Jean-Philippe Halgand on Fri, 24 Mar 2000 01:04:38 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: [copyleft sous copyright]

Bonjour,
une lecture attentive démontrera que le postulat d'antériorité, et par là de
"récupération" sous entendu par Antoine Moreau avec "et deux jours plus
tard..." relève de la plus simple désinformation. La réalité est autrement
plus complexe et je laisse à chacun le soin de se demander qui "découvre" et
qui "récupère" quoi.
Pour rester bref, poli, et sans donner dans des considérations morales de
bon ton, ce qualificatif au combien "haissable" de "propriétaire" m'importe
peu (ce
n'est pas mon souci) et ce n'est d'ailleurs pas l'essentiel de cette
question dont le fond, bien
au-delà d'une clause de distribution figurant dans une license concernant
une communauté d'informaticiens, est politique.
Nos stratégies et nos attitudes sont différentes, c'est évident même s'il
n'est pas improbable qu'elles se rejoignent en certains points. Pour ma
part, je ne m'en offusque pas.
Cependant, je ne puis m'empêcher à la lecture de ce courrier de me demander
qui, de nous deux, se comporte comme le plus propriétaire et je ne regrette
en rien d'avoir jeteé un os à quelques aboyeurs.
Au vu des turpitudes récentes qui ont mobilisé les communautés
intellectuelles et artistiques sur le réseau, au vu de l'utilisation de plus
en plus fréquente des modèles open source et de clauses étrangement voisines
du copyleft par les constructeurs informatiques et logiciels comme modèles
économiques particulièrement rentables, on jugera des stratégies nécessaires
à la pérennisation de pratiques indépendantes et de l'avenir d'un copyleft
qui, tout comme son sens initial, a depuis bien longtemps débordé son cadre
de développeurs.
Pour le reste, le copyleft a toujours été implicite voire explicite : qui
n'a jamais fait un "view source" pour
piquer ou reproduire des javascripts avec la mention de son auteur ?

Un dernier mot sur l'hacktivisme et aux réflexions qu'il peut induire :
merci mais je n'ai pas attendu l'an 2000.

Chacun sa lucidité, chacun ses actes.

A bon entendeur, salut.

jean-philippe halgand