mouvement.net on Mon, 8 Nov 2004 17:03:14 +0100 (CET)

[nettime-fr] Mouvement, numéro 31 en kiosque

Title: Document sans titre
Lettre d'information # 92 - le 28 octobre 2004

Mouvement n°31 (novembre-décembre)
déjà en kiosque

Dossier domesticité
Architecture & design / Politique de l’intime

Vito Acconci / entretien

Pierre Klossowski / inédit

Le corps sexué
La danse, un paradigme phallique ?

Théâtre du radeau
Une expérience itinérante

Portfolio
Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau

Choisissez l'indiscipline ! Abonnez-vous à Mouvement, recevez en cadeau un DVD : Pier Paolo Pasolin, les années 60* !

=====================================================================================================================

AU SOMMAIRE DU N°31

Three Adaptations Studies : Soap & Eyes, de Vito Acconci, 1970, film Super 8. Photo : D.R.

> Vito Acconci – l’archi-art : Vito Acconci voit l’essentiel de son parcours exposé au Macba de Barcelone. (cf visuel)
Artiste total et figure majeure, Vito Acconci aime à se décrire comme un écrivain devenu artiste, qui ferait aujourd’hui de l’architecture. Il livre au Macba de Barcelone l’essentiel de son parcours, saisissant et singulier.

> DJ Spooky remixe le ku klux klan : Invité par le festival d’Automne à Paris, l’artiste mêle le son et l’image.
DJ Spooky, artiste inclassable, débarque à Paris pour une soirée exceptionnelle où il remixera Birth of a Nation, fresque raciste de la guerre de Sécession. Rencontre avec une âme engagée.

> Claudia Trozzi met à l’épreuve les paradigmes de la représentation scénique.
Stand, la dernière création de Claudia Triozzi, est un dispositif d’exposition photographique intégrant les dimensions spatiales et temporelles du spectacle.

Joe Colombo, Abitat Futurabile, Visiona 1, 1969. © Studio Joe Colombo. Photo : D.R.

> Dossier sur la domesticité : Dans un monde où design et architecture portent le réel, l’espace privé devient politique et social…
Dans leurs manifestations contemporaines, le design et l’architecture explorent le territoire de la domesticité. L’espace privé n’est plus l’autre de l’espace social, il s’affiche comme une zone complexe de restructuration et de réorganisation dynamique de la réalité.

> Ryoji Ikeda : Le Japonais produit une musique électronique à la précision millimétrique.
Issu du collectif Dumb Type, le Japonais Ryoji Ikeda produit depuis 1995 une musique à la précision millimétrique, qui en a fait l’une des figures les plus insaisissables du minimalisme électronique. Il se produira sur la scène du Centre Pompidou le 28 octobre, en marge de la publication d’un nouveau DVD.

Moriceau et Mrzyk

> Portfolio Moriceau et Mrzyk : Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau revisitent en noir et blanc l’iconographie contemporaine.

> Le corps sexué : Les nouvelles chorégraphies d’Alain Buffard, Mathilde Monnier ou Eszter Salamon remettent en cause l’"ordre sexuel" de la scène.
La danse, un paradigme phallique ? Au contraire, la lecture des récentes propositions chorégraphiques d’Alain Buffard, Mathilde Monnier ou Eszter Salamon permet d’affranchir le danser de l’ordre sexuel pour le constituer en un lieu de passages.

> Le théâtre du Radeau : à l’occasion de Coda, dernière création née de l’imagination de François Tanguy, le théâtre du Radeau dévoile ses itinérances.
Entreprise titanesque, foyer d’une création partagée et collective, le théâtre du Radeau dresse un nouveau campement à la Fonderie à l’occasion de Coda, dernière née de l’imagination du poète François Tanguy. Récit.

> Carte Blanche à Bad Beuys Entertainment

> Carmelo Bene vu par Pierre Klossowski : Ce que me suggère le jeu de Carmelo Bene. Texte inédit.

> et aussi : Polémique sur l’économie de l’art contemporain : entretien avec Nathalie Heinich / L’eternel retour de la Tragedia des Castellucci / Portrait de P.O.L, par Edouard Levé / l'agenda des régions...

=====================================================================================================================

ESPACE ABONNES

Mouvement est partenaire de l'Odéon Théâtre de l'Europe

L'Odéon vous propose plusieurs parcours (théâtre, cinéma et musique) à des tarifs préférentiels parmi les propositions suivantes :

> La Rose et la hache (4 > 27 nov. 04)
William Shakespeare – Carmelo Bene / mise en scène Georges Lavaudant
> Carmelo Bene cinéma — rencontres (6 > 14 nov. 04)
Le cinéma et le théâtre télévisuel de Carmelo Bene
> Eraritjaritjaka, musée des phrases (7 > 19 déc. 04)
spectacle musical d’après des textes d’Elias Canetti
conception, mise en scène et musique Heiner Goebbels
> Philomela (28 > 30 avril 05)
musique James Dillon / mise en scène Pascal Rambert

Pour connaitre le détail des parcours et profiter de cette offre (dans la limite des places disponibles), contactez le Théâtre de l'Odéon : mjamblard@theatre-odeon.fr ou 01 44 85 40 37 et vous recevrez le bulletin de présentation/réservation !

=====================================================================================================================

ABONNEMENTS

*Mouvement
: Choisissez l'indiscipline !

Recevez en cadeau un DVD : Pier Paolo Pasolin, les années 60 - Carlotta films. 7 films méconnus de Pasolini sur 3 DVD ! (Plus d'infos sur www.carlottafilms.com)

Abonnement 54 euros : 2 ans / 12 numéros + le DVD + les invitations du Club abonnés (offre réservée aux particuliers et compagnies en France). Je m'abonne à la revue. Offre réservée aux particuliers en France. Pour les autres offres : www.mouvement.net/abo. Vous pouvez aussi contacter Richard au 01 43 14 73 76 ou par e-mail à abonnement@mouvement.net

====================================================================================================================

CULTURE PUBLIQUE
4 OPUS à paraître

Photos DR

Culture Publique
: L’histoire en sédiments des "politiques publiques de la culture" projette l’actualité des débats contemporains.

4 livres, 4 essais documentaires croisent le témoignage des grands acteurs, des documents d’archives et des contributions originales.

Opus 1 : L’Imagination au pouvoir - Actuellement en librairies !
Comprendre la spécificité de ce qui s’élabore en 1981 avec l’élection de François Mitterrand et le premier ministère Lang constitue un préalable. Les contributeurs questionnent sans concession l’institutionnalisation de la culture en tant qu’enjeu politique central.
Contributeurs : Vincent Dubois et Philippe Urfalino, Jean-Luc Chalumeau, Daniel Bensaïd, Catherine Millet, Raymonde Moulin, Geneviève Fraisse, Jack Lang, Jack Ralite, François Léotard, Jacques Rigaud, MARC’O, Philippe Val, Jean-Pierre Léonardini. Textes/archives - Grands témoins François Mitterrand, Jack Lang, Antoine Vitez, Jean-Pierre Thibaudat, Maurice Fleuret, Hélène Cixous…

Opus 2* Les Visibles manifestes - A paraître en janvier 2005
Opus 3* La Modernisation de l’action publique - A paraître en mars 2005
Opus 4* La Culture en partage - A paraître en mai 2005
* titres provisoires

SOUSCRIPTION pour les quatre opus : 45 euros (30% de réduction) - Plus d’informations – imprimer le bulletin de souscription – commander en ligne sur www.mouvement.net/culturepublique

Ephéméride
Chaque jour, vos images créent l'animation graphique de la version Flash de mouvement.net ! Vous aussi participez à l'éphéméride et envoyez vos images (format jpeg) sur ephemeride@mouvement.net

Si vous ne désirez plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message correctement, copiez-collez dans votre navigateur internet le lien suivant : http://www.artishoc.com/newsletter/mouvement31.html