Louise Desrenards on Tue, 23 Mar 2004 15:51:35 +0100 (CET)

[nettime-fr] version OK sorry / question publique sur l'art public et précisions

Dans cette version je précise que c'est à l'instar de personnes qui m'ont
recommandé de faire état de mes pensées sur le sujet dans une liste de
diffusion thématique.

Reçu cela perso et revu dans une autre liste via pour info... Ce n'est pas
parce qu'il y a l'affaire Battisti d'une part et les élections d'autre part
qu'on va oublier le regard politique sur l'art et ses performances...

Or j'ai quelques questions à poser sur les conjugalités financières des
deniers publics et des associations ou autres organisations du même genre où
partie se salarie et partie se paye en freelance - peu importe l'intérêt ou
le non intérêt de leur projet puisqu'il s'agit là d'une question de
principe - qui autorisent à se substituer aux institutions à l'appel de
pédagogues au défaut du concours des budgets de la pédagogie, je voulais
parler des workshops privés payés avec les deniers publics, mais enfin ce
n'est pas le pire, puisqu'on pourrait se dire qu'il s'agisse d'invitations
dédommagées, dans un ordre proche des rétributions des conférences, non de
marchés - reste à voir comment le définir pour éviter la dérive et les
petits réseaux monopolistiques - ...

Dans le cas dessous cela prend un tour nouveau et absolument fabuleux : avec
le fric du ministère ou consorts vous voilà en nom propre l'équivalent de la
fondation du CCF - de la DAP elle-même dans l'espace du plus grand trust
d'alcools du monde...

Maintenant c'est le pouvoir qui se passera a terme de musée puisque les
associatifs ou para-étatiques s'en chargent grâce aux deniers clientélistes
de l'Etat ? pendant que l'Etat ne se donne plus que le mal de créer des
expos de groupies franco-françaises  - certes fabuleuses mais ça ne vaut
tout de même pas Rita Hayworth ni même Laurie Anderson (voire les expos de
Pompidou cette année) - et encore moins l'architecte Zaha Hadid - qui vient
d'avoir le Prizer Price

Est-ce le breuvage qui saisit de neuve absinthe ces jours-ci ferait perdre
les pédales du vélo de tant de succès et de gloire ?

J'avoue que si l'OMC a prévu des masses considérables de fric circulant pour
l'éducation, et le reste culturel plutôt qu'art d'ailleurs - et l'éducation
aujourd'hui n'est-elle pas plus que culture, ne restant elle-même que dans
les sphères des magistères ? - la France jacobine en fait une singulière
interprétation para-publique dans un cadre associatif peu scrupuleux dès
lors qu'il maquille les sources.

"Avec le soutien de" - ça veut dire quoi ? qui vous soutient vous-même ?
N'est-ce pas impropre ? ne faudrait-il pas dire plutôt "présenté par (vous)
avec le soutien de (eux - NOTRE FRIC - L'ARGENT PUBLIC et même s'il était
Européen ce serait encore celui qui nous taxe au voisinage de 20% de TVA !)"
?

Ben voilà : pourquoi y aurait-il un ministère de la culture puisqu'il y a
Synesthésie- par ex ? Synesthésie veuillez nous informer publiquement de vos
financements publics s'il vous plait, cela serait juste une politesse
publique !!!!

Je n'ai rien contre "Reading the city" encore qu'il s'agisse dans le titre
d'un plagia des recherches sémio-linguistiques du grand architecte et de ses
élèves que fut le groupe de Robert Venturi sur Las Vegas, dans les années
70.

Reading las Vegas = "Learning from Las Vegas"

LE livre...

Mais enfin les temps sont tels qu'on ne fait même plus mythologie des
fondateurs puisque samplant à partir du titre en une autre inspiration ou
vers un autre travail on aurait simplement peur de la comparaison peut-être
? Je ne m'explique rien d'autre car si d'inspiration il s'agissait on ne
voit guère comment on pourrait être honteux de citer une telle référence :
sauf si on l'ignore - alors dans ce cas je ferais mes excuses.

J'avais bien pensé à tout cela pendant que nous avions l'information presque
en temps réel de la Biennale, mais... Bof ! la coïncidence était plutôt
marrante. De là à retrouver le tout dûment des crédits publics sous la
gouverne d'une organisation para-ministérielle que nous ne connaissions pas
encore sous le jour de la substitution : faut quand même le faire.

J'avoue que toute la bande qui est derrière tout ça ayant pied qui ici ou
ailleurs et de toutes façons, on le sait d'abord à l'université - des gens
que je respectais pourtant - d'ici à Osaka puis retour à la maison dans les
longs longs bras d'une hôtesse accueillante.

Bref tout cela serait-il le support d'un formidable travail en amont (je
parle pour les artistes) tout de même l'ensemble du dispositif pour le
présenter en France paraît difficile de devoir demeurer sans quelque réponse
sur le détail et sur le tout.

merci d'avance de vos réponses, donc.

Désolée Eric.

Ce n'est pas une guerre que j'ouvre là mais un débat que je propose - comme
un verre offert après une soirée culturelle et artistique - ici avant,
trinquer avant d'entrer et après tout se passe mieux...

Louise D.

QUOTE:

ReadingTheCity

Un film réalisé avec 7 téléphones mobiles vidéo

Présentation et discussion
à l'Espace Paul Ricard
le jeudi 25 mars à 18h30

Exposition jusqu'au 2 avril 2004

Espace Paul Ricard - 9 rue Royale  75008 Paris - Entrée libre

Avec le soutien du Centre d'Art Virtuel / Synesthésie

http://www.synesthesie.com/cav/

ReadingTheCity a été réalisé en direct durant 5 jours, 24h/24, à l'occasion
de la Biennale d'Ogaki, Japon (février 2004).

http://readingthecity.org