|Tout-Terrain| on Fri, 23 May 2003 10:25:35 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Contribution de retour

"On n'en est point le maître, et chacun en naissant
Reçoit une influence, et court à son penchant."
(Pradon, "Phèdre et Hippolyte", Acte IV, sc. 4, v. 1329-1330)

C'est curieux - et ce qui est curieux n'est pas de la coïncidence, c'est le
besoin de se faire peur, de ne pas vouloir regarder les choses avant qu'elles
n'aient l'éclat de toutes ces petites coïncidences taquines.. comme tu l'as
plus ou moins compris, je me suis moi aussi "posé" (par un besoin de
guillemets
- excusé par tant de virilité, il fait la méfiance : en soi fondamentale et
forte), et puis, j'ai été très aidé dans cette histoire par tout ce que nous
avions vécu auparavant.
Comme s'il ne pouvait se dire entre nous ce qui était l'essentiel, comme si
l'essentiel avoisinait ce que nous avons à comprendre l'un de l'autre :
l'affaire d'une pose, oui, il fallait le spectre d'une rencontre pour la faire
bander en chacun de nous : ce qu'il y avait
de fondamental, pour nous,
là-dedans, urgemment, "il suffit de les vouloir vraiment pour que les choses,
et la force de notre complicité est assurément d'avoir permis de les vouloir
"dans l'ordre d'un vraiment : par exemple. un rapport ascétique à cette
ville,  elle à se prendre pour un ermite.
Et le hasard et même sans la mystique et voilà : en tout état de cause, pour
ce qui concerne l'évolution
dans l'ordre du personnel : à défaut d'être mystique, c'est romanesque.

"Et je tire ce fruit des malheurs de ma vie,
Qu'ils sauront à mon zèle ajouter ma furie."
(La Fosse, "Manlius Capitolinus", Acte II, sc. 1, v. 433-434)

La véxation est bien ronde quand elle est bien faite, elle ne peut tenir
grief,
elle serait une négociation, il n'y a pas de quoi, quand la véxation est
arrondie, donner prise
ou S'appesantir sur l'inertie de la vie par les autres revient à plaider pour
l'accoutumance à l'inertie mâchouillée
Avec ça, la confiance est bien avancée pour agiter la méfiance comme une
menace, une contre-intensité, plutôt dansante, importe surtout le rythme alors
que la méfiance, pour confiance rebroussée - qui n'est autre que sa
réversibilité
répétée, est aussi une chorégraphie spirituelle..

Une « marche lente » s’ouvre sur un unisson. L'autre reprend la même phrase un
peu au-dessus : le deuxième suit le premier qui suit aussi l'autre : un peu
plus loin, le deuxième s’arrête et le premier ne suit que plus franchement,
des deux mains, il va à l’unisson avec le dernier venu.
Un contrepoint digne de ce nom s’inaugure alors, une polémologie quasi- auto-
critique entre le premier et les deux autres : après un unisson tutti,
commence un quasi avec le même thème aux deuxième et troisième tout à fait
complémentaires (rythmiquement) du premier :
autrement dit, il y a une redondance contrapuntique des deux autres / tant le
trio est l'affaire d'un premier : les deux autres ne sont bien là que pour
redoubler certains aspects du texte dévolu au piano. Puis, « meno mosso »,
le deuxième sans le troisième. La phrase reprise par les deux.
le premier devient plus officiellement accompagnement :
par des valeurs longues confirmé,la phrase de conclusion laisse les deux
indépendants éteindre le propos en harmonie très proche avec les tenues du
premier accompagnateur.

"Je chéris mon tourment, tout violent qu'il est,
Ma passion m'occupe, et ma douleur me plaît."
(Campistron, "Tiridate", Acte II, scène 3, v. 555-556)

Je vous dis que c'est une contribution, à vrai dire, je pourrai vous dire que
c'est une lettre, vous pourriez trouver ça gonflé de tenir un cap sensiblement
épisodique dans un genre qui n'en serait pas un tout de suite épistolaire.
Autant il est peu bouleversant, pour ne pas dire que c'est un expédient, il
est bien ritualiste de s'en remettre à faire mauvais genre ou bon genre ou
répartition seulement sémiotique : un genre est préjudiciable à tout le monde,
une vermine de l'auteur à l'archiviste, quand il est donné. Alors qu'en tapant
dans le genre épistolaire, à plus forte raison à coups de contribution, il y a
bien quelques vapeurs heureuses, un humus propice à ne pas se donner de genre,
à ne pas faire de rituels, à composer avec les détails des reprises
occasionnées.

Pour se faire encorner, encore faut-il
prendre les autres pour un troupeau.
Vous ne pouvez pas vous imaginer Mais vous pouvez
toujours essayer Ce qu'il en ressort toujours, quelque chose
Si on ne peut nous la faire deux fois
alors on ne pourra nous en faire tant qu'ça,
même les amitiés les plus superficielles
sont très paradoxalement les plus pesantes :
les levées de boucliers, ce n'est pas crédible
N'empêche que ça existe encore..

( |Tout-Terrain| Copyright David Christoffel )