xavier cahen on Wed, 9 Jun 2004 00:34:10 +0200 (CEST)

RE : [nettime-fr] moderation-info

Bonjour nicolas,

Tout d'abord merci de répondre aux questions formulées

Nicolas à écrit ;

>Bonjour,

>Voici, comme promis, de plus amples informations sur la modération de

>nettime-fr.

>Historiquement les modérateurs et modératrices de nettime ont toujours été

>cooptés.

>Ce mode de fonctionnement n'est pas idéal, mais il a pour lui de produire

>des résultats et d'éviter de permanents conflits au sein d'une équipe.

Merci aussi de confirmer le déséquilibre et la contradiction entre la forme et le sujet de la liste nettime.fr.

Nous sommes plusieurs visiblement à penser qu'il est possible d'envisager 2 listes une modérée et l'autre non, plutôt qu'une nouvelle liste sur les enjeux de la modération de tel message ou de tel autre, qui sont d'ailleurs très rare d'après vos propos...

Pourquoi cette idée de liste sur laquelle on discute des choix de modération (nettime-fr_meta-l)?

Pourquoi ne pas choisir de faire une liste modérée et une liste non modéré (hors spam et pub)?

Cela réglerai du coup tout les problèmes de la modération et des discussions autour de celle-ci...

Ce que je crois, c'est que nous avons besoin d'un filtrage, plutôt que d'une modération (antipub antispam et anti, insultes)

On choisirait de s'inscrire soit sur nettime modéré soit sur l'autre?

On a plus d'information sur nettime non modéré et on choisi de suivre la sélection des modérateurs sur nettime modéré...

Simple, non ?

C'est cette idée qui était avancé par Peter Sayer et que je n'ai pas bien comprise dans son premier mail... Reprise hier aussi par SUN...

Peut-être serait-ce aussi une bonne idée que votre charte soit présente sur votre site et rappelé une fois l'an sur la liste (pour les nouveaux venus).

Pardonnez-moi d'insister cependant, je ne vois pas de raison de maintenir cette pratique de cooptation en ce qui concerne les modérateurs pour ce qui est de nettime modéré.

Un appel public n'empêche pas la sélection d'une personne intéressante bien au contraire, actuellement nous souffrons de ce manque d'enrichissement et d'ouverture. Une équipe cela se forme et la modération ne dois pas être un enjeux de pouvoir, mais un travail collectif vers le plus de tolérance possible...

Vous semblez suffisamment raisonnable pour travailler avec de nouveaux venus, non?

Ce groupe ou cette équipe pourrait permuter partiellement tous les deux ans, ce qui assurait un fonctionnement plus ouvert...

Enfin répondre à une candidature ne signifie pas forcement être sélectionné.

>il y a une liste modérée(nettime-fr) et une liste sur laquelle on discute >des choix de modération (nettime-fr_meta-l). Sur cette dernière, sont >publiés les messages rejetés(qui ne sont pas du spam) si il y a un >problème. Toutes les personnes intéressées  peuvent alors y discuter du >choix qui a été effectué par la modération.

Quant à la proposition de liste de rejet pour la liste modéré, pourquoi pas de toutes les façons et encore plus si il n'y a pas de liste non modéré.

Cependant je ne vois pas d'argument contre la création d'une seconde liste non modéré ayant le même filtrage anti pub et spam que nettime modéré...

Bienvenue à jean-marc Manach en tant que modérateur

Très cordialement

Xavier Cahen

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net

<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org