BlueScreen on Tue, 25 Mar 2003 21:45:04 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: Re: flashfestival

Bonjour,

Je tiens a signaler mon accord avec les différents
messages de N.Malevé, que ce soit à propos de la
position de Flash (ou plutôt de Marcomédia) au
sein du médium Internet ou au sujet d'une
éventuelle (souhaitable) discussion à ce propos
ici, sur nettime.fr, prolongeant, tout en
élargissant, les qq échanges précédents.

Je ne parlerais de ce fait pas du caractère
propriétaire du format Flash, sujet sur lequel
j'adhère totalement et sans réserve aux propos de
N.Malevé (et ne saurait qu'encourager tous les
développeurs intéressés par ce que propose Flash à
jeter un coup d'oeil au SVG).
( http://www.w3.org/Consortium/Translation/French )

Car en dehors de son caractère propriétaire, et
non sans rapport avec ce dernier, Flash ou plutôt
ce que l'on peut appeler la "mouvement flash" ou
la "tendance flash" a de particulièrement
regrettable, au delà du choix d'une technologie
propriétaire pour s'exprimer, l'usage (parfois
exclusif) qu'elle fait de cette dernière.

Comme vous le savez certainement tous, au départ
était le HTML. Puis au fil des années se sont
développés différents langages venant se greffer
et compléter cette structure de base en permettant
un accroissement progressif des possibilités
techniques offertes par le médium Internet.
Offrant par exemple des possibilités
d'interactivité coté client (JavaScript), la
manipulation dynamique d'éléments graphiques
(DHTML), des possibilité de manipulation cotés
serveur (PHP), ou encore l'aces à la création
d'espaces virtuels (VRML), le "médium" Internet à
techniquement évolué vers ce qu'il est auourd'hui:
un assemblage de langages distincts et spécifique.
C'est la spécificité et la compatibilités de ces
différents langages qui fait leur intérêt. En
effet malgré la multitudes des langages se
côtoyant aujourd'hui sur le réseau, ces derniers
ne se font nullement concurrence, chacun se
complétant, concernant un champ d'action distinct,
et apportant des possibilités qui lui sont propre.

Indépendamment de l'orientation propriétaire que
lui a donné Marcromédia (et qui de ce fait donne
une large avantage au SVG), le format Flash à sa
place parmi les autres formats du réseau: celle du
vectoriel. (et l'ajout d'une couche alpha aux
éléments, tel que par exemple les images.) Au vus
de l'importance que représente la légèreté des
document sur le réseau, l'intéret d'un langage
vectoriel est certain. C'est cependant, au même
titre que chacun des format présent sur Internet,
en tant qu'élément complémentaire, basé sur la
spécificité de ce qu'il propose, que Flash devrait
être perçu...

Certainement issu de l'approche propriétaire de
Macromédia, et de ce fait des moyens déployés pour
la diffusion de ce produit, Flash semble cependant
progressivement prendre le statut de "format
universel" pour de nombreux jeunes créateurs.

Séduisant par l'apparence de simplicité qu'il
propose et par la poudre aux yeux que projette
l'interface, à l'ergonomie soignée, offerte par
l'outil flash, un nombre croissant de créateurs,
provenant plus souvent du domaine du graphisme
papier (et donc habitués à l'utilisation d'outils
graphiques tel que Photoshop ou Illustrator) que
de la création Internet (fondamentalement liée au
code), utilisent exclusivement Flash pour la
réalisation de pages Internet.

Plus que l' utilisation d'un format propriétaire,
ce qui me gêne fondamentalement dans l'approche
de cette "génération Flash" est la rupture d'un
point de vue historique avec l'évolution du média
qu'ils utilisent, et la tentative d'imposition
d'un format, se voulant faussement universel.

Je n'ai rien contre les créateurs "intégrant" des
éléments Flash exploitant intelligemment ses
spécificités, tel que l'utilisation du vectoriel,
au sein de création basés sur des langages
adaptés, même si personnellement je préfère
nettement l'usage de langages libres tel que le
dhtml ou le svg (mais c'est une histoire
d'approche personnelle, chacun est libre de ses
choix); par contre je pense qu'il est légitime de
critiquer l'utilisation exclusive, de plus en plus
courante, du format Flash, au détriment d'autres
langages plus adaptés. Cette approche affirme en
effet, tout en niant la spécificité, l'histoire et
l'évolution, de la création sur le net, et que le
créateur le veuille  ou non, la fausse et prétendue
supériorité et universalité du format détenu par
Macromédia.

La création d'un événement, au nom de FlashFestival
et soutenu par le Centre Pompidou, me semble
dangereusement porter caution à cette tendance.

Pour finir j'aimerais rappeler, puisque cette
manifestation concerne le "Web Activisme", que
l'activisme émane à mes yeux d'un jugement et
d'une analyse critique. Analyse commençant peut
être, au delà de propos tenu, par un analyse et
un emploi judicieux des moyens mis en oeuvre.

Sincèrement

---

BlueScreen

http://b-l-u-e-s-c-r-e-e-n.net