VERSION on Fri, 12 Jul 2002 17:18:23 +0200 (CEST)

[Nettime-ro] special to read before sleep! (french only)

Les habits neufs de l'empereur

H.-C. Andersen (1805-1875) pastiche actuel

IL Y AVAIT AUTREFOIS un roi qui aimait tant les
habits, qu'il dépensait tout son argent à sa toilette.
Lorsqu'il passait ses soldats en revue, lorsqu'il
allait au spectacle ou qu'il se promenait, il n'avait
d'autre but que de montrer ses habits neufs. À chaque
heure de la journée, il changeait de vêtements. Et,
comme on dit d'un roi "Il est au conseil", on disait
de lui : "Il est à sa garde-robe."

La capitale était une ville bien gaie, grâce aux
nombreux étrangers qui passaient. Mais un jour il y
vint aussi deux fripons qui se prétendaient tisserands
et se vantaient de tisser la plus magnifique étoffe du
monde. Non seulement les couleurs et le dessin étaient
extraordinairement beaux, mais les vêtements
confectionnés avec cette étoffe possédaient une
qualité merveilleuse : ils devenaient invisibles pour
toute personne qui ne savait pas bien exercer son
emploi ou qui avait l'esprit trop borné.

"Ce sont des habits inestimables, pensa le roi. Grâce
à eux, je pourrai reconnaître les incapables dans mon
gouvernement : je saurai distinguer les habiles des
niais. Oui, il me faut cette étoffe."

Et il avança aux deux fripons une forte somme afin
qu'ils pussent commencer immédiatement leur travail.

Ils dressèrent en effet deux métiers, et firent
semblant de travailler, quoiqu'il n'y eût absolument
rien sur les bobines. Sans cesse, ils demandaient de
la soie fine et de l'or magnifique ; mais ils
mettaient tout cela dans leur sac, travaillant
jusqu'au milieu de la nuit avec des métiers vides.

"Il faut cependant que je sache où ils en sont", se
dit le roi.

Mais il hésitait à l'idée que les niais ou les
incapables ne pourraient voir l'étoffe. Ce n'était pas
qu'il doutât de lui-même ; toutefois il jugea a propos
d'envoyer quelqu'un pour examiner le travail avant
lui. Tous les habitants de la ville connaissaient la
qualité merveilleuse de l'étoffe, et tous brûlaient
d'impatience de savoir combien leur voisin était borné
ou incapable.

"je vais envoyer aux tisserands mon bon vieux
ministre, pensa le roi. C'est lui qui peut le mieux
juger l'étoffe ; il se distingue autant par son esprit
que par ses capacités."

L'honnête vieux ministre entra dans la salle où les
deux imposteurs travaillaient avec les métiers vides.

"Bon Dieu ! pensa-t-il en ouvrant de grands yeux, je
ne vois rien." Mais il se garda bien de le dire.

Les deux tisserands l'invitèrent à s'approcher, et lui
demandèrent comment il trouvait le dessin et les
couleurs. En même temps ils montraient leurs métiers,
et le vieux ministre y fixa ses regards : mais il ne
vit rien, pour la raison bien simple qu'il n'y avait
rien.

"Bon Dieu ! pensa-t-il , serais-Je vraiment borné ? Il
faut que personne ne s'en doute. Serais-je vraiment
incapable ? je n'ose pas avouer que l'étoffe est
invisible pour MOI."

- Eh bien ! Qu'en dites-vous ? demanda l'un des
tisserands.

- C'est charmant, c'est tout à fait charmant !
répondit le ministre en mettant ses lunettes. Ce
dessin et ces couleurs... oui, je dirai au roi que
j'en suis très content.

- C'est heureux pour nous, dirent les deux tisserands.

Et ils se mirent à lui montrer des couleurs et des
dessins imaginaires en leur donnant des noms. Le vieux
ministre prêta la plus grande attention, pour répéter
au roi toutes leurs explications.

Les fripons demandaient toujours de l'argent, de la
soie et de l'or ; il en fallait énormément pour ce
tissu. Bien entendu, ils empochèrent le tout. Le
métier restait vide et ils travaillaient toujours.

Quelque temps après, le roi envoya un autre
fonctionnaire honnête pour examiner l'étoffe et voir
si elle s'achevait. Il arriva à ce nouveau député la
même chose qu'au ministre : il regardait et regardait
toujours, mais ne voyait rien.

"N'est-ce pas que le tissu est admirable ?"
demandèrent les deux imposteurs en montrant et
décrivant le superbe dessin et les belles couleurs qui
n'existaient pas.

"je ne suis pourtant pas niais ! pensait l'homme.
C'est donc que Je ne suis pas digne de ma place ?
C'est curieux ! mais je ne veux pas la perdre."

Il fit l'éloge de l'étoffe, et témoigna toute son
admiration pour le choix des couleurs et le dessin.

"C'est d'une magnificence incomparable", dit-il au
roi. Dans toute la ville, on ne parlait que de cette
étoffe extraordinaire.

Enfin, le roi lui-même voulut la voir pendant qu'elle
était encore sur le métier. Accompagné d'une foule
d'hommes choisis, parmi lesquels se trouvaient les
deux honnêtes fonctionnaires, il se rendit auprès des
filous qui tissaient toujours, mais sans fil de soie
ou d'or, ni aucune espèce de fil.

"N'est-ce pas que c'est magnifique ! dirent les deux
honnêtes fonctionnaires. Le dessin et les couleurs
sont dignes de Votre Majesté."

Et ils montrèrent du doigt le métier vide, comme si
les autres avaient pu y voir quelque chose.

"Qu'est-ce donc ? pensa le roi, je ne vois rien. C'est
terrible ! Est-ce que je ne serais qu'un niais ?
Est-ce que je serais incapable de gouverner ? Il ne
pouvait rien m'arriver de pire !" Puis tout à coup il
s'écria : "C'est magnifique ! J'en témoigne ici toute
ma satisfaction."

Il hocha la tête d'un air content, et regarda le
métier sans oser dire la vérité. Tous les gens de sa
suite regardèrent de même, les uns après les autres,
mais sans rien voir, et ils répétaient : "C'est
magnifique !" Ils lui conseillèrent même de revêtir
cette nouvelle étoffe à la première grande procession.
"C'est magnifique ! C'est charmant ! C'est admirable
!" criaient toutes les bouches, et la satisfaction
était générale.

Les deux imposteurs furent décorés, et reçurent le
titre de gentilshommes tisserands.

Toute la nuit qui précéda le jour de la procession,
ils veillèrent et travaillèrent à la clarté de seize
bougies. La peine qu'ils se donnaient était visible à
tout le monde. Enfin, ils firent semblant d'ôter
l'étoffe du métier, coupèrent dans l'air avec de
grands ciseaux, cousirent avec une aiguille sans fil,
après quoi ils déclarèrent que le vêtement était
achevé.

Le roi, suivi de ses aides de camp, alla l'examiner,
et les filous, levant un bras en l'air comme s'ils
tenaient quelque chose, dirent :

- Voici le pantalon, voici l'habit, voici le manteau.
C'est léger comme de la toile d'araignée. Il n'y a pas
de danger que cela vous pèse sur le corps. C'est
d'ailleurs la plus grande vertu de cette étoffe.

- Certainement, répondirent les aides de camp ; mais
ils ne voyaient rien, puisqu'il n'y avait rien.

- Si Votre Majesté daigne se déshabiller, dirent les
fripons, nous lui essayerons les habits devant la
grande glace.

Le roi se déshabilla, et les fripons firent semblant
de lui présenter un à l'autre. Ils firent semblant de
lui attacher quelque chose sur le corps. Il se tourna
et se retourna devant la glace.

"Grand Dieu ! Que cela va bien ! Quelle coupe élégante
! s'écrièrent tous les courtisans. Quel dessin !
Quelles couleurs ! Quel précieux costume !"

Le grand maître des cérémonies entra.

- Le dais sous lequel Votre Majesté doit assister à la
procession est à la porte, dit-il.

- Bien ! je suis prêt, répondit le roi. je crois que
je ne suis pas mal ainsi.

Et il se tourna encore une fois devant la glace pour
bien regarder l'effet de sa splendeur.

Les chambellans qui devaient porter la traîne firent
semblant de ramasser quelque chose par terre ; puis
ils élevèrent les mains, ne voulant pas convenir
qu'ils ne voyaient rien du tout.

Tandis que le roi cheminait fièrement à la procession
sous son dais magnifique, tous les hommes, dans la rue
et aux fenêtres, s'écriaient : "Quel superbe costume !
Quelle traîne ! Quelle coupe ! "Nul ne voulait laisser
deviner qu'il ne voyait rien sous peine de passer pour
un niais ou un incapable. Jamais les habits du roi
n'avaient excité une telle admiration.

- Mais il me semble qu'il n'a pas du tout d'habits,
observa un petit enfant.

- Seigneur Dieu ! Écoutez la voix de l'innocence ! dit
le père.

Et bientôt on chuchota dans la foule en répétant les
paroles de l'enfant. Il y a un petit enfant qui dit
que le roi est nu ! Il n'a pas du tout d'habits !
s'écria enfin tout le peuple.

Le roi en fut extrêmement honteux, car il comprit que
c'était vrai. Cependant il se raisonna et prit sa
résolution :

"Quoi qu'il en soit, il faut que je reste jusqu'à la
fin ! "

Puis, il se redressa plus fièrement encore, et les
chambellans continuèrent à porter avec respect la
traîne qui n'existait pas.

Trad. Emmanuel Scavée Ed Duculot, Paris 91

=====
VERSION CONTEMPORARY ART MAGAZINE
versionmagazine@yahoo.com )))))))))))))
contact: