nathalie magnan on Mon, 7 Mar 2005 21:01:10 +0100 (CET)

[nettime-fr] hacktivisme à la maison pop montreuil

Vendredi 25 mars 2005 à 20 h
(http://www.maisonpop.fr/ecm/2004-2005/cv_magnan.htm)

Alors que les pratiques des artistes et
activistes, informés par l'attitude des hackers
dans le sens positifs du terme, sont une des
zones d'activité et de débats sur les réseaux
internationaux,  en France, leur existence n'a
toujours pas l'écho trouvé à l'étranger.

-----------------------
20 h - Projection
-----------------------
>Public Netbase, de Konrad Becker. Dvd 26 min.
Le groupe Viennois a, depuis plus de dix ans,
mené des projets culturels et artistiques sur les
transformations complexes de la société à l'âge
de l'information, ils sont l'expression d'une
négociation sur ce qui compte aujourd'hui dans
l'espace publique. Ce document non-didactique est
un superbe panorama de ce qui a constitué le
champs que l'on appelle les média tactiques ou
encore l'hacktivisme.
------------------------------
20 h 30 - Table ronde
------------------------------
>avec Nathalie Magnan

>Jean Marc Manach (journaliste et co-organisateur des Big Brother Awards)
Hacktivisme : ses mythes fondateurs (hackers,
"médiactivistes" et défenseurs du logiciel
libre), son devenir marchand (buzz, marketing
"viral" et intelligence économique)
http://rewriting.net

>Bureau d'études
"Nous réalisons des cartes-boussoles qui sont
autant de tentatives de  représentations
sociologiques, économiques, philosophiques,
visant à  s'orienter dans le système-monde
contemporain. Ces cartes sont activées dans
différents contextes, artistiques, médiatiques ou
politiques."  (bureau d'études)
www.u-tangente.org

>yesmen
  Les yesmen sont un groupe d'activistes qui
dénoncent l'irresponsabilité légale des
entreprises. Ils ont reçu une reconnaissance
mondiale alors qu'ils se faisaient passer pour
des représentants de l'Organisation Mondiale du
Commerce à la télévision et lors de conférences
internationales. Ils décrivent ce qu'ils font
comme une Correction d'Identité. Contrairement au
Vol d'Identité de criminels aux intentions
malhonnêtes, la Correction d'Identité est l'art
de se faire passer pour une personne en position
de pouvoir agissant contre le bien public afin de
l'humilier publiquement.
http://www.theyesmen.org/

Entrée libre
---------------------
En savoir plus : http://www.maisonpop.fr/ecm/2004-2005/hack_centre.htm
Contact presse : Jocelyne Quélo 01 42 87 08 68 /
06 64 17 03 29 / jocelyne.quelo@maisonpop.fr
Vous ne souhaitez plus recevoir les informations de l'ECM : ecm@maisonpop.fr
---
Espace Culture Multimédia