www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] FW: En Cours fait sa Nuit Blanche
Julie HEINTZ on Thu, 2 Oct 2003 08:50:55 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] FW: En Cours fait sa Nuit Blanche


Title: FW: En Cours fait sa Nuit Blanche

En Cours    56, rue de la Réunion   75020 Paris.       tél. 01 43 72 09 48.       julie.heintz {AT} online.fr




Nuit Blanche




“ PAROLES, PAROLE, PAROL...”

débat-performance-chanson-conte-slam-vidéo






En Cours, espace d’exposition et de débat sur l’art contemporain, a décidé de donner pour cette 2e Nuit Blanche la parole …à la parole sous les formes très diversifiées de la chanson, du slam, du rap, du conte mais aussi de l’action orale, de la lecture et de la performance.

Des tables rondes permettront de redonner du sens à la parole, et de parler chaque heure d’une autre question d’actualité, dans le plaisir de l’échange. Une prise de la parole en quelque sorte. Il était temps.

Introduite par les cultures urbaines des années 80 et 90, la génération d’aujourd’hui s’intéresse à de nouveaux rapports à établir entre le texte et la musique, entre la parole et le geste. C’est en effet une nouvelle relation de l’individu à la ville qui est en train de se mettre en place, où l’intimité de chacun ne veut pas être confondue avec l’individualisme comme attitude collective. Etre soi et pourtant ensemble est une des grandes questions actuelles, et l’intérêt de tous les milieux sociaux pour le texte et la parole en est certainement une des expressions les plus fortes et les plus inattendues. La sonorité des mots crée une nouvelle poésie et permet à nouveau de percevoir l’affirmation des êtres. La chanson et le conte quittent leurs territoires protégés et jouent la carte du risque, et le débat devient lieu même de la plasticité de la parole.

Toute la nuit (Blanche) se succèderont les chanteurs, les musiciens, les parleurs improvisés. Une projection vidéo présentera de nombreuses situations, créations plastiques, interventions  où Deleuze rencontrera Coluche, Michaël Moore se retrouvera aux côtés de Louise Bourgeois, et où on entendra vociférer Artaud.

 
Le petit déjeuner à 7 heures du matin donnera à entendre les derniers mots de la nuit.


En Cours    56, rue de la Réunion   75020 Paris.       tél. 01 43 72 09 48. / 06 74 29 33 94.    julie.heintz {AT} online.fr
M° Buzenval
(ligne 9), Alexandre Dumas (ligne 2)  /  Bus n° 26 (Bagnolet, Orteaux), n° 76 (Réunion), n° 57 (Buzenval)

Attachment: programme-en-cour[7].jpg
Description: Binary data