnace et solitaire du regard. Il creuse et sculpte les couches du réel, obsédé par le geste et les transformations qu’il opère tant dans la matière que dans l’espace social. Ces dernières années, le travail photographique et filmique de l’artiste s’est intensifié pour affirmer une œuvre visuelle dont on saisit aujourd’hui les contours et les engagements, tant dans le questionnement de l’aliénation des corps que dans une approche sensible de l’entropie urbaine des pays émergents.

francoisdaireaux.free.fr