Louise Desrenards on Thu, 18 Sep 2008 14:29:40 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Fwd: Lettre ouverte de l'association "Parents pour la Société de l'Information et de la Communication" (PSICO)

À vrai dire, s'il faut parler accident -- système et chaos... Il vaut
mieux être froid que chaud -- mais pas glacé, hein... instrumentons
Machiavel, que diable, ce mec là a pensé pour le peuple alors qu'il
était le conseiller rdoutable d'un tryran -- plus redoutable encore !

Si je pense la performance de cette pétition brillante, 'autantplu
qu'elle ait posé un doute sur sa vérité -- comme s'il y avait encore
de la vérité dans les actes, en société et en culture médiatique --
parce qu'exactement elle montre comment ce qui se passe en France se
produit -- est possible.
Non par l'effet de zèle (Pétain) mais par l'effet d'émotion
personnelle (la société médiatique) quand elle s'autorise à réclamer
des décisions collectives au nom de la voix chaude -- bienveillante
--, ou à en cautionner, en les acceptant dans une pétition ferme en
outre d'être chaude-).. et c'est nouveau car auparavant on aurait pu
imaginer que notre inaction ne soit que l'effet du découragement, du
"à quoi bon", puisqu'on nous a subtilisé nos processus de décision
citoyens en modifiant les protocoles symboliques de ceux qui accèdent
au pouvoir depuis notre transfert vers les urnes...
Or sinon le terrorisme, ce que nous ne voulons pas, on ne parvient pas
à imaginer possible qu'il y ait de la réversion dans cette machine
fatale de l'opinion de la société des medias, et ce qu'elle entraîne
ou qu'elle gage, parce qu'on poursuit de penser la critique pour
elle-même y compris hors des partis : les partis ne seront jamais rien
de plus que le reflet de la société médiatique si on continue à penser
la critique des partis en termes de défaillance stratégique selon des
lignes de sensibilité;-)

Et étant parvenus à ce point là, j'aime aussi bcp la réponse de SUN
qui réfléchit l'émotion chaude de la pétition par l'énoncé de la
machine froide qui en renvoit les effets réalisés.

Je ne sais pas si on devrait continuer ou pas à produire à chaque
grincement une péttition chaude pour accompagner le grincement en
révélant la mesure répressive qui la suscite ans s'y opposer, avec la
réponse froide des effets par la machine, pourquoi pas ça pourrait
être une véritable stratégie catharistique des listes pour peu que
l'entropie s'étende sur facebook par ex (ou Auber a inauguré
l'expérience).

Donc dans ce cadre là, perso je pense que la quête centrée et
persistante de Vargas pour un droit de vivre libre, spécifié par une
personne civile particulière et sur laquelle on plaque les
justifications d'émotion tels la peur le droit la vengeance la
punition comme répression légitime (autre version des monothéismes par
conséquent légitimité relative aux points vues),, et donc son combat
du pot de terre contre le pot de fer, dans la lutte contre un arrêté
mortel cadré par des accords de lobbies,  dans la façon sans compromis
de citoyenne au long du temps de la romancière dont s'en est rapproché
publiquement sans compromis de parti un Bayrou, m'intéresse en post
politique, crée un pot du troisième type :) pot virtuel (puisqu'il n'a
pas de matière) mais bien réel, qui ne passe pas par les mêmes chemins
et fait attérrir l'ovni fait du même alliage.

où il me semble que ce que nous devons défendre, en efffet, comme base
de la vie au troisième millénaire, ce ne sont d'abord que les libertés
: donc celle de vivre aussi pour les plus pauvres, qui ont un statut
d'altérité du fait qu'ils ne concernent pas la consommation, mais
pourtant intéressent le pouvoir contrairement à ce qu'on pense : on se
demande bien où l'agro alimentaire se ferait le plus d'argent s'il
n'avait pas les pauvres à exterminer par la bouffe des marchés, et/oui
ou de l'aide au pays pauvres, qui écoule aussi ces stocks bon marché
au nom de pourvoir aux famines -- et quand c'est gratuit ce sont les
invendus ou pour négocier le pouvoir vénal d'une immersion locale,
pour d'autres objets privilèges.

il y a aussi toutes sortes d'autres choses du genre : tu m'autorises à
enfouir mes déchets nucléaires sous tes pieds et je te donne
l'électricité gratos ou presque et partout la télé,   et j'arrose de
fric le pouvoir de ton pays.

Bref, tant que du moins nous concernant localement un ovni ne chute
pas sur le dispositif exécutif des commissaires européens institués
non élus -- sans contre pouvoir instantanné cadré par un état commun
représentatif du suffrage universel, éxécutif lui-même,il faut bien
comprendre qu'ici désormais plus rien ne nous distingue d'une
population africaine si pauvre alors que ses ressources naturelles
sont parmi les plus convoitées du monde, pore encore, car nous n'avons
même pas su faire de notre culture un gisement, dans l'abstraction de
la terre par les marchés.

Ce n'était pas le cas du vieux modèle de la constitution républicaine
française même présidentielle avant qu'elle n'ait été privée du devoir
d'insoumission y compris réduit à l'individu, et quand les trois
pouvoirs y étaient séparés --- ok c caduque dans la forme
socio-politique et sur le fond exo-communautariste de l'immersion des
traditions démocratiques anglo-saxonnes majoritaires, mais nous elle
nous sert de référence critique des démocraties, parce qu'héritée par
transmission et on est des réacts de la singularité révolutionnaire
fr, hein -- qui sont les bras armés des lobbies au premier plan des
lois qui nous assignent en nous alignant dans l'Europe. On ne réclame
pas des privilèges, mais le droit actif de l'expérience comme
processus cognitif innovant. C'est pourquoi on ne veut pas des lois
qui ne peuvent changer.

Maintenant c'est la monarchie constitutionnelle à  l'espagnole qui est
devenue exemplaire des libertés contre les putchs, par exès de liberté
-- le refus du roi de signer des pouvoirs spéciaux après l'attentat
épouvantable de Madrid -- et non par le renforcement du contrôle au
moment même de répondre à la violence. Pourtant on n'est pas
royalistes;-)

Ben qu'on se le tienne autant pour exemplaire, parce que par ailleurs
lEspagne est la  proie des lobbies comme partout ailleurs... Les
libertés d'abord, après on voit le reste, au contraire de l'époque où
c'étati le pain d'abord -- même si le pain d'abord se pose autant,
c'est parce que justement les marchés n'ont pas fait le choix de ne
pas en créer.

Quand les comissaires européens -- deux dames, et comme quoi la vertu
politique elle-même pour autant reste la même.. -- les plus executifs
d'entre eux (commerce et affaires étrangères ), viennent des anciennes
nations européennes sans tradition post moderne de liberté, et:ou avec
des résistances contre l'oppression historiquement jugulées, et/ou ne
les ont apprises que dans des universités américaines gagées par les
structures de pouvoir occultes aux Etats Unis -- qui ont acccédé
jusqu'à pouvoir contrôler le Pentagone selon le mode de la CIA en deux
présidences familales à distance l'une de l'autre dans le temps;-) ben
le seul espoir qui reste, c'est que Juan Carlos aussi avait été élevé
dans une de ces universités au temps de Franco. Je parie aujourd'hui
sur l'individu comme un nouvel explorateur de l'abstraction et je le
juge non à son idéologie mais à ses actes concrets..

Comprenons bien que la chose est cuite sauf insoumission globale d'un
pouvoir représentatif d'une localité européenne -- mais les anciens
états tendent maintenant à etre morcelés en régions décentrées par
l'Europe -- nous l'avons voulu, nous étions contre les nationalismes
et le restons, mais que faire sinon le réaliser totalement (je veux
dire jusqu'à virer l'impact des pouvoirs centraux de la vieille
structure : France, Italie par ex, mais regardez la tenue inverse en
Espagne comme on disait...

Ou profitant d'un ultime impact de la caducité de la forme du pouvoir
local, le stopper, depuis son exécution propre, délibérée, comme cela
se passe en Amérique du Sud... et encore n'est-ce pas là dans nos
rêves ?!

Pour Vargas et Bayrou je ne dis pas que je parle de vote, je parle
d'incident, de grain de sable dans la machine (Vargas) s'il résiste au
nettoyage (sur ce coup Bayrou laisse la vie se faire au grand dam de
l'hygiène : mais peut-être bien parce qu'il est un catho de fond, ce
qui n'est pas obligatoirement notre tasse de thé, hein ? seulement
voilà, lui il l'a fait et poursuite de le faire... donc on voit bien
les paradoxes idéologiques dans le dispositif de la loi) -- donc se
répéter et persister comme grain de sable -- cela devient intéressant
non seulement pour le combat qui le constitue le plus pontuellement du
monde,, mais encore pour tout le monde dans la partie de celui-ci qui
environne cette persistance d'agir au-delà des opinions majoritaires.

Quant à signer la pétition de l'émotion réclamant de la structure par
le contrôle, je pense hélas que l'état d'Ubu en ferait le meilleur
usage dans sa propre attente. il faut voir la ministre de la défense
et le président l'un à côté de l'autre pour  le comprendre.. cela
produit un choc... mettez François Hollande Ségolène ou Martine en
face, ça fait un deuxième choc, et c'est pas la voix de sirène aux
pôles Besancenot (clamant qu'il n'st plus révolutionnaire car c
caduque, comme si être révolutionnaire supposait la dictature du
prolétariat MDR), et Carla clamant son amour de petite fille riche et
belle tout juste sortie du vieux feuilleton Dallas, meêmm pas du
Prisonnier, pour une personne malordinaire qui développe une
pathologie du contrôle conférant à la folie -- et madame des armées la
stupidité acharnée pour le compte de monsieur Dassault -- , ni les
professions de foi des nouveaux partis -- je veux dire des partis
"rénovés" ou refondés -- qui en feront oublier le choc, bien au
contraire ils l'entretiennent même s'ils négligent le divertissement
-- à la question de savoir s'il préférait Carla Bruni à Julien Doré,
François Hollande a répondu, à canal + : "je ne connais pas Julien
Doré" MDR:). même quand il se divertit le pouvoir ne regarde que
lui-même -- cela veut-il dire que lorsqu'il se divertit le public ne
chercherait que sa propre image ? je ne pense pas sinon il laisserait
de côté le spectacle des People tel que le pouvoir le lui envoie comme
l'image divertissant de lui-même -- espoir que le public, au moins,
puisse repérer autre chose soudain:)

Ce qui est bien sûr et certain, c'est la fin de l'idéologie de la
raison comme acteur collectif considérable.. ça c'est bien sûr.
Maintenant on est entrés dans l'idéologie de l'émotion, c'est le
propre de l'idéologie vectorale, qui est un mode de domination et de
contrôle post capitaliste basé sur le contrôle des media -- et sa
fréquentation publique -- et le mode économique médiatique (le
prélèvement, la taxe, sont des valeurs abstraites qui n'engagent pas
l'échange de la production, seulement l'innovation des signes de
l'objet, et l'échange des signes de l'offre et de la demande)... dans
le registre d'une dialectique du choc et du divertissement.

Alors, voyons aussi, peut-être non seulement le pamphlet mais la
disposition onirique de retournement de la dialectique du choc et du
divertissement comme mode de dissolution du pouvoir -- pour finir par
l'araisonner sans le prendre? -- ce n'est pas une stratégie que je
propose pas vraiment neuve, mais pas vraiment celle qu'on disait avant
non plus (parce que je ne parle pas de l'entropie), mais une question
que je pose -- et bien sûr à laquelle je n'ai pas de réponse;-)