isabel.saij (wana) on Sun, 30 May 2004 23:20:50 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] a propos de nettime-fr

Réponse et commentaires ci-après

Isabel

am 30.05.2004 20:08 Uhr schrieb bobig unter eric.m@bobig.com:

> [...]
> quoi...mais au bout du compte , l'expérience laisse un gout amer. les
> discussions virent à la troll attitude. bref c'est éprouvant. même si
> c'est un bon souvenir.
> La modération de nettime ne me pose pas de problème. à la limite, j'ai
> même eu une attitude ludique pour essayer des passer mes messages. un
> lien et un texte théorique qui semble pointu , mon message passait.
> c'était amusant de contourner.
> j'ai posté des messages qui ne sont pas passés. et alors. c'est le choix
> du modérateur. il est subjectif certes mais c'est son choix.

Voici un raisonnement très courant en Autriche -pays où je vis depuis
longtemps et que j'aime beaucoup- qui s'exprime par des "was soll's !"
(qu'est ce que ça fait, ou encore: après moi le déluge)...
"was kann man machen?" (qu'est-ce qu'on peut y faire?)
"so ist es" (c'est comme ça)
La conséquence directe de cette attitude a été les 23% de Haider aux
élections législatives il y a quelques années et l'accession de son parti au
pouvoir du fait de la volte-face d'un Schuessel (Schüssel) devenu Chancelier
(il l'est toujours) qui a renié ses engagements (en clair un menteur
opportuniste, prêt à tout pour le pouvoir).
Haider est resté l'éminence grise du pouvoir, chacun le sait là-bas!

Autre remarque : je suis abonnée à d'autres listes (toutes étrangères)
également modérées. Constat: la modération se limite à éviter les spams
ou à présenter et relancer des débats. Lorsque j'écris, mon message passe
instantanément. En quoi cela est-il impossible en France ? troll ?

> si mon orgueil est blessé, j'ai une solution toute simple. je me
> désabonne et je chercher d'autres listes pour mes annonces. je n'ai rien
> contre aliette. mais son attitude, cet acharnement à chercher la petite
> bête à propos de la modération ou des théories du complot ne fait pas
> avancer le débat...

Mais alors le débat c'est quoi? On n'est pas content= on fout le camp?
Es-tu champion toutes catégories de l'intégration au système...?
A ta formule : " l'art c'est n'importe quoi et c'est tant mieux"
je préfererais lire :
"l'art est libre et c'est tant mieux" utopie
"l'art est libre, je rêve" réalité
Où portes-tu donc ton sens critique!!!

> je ne vois ici qu'une affaire d'ego

Encore un petit effort et on est en plein dans une logique catho !

> et je pense que
> la majorité des abonnés sont satisfaits des annonces. (dites le moi si
> je me trompe)
> donc en conclusion si nettime ne vous convient pas. désabonnez vous,
> créez votre liste et hop. vous goûterez au plaisir de la modération qui
> ne doit pas être une partie de plaisir.

Nettime est une liste en français avec des messages intéressants sur des
sujets ne concernant (pour l'instant encore) qu'un nombre limité de
personnes. Voila 2 raisons de lire et de participer. Pour ma part je peux à
tout moment m'informer et m'exprimer ailleurs (listes en anglais et
allemand), ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde. D'où
l'importance d'un minimum de freins à la circulations des idées et de
l'information.