Louise Desrenards on Mon, 31 May 2004 18:19:07 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] a propos de nettime-fr

----- Original Message -----
From: "bobig" <eric.m@bobig.com>
(...)

> ==> quelqu'un parlait de point godwin tout à l'heure.
> quel est le rapport entre la modération d'une liste et les élections en
> autriche ? il faut comparer ce qui est comparable.

Chui pas d'accord avec toi, Bobig, là, Isabelle parle d'une situation réelle
qui est celle de l'Autriche aujourd'hui ; elle ne fait ni injure ni
métaphore ni jeu de mot facile du nazisme.

> ==> mais il me semble que la modération de nettime.fr fait ce travail.

Tu es vraiment un opportuniste après ce qui s'est passé, a été dit, demandé
et à quoi iln'a toujorus pas été répondu.

> quand je poste mon URL pour avoir des visites sur mon site.  ce n'est
> que de la pub personnelle.je comprends parfaitement pourquoi mon message
> ne passe pas.

Erreur, il fait partie de la charte de pouvoir publier ses propres liens ;
si la liste n'en veut pas, alors elle crée une liste d'annonces comme la
liste anglophone l'a fait avec nettime-ann. Il fait partie de cette liste
qu'elle puisse être utilisée pour tester des essais ou servidr de piste de
galop. Olalaparis est très bien pourvu que l'on respecte la prescription de
l'événement, et de plus épatante pour les enjeux politiques graves quand ils
se posent ; on peut expliquer, y analyser, mais on ne peut y débattre. Par
contre elle ne concerne pas une communauté aussi délocalisée que nettime.
Théroquement c'est Paris et la région parisienne, bien sûr aussi la France
et l'Europe plus rarement... mais pas les autres continents que je sache. Et
Surtout la charte ne prévoit pas la possibilité des liens sans événement.

Seule nettime permet de le faire. Ce n'est donc pas redondant d'envoyer des
liens sur nettime.

> et puis il faut essayer aussi d'avoir un esprit de tolérance. le
> modérateur peut faire des erreurs d'appréciation. ce n'est pas un robot.

oui ça c'est vrai. Mais si l'on nous répond de façon arbitraire et brutale,
ou si les posts sont laissés au fond du serveur vcomme au fond d'une geôle
puis jetés lemoment venu, sans mêmem qu'on n'ait été prévenus,alors ?

Réponse idiote. Si une situation devient désastreuse que ceux qui la
supportent restent et que les autres partent ? Non, ce n'est pas une réponse
acceptable. Ou le monde serait pire encore. Il faut toujours animer que
l'état des choses ne régresse pas, si on ne veut pas les voir s'effondrer et
nous avec. regarde par exemple une liste qui était franchemetn super comme
collective...

Oh! là aussi tu t'engages vers le point Godwin...

> ==> cet échange d'idée par exemple est typique d'une discussion qui (va
> -peut - doit )  être censuré.

?????????????!!!

> d'entrée tu as comparé mon opinion à des
> élections d'un parti d'extrême droite en autriche.

J'ai expliqué pourquoi il n'y avait rien de comparable avec le lien précisé
par Nathalie ; dire qu'une censure est "nazi" est un extrême caricatural, et
en effet facile ; mais il arrive aussi que les nazis soient vraiment parmi
nous : je ne parle pas d'ici à l'instant même, ni des modérateurs
précisément, je pense qu'en effet, par exemple sur la liste nettime
anglophone il y a eu pas mal de révélations là-dessus depuis septembre 2001.
S'il arrive que les nazis se manifestent réellemetn parmi nous au nom de
quoi ne devrions-nous pas le combattre ? En mémoire de la collaboration
française ? Quand le monde tourne mal il est bien évident qu'on ne peut
faire d'un média comme nettime un media apolitique, Bobig ! Tu rêves, là !!!
L'art et le web : c'est politique ; le web publique n'a pu s'édifier que
comme projet politique, dressé par des gens qui étaient dans une utopie,
même si ceux qui les appelaient à le faire tenaient d'autres projets !

C'est un peu comme l'école de Jules Ferry qui fut fondée essentiellement par
des communards survivants.

> comment débattre
> calmement quand on prend des exemples extrêmes.

Bobig c'est le monde qui est extrême, et nous sommes bien en deça !

> concernant l'intégration au système, as tu des leçons à me donner ?
> je tiens à préciser une chose, je donne mon avis non comme bon mais
> comme mien. chacun pense ce qu'il veut. c'est utopique ?

Rien d'utopique. C'est, et je ne le dis pas pour te blesser mais parce que
c'est éprouvable, le cas le plus courant en ville.

> concernant ma formule,  " l'art est libre..." c'est nettement moins
rigolo.

> ==> rien à voir avec la religion .
>  tu remarqueras qu'il n'y a que quelques noms qui interviennent sur ce
> débat. et je tiens à rappeler que je suis très egocentrique.

Ce n'est pas fameux de te ranger près des maîtres, Bobig.

c'est vrai, on découvre des listes comme spectre syndicate, sauf des accès
de passion, ce n'est pas en général la mer à boire que provoque le manque de
modération ! ce sont des listes qui ne tournent pas plus mal que nettime et
plutôt mieux.

Mais nettime est francophone et c'est la seule liste libre en francophonie
internationale. Ou alors il faut passer dans les groupe de discussion. C'est
certainement la raison principale pour laquelle tout le monde y reste : sa
délocalisation francophone, laquelle, d'ailleurs, si elle est réelle quand
aux inscrits, par contre ne fonctionne pas éditorialement et c'est bien
dommage.

> ==> qui a dit qu'il y avait un maximum de frein à la circulation des
> idées sur nettime.fr ?

Mais enfin, comptes le nombre de posts depuis quatre mois et tu comprendras,
bien sûr, qu'il y a un frein ne venant pas de l'absence de post...
Politique, conception de l'art de la vie et de la pensée ? militantisme
réducteur ? Fatigue ?

Il peut aussi y avoir de la fatigue des modérateurs et qu'ils aient autre
chose à faire, mais cela ne donne pas la réponse sur le principe.

J'en reviens aux questions de Xavier, c'était les bonnes, même si elles
simplifianet le problème en le recodant (sinon on ne s'en sort pas) ; et la
façon dont Isabel les a reprises, aussi. Rien n'était plus clair que leurs
deux posts et qui n'étaient pas le fait des trolls.

Voilà, je t'apprécie, mais parfois tu déconnes. Si tu ne parles que dans le
cadre de ton égo, au moins ne déjuge pas ceux qui parlent de ce qui n'est
pas toi, puisque la liste ne peut se réduire aux personnes qui la défendent
au nom de leur ego, cela va sans dire.

Cordialement,

Louise