Jérome ANDANSON on Sat, 15 Sep 2007 17:57:49 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

Cette discutions est passionnante !

le boycott de myspace existe depuis bien longtemps,
certains artistes ont décidé de ne pas participer :
hightone (qui a ouvert un compte pour expliquer leur
refus, un peu contradictoire) scratchk7, et je suppose
d'autre ... [je regrette fortement la présence de
nombreux membre de la communauté free party, qui
confirme qu'elle est belle et bien morte]

et nous pouvons bien entendu refuser de le consulter.

A mon goût ça ressemble surtout a une poubelle ! le
multimédia n'est pas mis en avant ni les artistes.

Avec les outil du libre (joomla et autre CMS) associé
à la multitude d'hébergeurs gratuits il est possible a
quiconque s'y interesse de se faire son propre site !

La question de la bande passante se pose et ne se pose
pas, dans le cas de site individuels chacun est maître
de sa disponibilité et je pense que peu d'utilisateur
de ** utilise + de bande passante qu'un hébergeur
mutualisé peut vous fournir.

la diffusion de contenu multimédia est via le net est
il une bonne chose ?

un artiste inscrit a la sacem ne peu pas faire écouter
gratuitement ca musique (comment my*** fait ? là la
sacem ne dit rien !)

Les licences creatives commons permettent de diffuser
vos créations en repensant les droits d'auteur (qui
est surement le fond du probleme > un boycot de la
sacem semble plus concret). [au passage le net label
coldroom diffuse de la musique électronique de très
bonne qualité sous licence CC]

Ou est la communication a travers un câble de
téléphone ? la musique ça se ressent ça se vit ! ça se
partage mais peut être pas de cette façon !

je développe actuellement une site web culturel
[agenda + base de données artistes / lieux, ...], et
je me pose beaucoup de question en lien avec la
discutions:

Du fait des problèmes lié a la bande passante et aux
droits d'auteur > la diffusion de contenu risque de se
limité aux images (copyright aussi, tout est copyright
!!)

Quel est le service rendu ? qu'attendent réellement
les artistes :
communiquer?
faire découvrir?
qu'on viennent les voir ?
qu'on achète leur disque ? (ça c'est plutôt les
maisons de disques!)

et une fois qu'un site est fréquenté (envahit) comme
certains il n'y a plus de visibilité pour personne !
l'inondation tue la communication et tout est voué a
l'échec ! ou a devenir un mastodonte en '.com'

enfin bref perdu ! eux non car ils ont un but >
l'argent !

JaY...