clemos on Fri, 6 Jun 2008 19:03:38 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

Re bonjour à tous

2008/6/6 Bastien <bzg@altern.org>:

> [...]
> qui existe avec les outils de gestion de versions distribués (dVCS).
>
> Le passage de CVS aux dVCS (bazaar, mercurial, git...) peut s'effectuer
> dès aujourd'hui avec l'IPv4, donc l'évolution vers des wikis distribués
> n'a pas à attendre l'IPv6.  Ensuite, c'est possible que le Multicast
> libère de la bande passante et rende la distribution plus facile (parce
> qu'il ne sera pas entièrement exclu que plusieurs personnes hébergent
> des dépôts entiers contenant l'historique des multiples Wikipedias),
> mais ce ne sera pas l'IPv6 qui sera directement responsable de cette

Sur le wiki P2P, j'ai trouvé ça, par exemple:
http://wooki.sourceforge.net/index.htm
C'est très intéressant, même si ça ne fonctionne pas tout à fait comme
nous l'imaginions:
Apparemment, chaque pair contient une version complète du wiki, avec
toutes les pages. Chaque pair peut "proposer" un changement, qui sera
vraisemblablement transmis par chaine à ses voisins, puis aux voisins
de ses voisins, etc. La globalité du système assure sa propre
cohérence (c a d s'assure que chaque pair contient bien les mêmes
données) par un "algorithme" que je n'ai pas cherché à creuser, mais
qui fonctionne apparemment comme les DVCS dont tu parles...
Alors, encore une fois, ce type de système peut éventuellement être
légèrement optimisé par Multicast (les changements seraient diffusés
sur une ip de groupe au lieu d'être diffusés à la chaine), mais en
somme, la nature essentielle du groupe restera celle d'un groupe sans
centre, ni plus, ni moins...
D'autre part, même dans l'hypothèse où ses versions concurrentes sont
diffusées par Multicast et sélectionnées collectivement par les pairs,
au niveau de la consultation, on ne peut qu'imaginer un nom de domaine
unique, avec un serveur derrière, qui fait certes partie d'un réseau
P2P, mais qui n'en a pas moins l'ascendant sur les autres: le
propriétaire de ce pair peut décider de rompre ses interactions avec
ses autres pairs, ou de censurer certains changements, et ainsi de
suite... Il y a donc toujours un "centre"...

2008/6/6 S/U/N <s.u.n@free.fr>:

> [...]
> 255 sous réseau
> 65000 IPs individuelles par réseau.
> D'une certaine manière, on peut dire qu'on se voit attribuer 255x65000 IPs
> d'un coup, on peut en faire ce que bon nous semble avec.
> Exemple, un des 255 sous réseau peut être ma cuisine *[*|*|ac1f]|*| et dans
> la cuisine ma bouilloire *[*|*|8001|*|*]
>
> Ces Ips peuvent être forcées ( entrées en dur dans chaque interface réseau )
> ou alors, plus généralement, elles sont Hashée ( codées aléatoirement ) en
> prenant comme base l'adresse MAC de l'adaptateur réseau.

Tout ça veut dire concrètement qu'on ne peut entrer / sortir librement
d'un "groupe d'adressage", et que ces groupes ne sont, au final, que
la nouvelle génération de "réseau local" ? Qu'en somme, on pourra
Multicaster tant qu'on voudra, mais seulement de notre bouilloire à
notre machine à café (comme on pouvait le faire sur son réseau local
IPv4 à l'ancienne !) ?
Tout ça voudrait-il dire que la soi-disant nouvelle topologie des
"espaces publics" en ligne ne serait qu'une énorme esbrouffe issue
d'une monumentale incompréhension ?????????

Ou peut-être ai-je mal compris ?
++++++
Clément