Antoine Guichardon on Mon, 7 Mar 2005 21:32:54 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] PROGRAMMATION COMME ART ...+ Pourquoi la vache maîgre quand il s'agit de la critique d'art numérique? (voir bas de page)

Yann Le Guennec wrote:

> " L'incorporation de l'homme à la machine ne va pas sans d'immenses
> souffrances. D'où l'importance des techniques hallucinogènes - grâce
> auxquelles nous prenons les vessies pour des lanternes et nos
> existences aliénées pour d'authentiques bonheurs - au premier rang
> desquelles figurent les arts multimédias et virtuels, précurseurs de
> la future Matrice, mère de toutes les illusions. "
>

> http://www.jean-michel-truong.net/divers/lancelin.htm

ouais..
la machine peut elle nous echapper ?
jusque la, j'ai l'impression que c'est plutot nous qui la travaillons,
qui la controlons
que pourrait elle décider, que nous ne saurions pas décider à sa place,
en dehors de ce qu'on lui a appris a faire, a fonctionner ?
le temps de lui constituer une conscience de soi aussi, une ame peut
etre, risque d'etre bien long de toute facon

ouais la nature du code n'a aucune importance la dedans, c'est le rendu
qui compte.. on peut bien programmer comme un salo, ou utiliser des
moyens tres simples, que c'est souvent plus expressif, que de
l'intentionnalité etouffée dans de la techno

oui l'élégance d'une formule releve certainement d'un autre domaine...
et les math ne sont pas de l'art, ils ne sont meme pas une science
que l'on puisse jubiler devant la beauté de l'expression d'une
rationnalité, est d'une autre nature je crois bien

oui ca definit une pratique spécifique au réseau.. une reappropriation
des flux qui peuvent etre remise dans une une nouvelle forme.. c'est
interessant ca

ouais, tu sais c'est comme les theoriciens de la musique, ou du cinéma..
des fois, quand on ne capte que par le regard de la structure, de la
mécanique, ca devient chiant, et on en oublie l'émotion
et pourtant l'existence d'un ordre en soi dans la composition d'oeuvre
qui obéit a des règles, à des harmonies, est excitant pour la raison

le processus est la beauté... je crois pas qu'il s'agisse la d'une
emotion artistique
la beauté d'une chaine de montage robotisé, celle d'un microprocesseur,
ou du codage des telephones en réseau.. ok ok
c'est surement dans l'usage qu'on peut faire de ces belles formes qu'il
faut chercher des choses proprement humaines

est ce que le pont de millau est une oeuvre d'art ou pas ?

une question c'est aussi de savoir si y'a assez d'elements hors
défrichage de topologie, qui vallent la peine qu'on en parle non ?..
faut voir

les vaches sacrées sont souvent les plus maigres ;-)

comment fais tu emerger le vivant de la matiere electronique ?

T'y vois une reflexion, un questionnement autour du rapport homme-machine ?
pour rejoindre www.jean-michel-truong.net