copy.cult on Wed, 26 Mar 2003 11:02:52 +0100 (CET)

[nettime-fr] conditions flash

chers J. Cordiez  et G. Monnier,

d'abord, je tiens à vous dire combien j'apprécie et je crois un certain
nombre de personnes sont de mon avis le fait que vous participiez à cette
discussion.
En effet, peu d'organisateurs/initiateurs d'événements se donneraient la
peine de répondre à des objections et surtout d'essayer de les comprendre.

Je pense que nous avons lancé la discussion sur les rapports
politiques/idéologiques liés à un choix technologique, mais surtout son
lien avec une thématique de votre festival.
Bon nombre d'arguments et d'informations ont été accumulés sur les liens
entre la politique commerciale de Macromedia, son rapport savamment ambigu
à l'ouverture/fermeture de ses spécifications...Il y aurait certes encore
des choses à dire là-dessus, mais il me semble qu'au fil des posts, des
questions qui ne m'apparaissaient pas de manière aussi claire(je n'habite
pas la France, donc le contexte m'échappe parfois) se sont révélées.

Elles touchent bien sûr à la politique culturelle de votre pays, à des
pratiques curatoriales, à la représentation d'un genre sur la scène
artistique "officielle"...
Je vous laisse le soin de répondre à toutes les questions qui concernent
l'organisation et les conditions de participation , cession de droits qui
me semblent être cruciales pour la transparence d'un événement(je salue au
passage la piquante idée de faire un logiciel d'analyse des tendances
curatoriales dans les festivals nouveaux médias).

J'aimerais surtout ici m'arrêter sur un point qui est:
pourquoi soudain toutes ces questions se posent par rapport au FlashFestival?
Certes on y répond partiellement en évoquant le lien entre le produit et
le nom, certains thèmes de la programmation, mais il semblerait qu'il soit
aussi question de quelque chose de plus large.

C'est probablement votre inscription à l'intérieur d'une institution telle
que Beaubourg.

Pour répondre à J.Cordier, je ne pense pas que le problème soit dans
l'inexistence d'alternatives. Il suffit de jeter un oeil aux archives de
cette liste(ou d'autres listes artistiques d'ailleurs) pour voir à quel
point les initiatives émergent.

 Je reprends ici un extrait du post de sonia@teleferique.org:

"Si des silences se sont succedés face à cette prolifération de festivals,
c'est peut-être par peur d'être "hors réseau". Mais aujourd'hui le réseau
s'est amplifié par des interractions indépendantes, peut-être est-ce
préférable de les prendre en considération et de ne pas être trop
prétentieux même sous tutelle d'une institution."

Je crois que vous êtes perçus comme le festival choisi par l'institution
pour représenter une culture plus large. Donc il n'est pas étonnant que
vous soyez questionné sur les restrictions que vous imposez.

"Mais comme je disais, il me semble que le champ de l'art
algorithmique, ou du software art n'est pas si large qu'il soit
nécessaire déjà aujourd'hui de le segmenter.

Mais peut-être mettons-nous tout simplement trop d'espoir dans un des
rares festivals en france qui adresse, aussi tangentiellement
soit-il, ce champ nouveau, surtout quand il émane d'une si
prestigieuse institution."

Antoine Schmitt

Je trouve significatif à cet égard que ce soit vous qui nous répondiez
uniquement.J'aimerais connaître et discuter aussi des raisons qui font que
l'institution vous donne cette plateforme.Et de savoir ce qu'elle assume
dans les attributions de prix faites en son sein(recevoir un prix du
FlashFestival est une chose, le recevoir dans le cadre d'une institution
qui encadre ce festival a un tout autre sens).

Peut-être que les questions qui émergent à présent portent plus sur votre
position par rapport à cet état de fait. Décideriez-vous de tenir compte
de ce problème de représentation ou non? Et si oui, comment?

bien à vous
n.malevé