xavier cahen on Thu, 3 Jul 2003 11:28:34 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] contenu de nettime ?

Robert,

>le 2/07/03 14:27, robert h. à robert@piegeacons.apinc.org a écrit :

> excuse moi pour ce message un peu naïf, mais depuis quelques temps je
> m¥'interroge sur l¥'avenir de la liste de nettime-fr
Ce message n'est pas naïf et il est légitime de s'interroger sur l'avenir
d'une liste à laquelle on participe.

> liste de diffusion ou liste de discussion ?
Je crois que personne ici ne souhaite voir disparaître le débat et la
construction de celui-ci..
Je crois mal venu d'en faire le reproche à la diffusion de pour infos/ .
Rien n'empêche la discussion et la création de débats, me semble t-il...
Même la présence d'informations aux caractères artistiques et réguliers...

> pour moi, l¥'interet d¥'une liste est d¥'echanger des infos et point de vue
> personel sur un sujet precis. a force d¥'echanges au aux fils des discussions,
> une pensee, un debat se construit. la liste de discussion devient alors un
> vrai richesse

Oui, c'est effectivement un des intérêts, pas le seul et pour infos/ ne
souhaite pas qu'il en soit autrement.
Il est étrange de penser que l'un puisse faire disparaître l'autre...

Les diffusions aussi variées que les vernissages, les appels à
participation, les appels à résidence, les comptes-rendus des conférences,
les appels à bourse, etc... ne sont pas responsables de l'absence d'un débat
que vous semblez souligner et regretter ici.

Comment est-il possible de faire un lien de cause à effet avec la diffusion
de pour infos/ et sur quelle base ?
Peut-être faudrait-il chercher une relation avec des causes plus profondes
et moins visibles...

> au quoi bon balancer 5 infos /jour sur des vernissages qui n¥'interessent
> personnes sauf les artistes y participant ou ayant un article dans le journal.

Permettez-moi de croire par les nombreux retours et messages que je reçois,
de pensez qu'il n'en est pas toujours de même pour tout le monde...

Enfin, le nombre de messages est plutôt de l'ordre de 2 à 3/jour et les
sujets infiniment plus variés que celui que vous citez (à savoir les
vernissages)...
Pour infos/  diffuse des informations qui décrivent en partie la réalité
d'une activité artistique polymorphe... Cette activité est parfois dans le
journal,  mais le plus souvent à côté... Voir nul part :-)

Ainsi, Où pouvez-vous trouver l'information sur le compte-rendu de la
réunion du dicream et de ses orientations?
Où pouvez-vous trouver les statistiques et orientations du bilan contrasté
des allocations exceptionnelles ?
Comment connaître les horaires de la Réunion-débat préparatoire aux 1ères
Rencontres nationales des artistes plasticiens organisée par la FRAAP?

Tout ceci peut nourrir un débat ou le créer, mais il n'y en a pas... et la
responsabilité de cette situation n'en incombe pas à pour infos/ et à sa
régularité...

De même, aucun débat au sujet des retraites...
Sujet qui ne concerne pas directement les artistes visuels que vous semblez
ici montrer du doigt (puisque depuis bien longtemps, nous savons que la
retraite ne nous concerne pas)...

Ou sur le manifeste des délinquants de la solidarité
Ou sur les intermittents...

Pour ne parler que d'informations diffusées ce dernier mois de juin...
:-)

> Autant consigner ces mails qui sont des forwards sur un site que les personnes
> interesses viennet consulter. sinon pour moi c¥'est juste spam ! spam ! spam !

Ces mails sont effectivement parfois des forwards, mais pas toujours et
sont sélectionnés...
Il sont aussi consignés sur plusieurs sites, voir le message diffusé sur la
liste  (Pour infos / a +) pour en obtenir la liste exhaustive...

Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez et à partir de votre logiciel mails
supprimer ou orienter dans un dossier (filtrage), la réception de pour
infos/ puisque ceux-ci gardent le même entête/objet (Pour infos/) et la même
adresse Email, sans pour autant vous priver de la pertinence des
interventions et discussions de la liste.

>sinon pour moi c¥'est juste spam ! spam ! spam !

Si vous pensez,  je cite "des vernissages qui n¥'interessent personnes"que
les informations diffusées sont sans objets et sans intérêts, effectivement
cela peut-être ressenti comme une forme de spam et non un outil de
connaissance...
Cependant, les sujets sont en entête afin de vous permettre de les lire
rapidement et de savoir si ceux-ci vous intéressent... C'est d'ailleurs le
but de ces messages dissociés, ne pas être obligé de lire l'ensemble du
corps du message...

Si vous trouvez quelque intérêt aux informations diffusées... C'est bien
sure  profondément différent... Et le mots spam est incongru...

Il est à mon sens toujours plus facile et rassurant de jeter une information
reçue qui ne vous intéresse pas (au pire en un clic souris) que d'imaginer
ne pas avoir accès à une information vous concernant...

> j¥'aimerai juste retrouver ici un ton et une pertinence de propos d¥'une liste
> que j¥'apprecie
>

>< n e t t i m e - f r >
> Liste francophone de politique, art et culture liés au Net

C'est un point de vue et un sujet de débat...:-)

Très cordialement
Xavier Cahen

> < n e t t i m e - f r >
>
> Liste francophone de politique, art et culture li

Xavier Cahen
Paris France
cahen.x@levels9.com