joachim montessuis on Mon, 22 Sep 2003 22:06:41 +0200 (CEST)

[nettime-fr] terrorisme fromager

pur, intégrisme..
Il y a non pas un débat juridique mais bel et
bien un combat politique et idéologique de base
derrière tout ceci.
Toute forme d'intégrisme est -comme tout le monde
le sait ici- dangereuse et je ne pense pas qu'il
s'agisse de cela avec les défendeurs du copyleft.
Par contre quand on me submerge de références
juridiques je commence à me méfier.
Effectivement, tout le monde peut -vive la
démocratie- poster son message avec un copyright
et demander à ce que l'on n'en fasse pas un
fromage, pourtant il y a des réactions évidentes
dues à la diversité des positionnements face à un
tel comportement en la matière (telle ou telle
attitude, fut elle douce, arrogante, stupide ou
géniale genère heureusement des réactions
positives ou non qu'il convient d'écouter
attentivement pour ne pas forcément rester trop
convaincu).

En tous cas je suis surpris du peu d'alternatives proposées ici.
Tout forme de "protection" de sa pensée est avant
tout vehiculée par la croyance que nous sommes
les vrais créateurs de cette pensée et les dignes
propriétaires par extension logique et
"naturelle".
Dès lors que tout cela est remis en question par
une attitude de doute actif (le passif arrete de
produire), les problèmes juridiques ou non et les
propositions du copyleft, wrong, right et de
travers deviennent toutes très relatives et -
pourquoi pas - comiques d'une certaine façon. Je
ne dis absolument pas qu'il faut les ignorer bien
au contraire, simplement se libérer en toute
conscience des passions épuisantes liées a ces
sujets.
"Faire des sous" avec son art disait quelqu'un,
grâce au copyright. Nous y voilà. Serait-ce donc
là l'unique justification réelle de tout cet
attirail juridique ? Ou bien la peur dévorante de
se faire déposséder de "SA" création ? Pourquoi
pas, chacun fait ses choix. Je me suis déjà fait
voler/détourner une "oeuvre"(ah la belle bleue)
et j'ai plutôt bien ri, sachant en toute sérénité
qu'il y a d'autres lois (peut etre
irrationnelles..) pour faire tourner la roue. Pas
besoin de courir voir Mr le Juge. Evidemment si
cela devenait tres sérieux, j'y réfléchirais
attentivement mais avec beaucoup d'humour. Se
faire voler est encore assez flatteur.
Bien heureusement, il y a d'autres formes de
pensées dans le monde de l'art que ces notions
(copyright en tête) de propriétés et
l'assujetissement aux lois du marché- dont un
nombre grandissant de jeunes artistes ne veut pas
et plus faire partie- et qui tente par ailleurs
de créer de nouvelles formes de fonctionnement
par l'échange, le partage dynamique et le refus
des formes de protectionnisme. Qui a dit utopie ?
Oui juridiquement il y aura toujours un vautour
pour plomber l'affaire ici ou là, ce qui est le
cas actuellement à Strasbourg. Nous avons plus
que jamais besoin d'utopie et de poésie. Ce qui
n'existe plus depuis longtemps dans le monde
politique qui les a massacrées une à une.
H.Bey a beau être devenu une sorte de trademark
de plus, il n'est pas mauvais de le relire
parfois.
http://www.hermetic.com/bey/taz1.html#labelPoeticTerrorism
"The best Poetic Terrorism is against the law, but don't get caught."