S/U/N on Tue, 8 Apr 2008 19:53:35 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6


y.le guennec a écrit :
S/U/N a écrit :
Olivier Auber a écrit :
S/U/N a écrit :
Olivier Auber a écrit :


Ce n'est pas pour rien si j'ai cité un document de 1996. Beaucoup des concepts techniques à explorer maintenant y figurent. Encore aurais-je pu citer une source plus ancienne encore, ô combien d'actualité:
Ce n'est pas de l'archéologie que je vous propose, mais juste de nous expliquer ce qui vient appuyer le débat sur IpV6 dans vos liens, parce que si c'est un cadavre exqui 2.0
ctrl C / ctrl V et amen
je joue pas.
Sur le réseau en 1986, j'ai bien ri, ça m'empêche d'épiloguer.
merci


Je crois comprendre que S/U/N sous-entend que IPv6 ne favorise en aucun le multicast.

J'avoue que je n'en sais rien personnellement.

C'est pourquoi les éclairages techniques de S/U/N seraient aussi les bienvenus.

--


Ach fou boulez la gross machine?
tiens
Un groupe multicast se compose d'un ensemble de machines. Il est entièrement dynamique (une station peut rejoindre ou quitter le groupe à tout moment), et ouvert (une station peut émettre un paquet dans un groupe sans en faire partie). Un groupe multicast est désigné par une adresse IP (de 224.0.0.1 à 239.255.255.255). Lorsqu'un poste veut envoyer un paquet à un groupe multicast, il envoie ce paquet à l'adresse IP identifiant ce groupe (par ex : 224.1.2.3). La réception est réalisée par un routeur abonné au groupe et le paquet est alors dupliqué et renvoyé grâce à une trame de niveau 2 Multicast.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

ça a saoûlé tout le monde
Sinon, il est plus probable que si un réseau distribué voit le jour, ce soit grâce à une application P2P ( en ipv4 ou en IPV6 ), qui fonctionne nativement en multicast.
Exemple concret:
Freeweb est une application P2P qui permet d'accéder à un réseau, de servir et consulter des pages, de communiquer entre machines, sans aucun serveur, sans backbones, donc potentiellement sans moyen d'arrêter l'information.
http://freeweb.sourceforge.net/index1.html
ou freenet
http://sourceforge.net/projects/freenet
Beaucoup de gens pensent que le réseau se limite à http

Pour rebondir sur les outils créatifs, les MSPs comme pure-data ou max sont capables de communiquer en multicast ou en unicast, on peut créer des application fonctionnant avec, hébergés sur des terminaux minuscules genre http://gumstix.com/ qui peuvent piloter des installations.

ça va là niveau techno?

Cependant, je me pose là question: à quoi servent toutes ces potentialités, cette profusion de moyens aux noms barbares, pourquoi faire? - voir un nerd autiste manipuler un patch et accessoirement percer les tympans de son auditoire? (non, joa, je suis pas en train de te vanner là ;) - est-ce là une forme d'émotion artistique? - Voir de beaux projets se dissoudre dans la mise en oeuvre, techno, laquelle absorbe 80% de l'énergie d'un artiste ( rooooh putain ça marche comment dans Flash ce truc? )

La plus belle performance en réseau dont j'ai entendu parler, je ne l'ai pas vue, personne ne l'a vu, c'était un concept:
utiliser une faille des MX ( serveurs de mails )
envoyer UN mail, qui génère un rapport d'erreur qui est redistribué sur plusieurs MX Saturer , saturer jusqu'à ce qu'un serveur plante, ce qui est l'accomplissement...

Bref, la techno n'est rien, l'émotion doit résister au bain technologique













< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net