olivier.auber on Fri, 24 Mar 2000 00:52:11 +0100 (CET)

[nettime-fr] "No Net" / "ZEROMEDIA" / "J'arrète le temps", etc.

Bon les enfants, faut pas s'engueuler pour si peu!

Pour illustrer mon propos, je voudrais juste raconter une petite histoire:

"Un beau soir de 1990... , euh non en fait, une nuit glauque de 1990, alors
que tout le monde se terrait dans sa chaumière, terrorisé par les non-infos
de la guerre du Golfe, je me suis risqué dans une réunion de propagande du
projet "Faim" qui se tenait quelque part dans le sentier à Paris. Le but et
le mot d'ordre de cette association américaine : lutter contre contre la
faim dans le monde... "par la Communication" eh, eh ;-). dire et répéter
qu'il y a suffisamment de ressources sur terre pour nourrir tout le monde-
On ne peut qu'être d'accord. Mais après avoir dit cela, on fait quoi? C'est
justement la question qui était à la fin de cette réunion à laquelle
participaient de nombreux journalistes. Plusieurs d'entre eux s'engagèrent à
relayer les informations du projet Faim d'une manière ou d'une autre.
L'animateur de la réunion me demanda pour finir : "Et toi qui n'est pas
journaliste, m'a-t-on dit , qu'est-ce que tu peux faire?". J'ai répondu sans
aucune préméditation la première chose qui m'a traversée l'esprit : "Ben..,
on pourrait organiser une journée ZEROMEDIA" Tous ouvraient de grands
yeux... "Ben oui, une journée d'abstinence médiatique, quoi !". "Ah oui
génial !" dit l'animateur, "une journée sans média contre la faim dans le
monde !". "Ah non" répliquais-je, porté par une vague radicale: "une vrai
journée ZEROMEDIA, c'est ni contre ceci, ni pour cela, c'est ZEROMEDIA, et
c'est tout."... Cinq secondes plus tôt, j'étais génial, mais là on me
regardait comme un débile profond. La réunion finit heureusement très vite.
Quelques minutes après, alors que je rentrais chez moi en patins à
roulettes, mon idée en tête, devinez sur qui je tombe nez à nez à l'angle
devant le ciné Beaubourg? Préparez vous à faire une génuflexion chers
confrères "nés-tard-tistes" : le seul, le premier, le vrai, le pur...oui,
vous avez trouvé :  Fred Forest !!!!  Et je lui dis presque sans
préliminaire sans lui laisser le temps d'en placer une (un exploit en soi) :
"tu sais, Fred, je vais lancer une journée ZEROMEDIA, etc.., etc..". Le
Fred, incrédule, me répondit à peu près ceci : "tu sais mon pauv' lapin, en
1974 (ou quelque chose comme ça) j'ai obtenu une minute de silence pendant
les journal de 20h de l'ORTF. Alors hein... " Et il continua en disant : "Et
puis comment veux tu t'y prendre pour lancer ton machin. Si j'étais à ta
place, je me ferais parachuter au dessus des tours de la défense, habillé en
superman. Je convoquerais la presse et tous verraient mon grand parachute
ZEROMEDIA à la télé, etc.." Alors je répondis un truc qui,
rétrospectivement, ce n'est pas pour me vanter, me parait constituer une
véritable coupure épistémologique, un changement de paradigme, l'ouverture
d'une nouvelle ère artistique : "Non Fred, je t'en parle, c'est tout".

Voilà, il y a une suite, mais on verra ça plus tard.

Amicalement

Olivier Auber