xavier cahen on Mon, 7 Mar 2005 21:33:32 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 04-03 au 07-03-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du 04 Mar, 2005 au 07 Mar, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature : Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour
l'image contemporaine, Genève, Suisse.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1163
02 Appel à participation : appel à communication : (E,W)3. Ethique de
l'Internet, Rencontres franco-italiennes 2005, Ambassade de France,
Rome, Italie.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1162
03 Appel à participation : Leonardo Abstracts Service, Call for
submissions.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1161
04 Rencontres : Table ronde avec le critique d'art Hou Hanru, éof,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1160
05 Rencontres : Sébastien Reuzé, Centre photographique d'Ile-de-France,
Pontault-Combault, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1159
06 Résidence : d'artiste à la villa Arson, Nice, France.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1158
07 Résidence : d'artsites, La Napoule Art Foundation, Mandelieu,
France.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1157
08 Offre d'emploi : Museum Director, Reykjavik Art Museum, Islande.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1156
09 Publication : Magazine électronique du CIAC NO 21 : HIVER 2005,
Montréal, Canada.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1155
10 Exposition : Rouge Gorge, et un regard moderne, Maison Folie de
Wazemmes, Lille, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1154
11 Exposition : Inauguration du nouvel espace du bbb, centre régional
d'initiatives pour l'art contemporain, Toulouse, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1153
12 Exposition : Sin embargo, entre mouvement et fixité, Grenoble,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1152
13 Publication : frieze issue 89, Sittingbourne, Royaume-Uni.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1151
14 Publication : Cahier de Paris expérimental, METROBARBESROCHECHOU
ART, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1150
15 Publications : A***, Robert,  Mémoire vive, Filigranes Éditions,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1149
16 Projection : Kinoleon 3 : L'invisible, programmation Marc Mercier,
au Lavoir Moderne Parisien.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1148
17 Exposition : Un Regard sur la Ville, Ecole d'Arts Plastiques de
Suresnes, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1147
18 Programme : Art, vidéo & musique, Péniche Bar Le Mascaret, Lyon,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1146
19 Exposition : PRE-VIEW > VIDEOFORMES 2005 > MARS 7 > 19:00,
Clermont-Ferrand, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1145
20 Programme : mars 2005, Cinéma Le Barbizon, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1144
21 Exposition : Premier carrefour, Sébastien Védis, la galerie de
l'école, ERSEP, Tourcoing, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1143
22 Exposition : Traverse Vidéo 2005 - 8ème édition, "La Métaphore" ,
programmation aux Abattoirs, Toulouse, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1142

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature : Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour
l'image contemporaine, Genève, Suisse.

11e Biennale de l’Image en Mouvement
Centre pour l'image contemporaine
11-19 novembre 2005
www.centreimage.ch/bim

Compétition internationale
Attention: le nouveau délai pour l’envoi des œuvres est le 16 mai
2005

Les candidats souhaitant participer à la 11e Biennale de l’Image en
Mouvement doivent envoyer leur œuvre en présélection sur cassette
VHS ou DVD vidéo avant le 16 mai 2005.
Tous les genres sont acceptés dans toutes les langues. Une seule
œuvre par participant sera admise à concourir. Celle-ci doit avoir
été réalisée en 2004 ou 2005.
Le règlement complet peut être consulté et téléchargé sur
www.centreimage.ch/bim ou vous être envoyé sur simple demande.

Centre pour l'image contemporaine
Saint-Gervais Genève
5, rue du Temple
CH-1201 Genève
T +41 22 908 20 00
F +41 22 908 20 01
e-mail bim@sgg.ch
www.centreimage.ch/bim

11e Biennale de l’Image en Mouvement
Centre pour l'image contemporaine
11-19 novembre 2005

La Biennale de l’Image en Mouvement fête ses 20 ans. Depuis sa
création, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur et a prouvé la
pertinence de ses propositions.

Pionnière dans la diffusion de vidéos et films d’artistes, La
Biennale s’attache à faire découvrir des œuvres contemporaines, à
promouvoir la redécouverte d’oeuvres séminales par le biais de
rétrospectives et, en montrant la sélection d’oeuvres en
compétition, à éclairer une création émergente. Ces points de vue
variés enrichissent la compréhension des enjeux soulevés par les
images en mouvement dans le monde de l’art contemporain et
permettent aux spectateurs de se faire une idée vivante et
contrastée de la production de vidéos et de films d’artistes.
Voici les rendez-vous à l’affiche de cette 11ème édition:
Projections de films et vidéos
Le public pourra voir au fil de programmes dédiés à de jeunes
artistes suisses et internationaux des œuvres encore peu diffusées.
D’autres programmes d’artistes reconnus et déjà présentés dans le
cadre de Biennales précédentes compléteront ces découvertes. Des
écoles d’art suisses et Le Fresnoy, Studio national d’arts
contemporains (Tourcoing/ France) seront invités à montrer leurs
dernières productions qui sans doute ouvriront une brèche
supplémentaire sur la production de demain.

Exposition
Cette année le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de
Genève) accueillera une exposition d’envergure dans ses lieux,
consolidant ainsi les liens entre les 2 institutions. Dans un souci
de collaboration, de synergie et de visibilité, d’autres expositions
se tiendront par ailleurs dans plusieurs lieux partenaires de la
Biennale de l’Image en Mouvement à Genève, tels que le Centre d’art
contemporain ou Attitudes.

Rétrospectives
Consacrées à des artistes et cinéastes majeurs, elles ne manqueront
pas cette année de proposer des perspectives historiques sur la
production actuelle : Michel Auder (F), Stan Brackhage (USA) et
Raoul Ruiz (Chili). Une rare occasion de voir un grand nombre de
films de ces trois artistes.

Compétition
Volet fondamental de la Biennale qui connaît un développement
constant (plus de 1’200 œuvres en 2003), la compétition
internationale permet de rendre visibles les tendances actuelles de
la création artistique en vidéo et cinéma - les œuvres doivent avoir
été réalisées en 2004 ou 2005. Aucune limitation de langue, durée ou
genre n’est imposée, mais une préférence est accordée aux œuvres
témoignant d’une écriture et d’une recherche visuelle originale et
singulière et se démarquant des productions audiovisuelles
conventionnelles, commerciales et télévisuelles. Les prix d’un
montant total de près de CHF 30’000.- (euro env. 17’500.-) sont
attribués par un jury international.
Le règlement peut être consulté et téléchargé sur
www.centreimage.ch/bim ou être envoyé sur simple demande.

Conférences
Si la programmation s’oriente vers la découverte, elle vise
également à offrir un contexte historique aux réalisations
contemporaines, ainsi qu’un cadre de réflexion théorique sur la
production actuelle d’images en mouvement. Des conférences et
tables rondes envisageront ces questions en lien avec l’histoire de
la Biennale, et par conséquent poseront un regard critique sur
l’histoire du film d’artiste.

Lounge
Afin de favoriser les échanges entre public, artistes et
professionnels de l’art, le premier étage du Centre sera transformé
en lieu d’accueil où seront organisés des événements et des
rencontres avec les artistes invités.
Un lounge de visionnement sera installé au deuxième étage. Le
public y découvrira à la carte un panorama de productions récentes
proposé par quelques maisons de production et diffusion
internationales.
En lieu et place des cartes blanches, nous inaugurons cette année
l’ouverture d’une fenêtre géographique. La production artistique
contemporaine de l’Argentine, du Chili et de l’Uruguay recevra une
attention particulière.
Pour finir, un catalogue riche en illustrations, bilingue
français-anglais, documentera les divers aspects de cette
manifestation.

-----

Le Centre pour l’image contemporaine présente également du 8 au 15
mars 2005 un programme de diffusions vidéos dans le cadre de
l'exposition "Femme(s)" organisée par la Ville de Carouge et
l'association ART for The World au Cinéma Bio_72, Place du Marché,
à Carouge:

Marina Abramovic, Eija-Liisa Ahtila,Ursula Biemann, Gerard Byrne,
Silvie & Chérif Defraoui, Noritoshi Hirakawa, Tracey Moffat, Mamta
Murthy, Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville, Pipilotti Rist,
Carole Roussopoulos & Véronique Ducret.

Programmation: Charlotte Mailler

Pour plus d'infos: www.artfortheworld.net/wwd/2005/femme/femme.htm

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à participation : appel à communication : (E,W)3. Ethique de
l'Internet, Rencontres franco-italiennes 2005, Ambassade de France,
Rome, Italie.

fichier joint : http://pourinfos.org/participation/documents/ambfritalie.pdf
Ambassade de France en Italie
Service culturel /BCLA
Janvier 2005

(E,W)3.
Ethique de l’Internet

Appel à communication :

Prière d’adresser  avant le 15 mars 2005 un projet d’intervention
(30 lignes +références) pour l’une ou l’autre des trois
rencontres.
Les communications retenues à partir des projets proposés seront
adressées avant le 1 mai 2005.

Première rencontre
17 juin 2005 « Euristique et sémantique du Web : quelles bases
théoriques pour un Web de confiance  ? »

Cette journée présentera l'évolution théorique et technique de
l'Internet et son impact dans son utilisation quotidienne.
La croissance exponentielle de la masse de données accessibles sur
le web, les “blogs”, la diversité des contenus et des “éditeurs”,
soulèvent de nouveaux problèmes, dont  celui de l’accès à une
information pertinente, fiable, et vérifiable en qualité,
authenticité et sécurité.
Pour faire le point, les intervenants décriront la situation
actuelle d'Internet, les problèmes rencontrés,  et les avancées qui
pourront améliorer son usage aussi bien pour l'individu que pour les
communautés professionnelles.
Le matin. Etat des lieux : caractérisation des risques et délis
potentiels (carences de fiabilité, hacking, piraterie, fraude,
rumeur, atteintes à la confidentialité, à la liberté, etc….)
L’après-midi . Solutions et remèdes : Vers un Web sémantique plus
fiable ? Ontologies  et vérité ?  Filtrage ?  Catégorisation  et
fiabilité des requêtes et  des moteurs de recherche ?  Régulations
possibles ?

Université de Rome La Sapienza
Action Programme . CNRS. RTP-Doc.

"prouver la vérité de ce qu'on affirme, se concilier la
bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions
qui sont utiles à la cause." (Cicéron).

(E,W)3.
Ethique de l’Internet
Rencontres franco-italiennes 2005

Le Service culturel de l’Ambassade de France en Italie, en
partenariat avec l’Université La Sapienza de Rome, l’Université
IUAV de Venise, le Studio national d’Art contemporain le Fresnoy
et l’action programme RTP-Doc du CNRS propose trois rencontres
franco-italiennes sur le thème de l’éthique de l’Internet.

Elles feront le point sur les problèmes socio-culturels et éthique
rencontrés dans l’usage d’Internet et discuteront des solutions,
techniques, sociales et juridiques qui devront être mises en œuvre
à l’avenir pour accroître la fiabilité de la communication
numérique.

Cette initiative permettra de confronter une expertise théorique et
culturelle reconnue et des réalisations informatiques et
télématique de haut niveau, du côté italien comme du côté
français.

Cette action bénéficie du soutien du Fonds d’Alembert du Ministère
des Affaires étrangères, pour soutenir le débat d’idèes en Europe

Programme des trois rencontres :

1. « Euristique et sémantique du Web : quelles bases théoriques
pour un web de confiance  ? » en liaison avec l’action programme
RTP-Doc du CNRS . Université « La Sapienza ». Roma,  Vendredi  17
juin 2005.

2. « Esthétique du Web : quelles créations ? Quelles transgressions
? » Présentations et ateliers . Université IUAV di Venezia. octobre
2005

3.  « Ethique du Web : quelles responsabilités ? Quelles actions ?
2005. En partenariat avec La revue « Sens Public »,

Contact :

yannick.maignien@france-italia.it
web : http://www.france-italia.it
Centre de ressources/ Livre
Service Culturel. Ambassade de France
Via Giulia, 250     00186 Roma
tel  0668892818  -            fax  0668809791

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à participation : Leonardo Abstracts Service, Call for
submissions.

LABS is seeking PhD, Masters and MFA thesis abstracts for
its next publication cycle. Authors of theses interested in having
their thesis abstract considered for publication should fill out
the Thesis Abstract Submittal form at:

     --> http://leonardolabs.pomona.edu

Deadline for submission is: 15 March 2005

What is LABS? LABS is a comprehensive database of Ph.D., Masters
and MFA thesis abstracts in the emerging intersection between art,
science and technology. Individuals receiving advanced degrees in
the arts (visual, sound, performance, text), computer sciences, the
sciences and/or technology, which in some way investigate
philosophical, historical, or critical applications of science or
technology to the arts, are invited to submit an abstract of their
thesis for publication consideration in this database.

The LABS project does not seek to duplicate existing thesis
databases but rather to give visibility to interdisciplinary work
that is often hard to retrieve from existing databases. The
abstracts are available online at Pomona College, Claremont,
California, so that interested persons can access them at no cost.

The English language peer review panel for 2004/2005 are Pau
Alsina, Jody Berland, Sean Cubitt, Frieder Nake, Sheila Pinkel and
Stephen Petersen.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Rencontres : Table ronde avec le critique d'art Hou Hanru, éof,
Paris, France.

GRID #2

Artistes : Tiong Ang, Fendry Ekel, Mella Jaarsma, Remy Jungerman
Commissaire : Keren Detton
Exposition du 11 mars au 2 avril 2005 /ouvert du mardi au samedi,
de 14 à 19h
Vernissage le mardi 10 mars /de 18 à 22h
Rencontre le samedi 12 mars /à partir de 16h

Rencontre

éof organise une table ronde avec le critique d’art, Hou Hanru, les
artistes, Tiong Ang, Fendry Ekel, Mella Jaarsma, Remy Jungerman et
la commissaire de l’exposition, Keren Detton

Exposition

éof présente GRID #2, une exposition en plusieurs étapes, où les
oeuvres de Tiong Ang, Fendry Ekel, Mella Jaarsma et Remy Jungerman
entrent en résonance avec l’histoire, celle du colonialisme
hollandais, des migrations et du commerce, des échanges
linguistiques et culturels… Ces quatre artistes, vivant aux
Pays-Bas ou en Indonésie, mettent en avant la question de
l’identité culturelle à travers un ensemble d’installations, de
vidéos et de photographies, dont certaines sont conçues
spécialement pour l’exposition.

Contact  :

éof : 01 53 40 72 22 – eof5@wanadoo.fr
Keren Detton : 06 61 57 57 97 - keren.detton@free.fr

éof :
15 à la rue Saint Fiacre, 75002 Paris
Métro: Bonne Nouvelle
01 53 40 72 22 - eof5@wanadoo.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Rencontres : Sébastien Reuzé, Centre photographique d'Ile-de-France,
Pontault-Combault, France.

Mardi 8 mars à 19h : Rencontre avec Sébastien Reuzé,
artiste actuellement en résidence au CPIF

Sébastien Reuzé prête une attention sensible à des constructions
urbaines en apparence banales - pistes d'aéroports, façades
d'immeubles, intérieurs domestiques, vues aériennes de villes... -
pour enregistrer des scintillements possibles de l'espace à partir
de flocons de neige, goutelettes de jets d'eau, illuminations
d'immeubles, clairs de lune, rayonnements solaires... Ses
photographies déclinent ainsi des rapports féconds d'absorption, de
dispersion, de réflexion et de réverbération de la lumière sur les
choses du monde.
L'artiste fait advenir la photographie dans des lieux communs de
vie tout en fabriquant des images lumineuses qui parviennent à
transporter le spectateur dans un espace autre, un non-lieu
davantage flottant, onirique et poétique. La beauté de son acte
photographique réside dans cette offrande d'une expérience sensible
de l'être déplacé.

Adresse et transport :

Centre photographique d’Ile-de-France - 107, avenue de la
République 77340 PONTAULT-COMBAULT
Tél :01 70 05 49 80. Fax : 01 70 05 49 84. / www.cpif.net

Mel : contact@cpif.net

Moyens d’accès depuis Paris :

En RER E (30 minutes de Magenta) : direction Tournan-en-Brie,
descendre à Emerainville / Pontault-Combault. Le CPIF est situé à
10 minutes à pied de la gare.
En VOITURE : Autoroute A4 (Porte de Bercy) direction Metz-Nancy.

Sortie Pontault-Combault (gare). En ville suivre « centre ville »
puis
[...]

La Villa Arson Nice propose :
Candidature entre 1er  mars et 15 avril 2005

Chaque année, la Villa Arson accueille huit artistes français ou
étrangers pour une durée de quatre mois environ. Ils sont
sélectionnés par un jury. La vocation de ces résidences est
d'offrir aux artistes un environnement susceptible de favoriser
l'enrichissement de leurs recherches.
Outre l'attribution d'une bourse et la mise à disposition d'un
studio, ils bénéficient des différents ateliers techniques de
l'école d'art. L'inscription dans le milieu professionnel, les
dimensions d'échanges et de partages, entre les artistes, bien
entendu, mais également avec les étudiants et les différents
publics constituent les données majeures de ces résidences.

Téléchargements : Formulaire d'inscription 2005
Downloads : Application form 2005Informations

http://www.villa-arson.org/centre_dart/residences/index.html

Année 2004

Véronique Boudier (France), août 2003 -août 2004  Diane Borsato
(Canada), du 5 septembre au 28 décembre 2003- "Les inclassables"
AFFAA/OFQJ
Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau (France), du 7 septembre au 31
décembre - Bourse DRAC 2003.
Lee Soo-Kyong (Corée), novembre - décembre - 2003.
Jason Dodge (USA), janvier - avril - 2004.  Michel de Broin
(Canada), février- mars 2004.  Jan Christensen (Norvège), février -
avril - Bourse Conseil Général 2004.
Sophie Déjode et Bertrand Lacombe, (France) octobre 2004 - janvier
2005
Andreas Dobler (Suisse), février - mai - 2004. Fu Jie (Chine),
avril - mai 2004 Yan Lei (Chine), avril - mai 2004 Didier Rittener
(Suisse), septembre - décembre - Bourse DRAC 2004
Jason Rhoades (USA), De janvier à avril - Bourse DRAC 2003
Xu Tan (Chine), avril - mai 2004 Bernadette Van-Huy (USA), de
octobre 2004 à janvier 2005 - Bourse Conseil Général 2003.

Villa Arson Nice
20 av, Stephen Liégeard
06105 Nice Cedex 2
Téléphone
Accueil et renseignements : 04 92 07 73 73
Secrétariat : 04 92 07 73 80
Télécopie : 04 93 84 41 55
http://www.villa-arson.org/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Résidence : d'artsites, La Napoule Art Foundation, Mandelieu,
France.

Appel aux artistes - Residences d'artistes - Fondation d'art de la
Napoule
http://www.lnaf.org/residencies/index_f.html

Candidature jusqu’au 1er  juin  2005

Deuxième Session : 17 Octobre à 30 Novembre 2005
Date de réception des dossiers au bureau du Château :
1er juin 2005
Frais de dossier non-remboursables : 20 Euros ou 20 Dollars US
Avis des comités de sélection seront communiqués au plus tard le :

Les demandes doivent être lisiblement rédigées, en français ou en
anglais. Les candidats joindront au formulaire dûment rempli, tous
les documents nécessaires, sous un même pli. Les deux lettres de
références doivent être envoyées par les signataires directement à
l‘Association. Veuillez adresser tous les envois à :

Résidences d'artistes
La Napoule Art Foundation
BP 940
06210 Mandelieu - La Napoule
France
http://www.chateau-lanapoule.com/index_f.html

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Offre d'emploi : Museum Director, Reykjavik Art Museum, Islande.

Reykjavik Art Museum
http://www.artmuseum.is
Reykjavik Art Museum
seeks a Museum Director

Deadline for applications:
March 22nd 2005.

The Reykjavik Art Museum is seeking to fill the position of the
Museum Director. The Museum Director will manage and coordinate
administration and business activities for the Art Museum in
Hafnarhus, Kjarvalsstadir and Asmundarsafn. An individual who is
ambitious, enthusiastic and has a clear strategic vision of the
Reykjavik Art Museum's future operations is required.

Duties and Responsibilities

- The Director is responsible for the management and administration
of the Museum, including financial issues, personnel issues and
implementing decisions made by the Committee for Culture and
Tourism and the government of the City.
- The Director will plan and organise exhibitions and other
professional activities of the Museum.
- The Director will maintain liaisons and relations with the
Museum's international and local clients and colleagues.

Job Requirements

- Master's degree in a field of discipline relevant to the
position.
- Knowledge of fine arts and experience in cultural activities
- Outstanding supervisory and interpersonal skills and the ability
to communicate and work effectively within the community
- Communication skills and language proficiency: English and
preferably one Scandinavian language
- Experience in collaborating internationally in the field of
visual arts

In the application, the applicant should explain how he/she fulfils
all the requirements. Furthermore, the applicant should in writing
(max three A4 pages) describe his/her future vision of the
Reykjavik Art Museum.

Please be advised that this is a fixed term employment of five
years. The contract can be renewed once for the same period of
time. Preferably the Director's date of hire should be July 1st
2005.

Institution's Primary Tasks:
Reykjavik Art Museum is committed to acquiring, cataloguing,
preserving and displaying the art collections of the City,
researching Icelandic visual arts and architecture, offering
education about visual arts and architecture to the community by
organising, among other things, exhibitions, lectures, guided
tours, engaging in publishing activities and providing works of art
on loan for exhibition, and by overseeing artworks in public places
owned by the City of Reykjavik.

The museum shall endeavour to make the latest developments and
trends in fine arts in Iceland and internationally available to the
general public.
Please see http://www.artmuseum.is

Deadline for applications: March 22nd 2005.

Contact: Helga Jonsdottir helga@img.is or Herdis Ran Magnusdottir
herdis@img.is tel. + 354 540 7100.

Applications should be sent to IMG helga@img.is or herdis@img.is.
Postal address if needed: IMG Mannafl - Lidsauki Laugavegur 170,
105 Reykjavik, Iceland, co. Helga Jonsdottir.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

http://www.ciac.ca/magazine
_______________________

political

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Exposition : Rouge Gorge, et un regard moderne, Maison Folie de
Wazemmes, Lille, France.

La Maison Folie de Wazemmes présente :
70 rue des Sarrazins
59000 Lille
03 20 31 47 80

du 3 mars au 10 avril
Rouge Gorge est à la fois l'édition d'une revue et une exposition
proposée par Antonio Gallego et José Maria Gonzalez. . Ils invitent
dans le cadre de leur résidence, une trentaine d'artistes.

Le dessin d'esprit est un clin d'oeil au mot d'esprit développé par
Freud. un lapsus dessiné, une mise en abîme du sens, né du dessin
contenant son propre concept sans l'illustrer.
Le dessin d'esprit est à l'intersection du dessin d'humeur,
d'humour, du dessin de presse et des formes graphiques
expérimentales issues du graphzine (Références : Les incohérents,
Saül Steinberg, Roland Topor, Pascal Doury). Longtemps considérée
comme un art "hors du champ", cette pratique artistique trouve
aujourd'hui sa place grâce à un travail opiniâtre d'artistes et
d'amateurs éclairés...
Evénement : sortie de la revue Rouge Gorge n°2 - aux éditions
ALLOTOPIE

-------

du 11 au 27 mars
Bazooka Production est un groupe de dessinateurs à géométrie
variable qui fait son apparition en France à la fin des années 70.
Ce collectif s'attaque aux milieux de l'art, de la bande dessinée
et de la presse en bouleversant les codes établis. En pleine
période punk, Bazooka souffle un vent de provocation dans les pages
mêmes de Libération...

Depuis le 1er janvier 2003, http://unregardmoderne.com est un
journal qui publie on-line, tous les jours, l'actualité du monde en
images et qui réunit des graphistes, des peintres, des musiciens,
des informaticiens...

UN REGARD MODERNE c'est un véritable atelier et toute l'équipe de
rédaction qui s'installent au coeur de la salle d'expo : créations,
mises en lignes et projections quotidiennes ; un espace de
performance, la réalisation de fictions dédiées à Internet...
UN REGARD MODERNE c'est http://unregardmoderne.com/wazemmes.htm .
Pendant la durée de leur séjour, les collaborateurs du journal en
ligne publieront des pages "spéciales wazemmes".
Evénement : sortie du livre "Bazooka : unregardmoderne" aux
éditions du SEUIL

La Maison Folie de Wazemmes
70 rue des Sarrazins
59000 Lille
03 20 31 47 80

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Exposition : Inauguration du nouvel espace du bbb, centre régional
d'initiatives pour l'art contemporain, Toulouse, France.

Le bbb, centre régional d'initiatives pour l'art contemporain
Inaugure son nouvel espace du bbb

Le 22 mars 2005 à partir de 18h

Exposition « Déplacements »
22 mars-3 mai 2005

Nouvellement installé au 96 rue Michel Ange à Toulouse, le centre
régional d’initiatives pour l’art contemporain propose, à partir du
22 mars 2005, « Déplacements » : une programmation mixte ; des
manifestations combinant l’espace/temps continu d’une exposition
collective et un parcours événementiel de performances,
chorégraphies, vidéos… déroulé au cours de soirées et de micro
événements.

Notion prétexte, « Déplacements » souligne ici le déménagement de
la structure. Elle se veut aussi emblématique de la réflexion menée
par le bbb sur les pratiques de diffusion et de production de la
création contemporaine et de son désir d’une programmation
inventive et réactive. Ce projet est adapté aux nouveaux enjeux et
postures de l’art contemporain, et génère d’autres dynamiques et
collaborations avec les artistes, les publics et les structures
culturelles partenaires

L’inauguration du bbb le mardi 22 mars sera l’occasion de
nombreuses performances d’artistes et accueillera pour la première
fois à Toulouse « Dialogue  II », une chorégraphie de Patricia
Ferrara pour le Groupe Unber Humber dans le cadre du Festival «
Danse en Région » produit par le CDC.

le bbb
96 rue Michel-Ange
31200 Toulouse
Tel. 05 61 13 37 14 / Fax. 05 61 13 35 98
bbb@lebbb.org
Site : www.lebbb.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Exposition : Sin embargo, entre mouvement et fixité, Grenoble,
France.

Du 22.02.05_ 28.03.05
Sin embargo, entre mouvement et fixité
de Jean Corréard et Delphine Fabbri Lawson
à (Fluid) espace de création contemporaine
Du mardi au samedi 11h30_ 14h30/ 17h30_19h30
ou sur rendez-vous

Rencontres jeudi 3 mars à partir de 18h
"Sin Embargo, entre mouvement et fixité" pose la question de la
lecture du paysage urbain à travers des images fixes
(photographies) et en mouvement (vidéo) qui veulent parler «
d'ailleurs ».

Un voyage par le regard où des paysages transformés deviennent
acteurs à part entière d'une histoire.
Une Havane enrayée dans une dilatation du temps dont les limites
entre le paysage extérieur et intérieur, entre le passé et le
présent s'atténuent au point de s'effacer.

Cette exposition est le deuxième volet d'une manifestation consacré
à l'art contemporain cubain organisée par Fluid Image, laboratoire
de recherche, de production et de diffusion en arts technologiques.

Présentée pour la première fois en décembre 2004 à la Maison de
l'Architecture de l'Isère dans le cadre de l'édition 2004 du mois
du graphisme d'Echirolles consacré au thème de la ville et de la
perception visuelle qu'elle véhicule.

Avec le soutien de L'A.F.A.A., la ville de Grenoble, du conseil
général de l'Isère,
la ville d'Echirolles, le centre du graphisme et la communication
visuelle d'Echirolles, l'Ambassade de Cuba en France, l'Ambassade
de France à Cuba, Marsans Internationnal, A2C shop photo, et
Fujifilm.
Bonne réception

(fluid) espace de création contemporaine
12 place Notre-Dame 38000 Grenoble
Fluid Image
c/o CCSTI-Grenoble
1 place Saint Laurent
38000 Grenoble
Tél : 08 71 10 02 78 (prix d'un appel local) ATENTION NOUVEAU
NUMERO !
Site : http://www.fluid-image.net
Mail : messages@fluid-image.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Publication : frieze issue 89, Sittingbourne, Royaume-Uni.

frieze

frieze issue 89 out now
http://www.frieze.com/subscribe.asp

In the March issue of frieze Jennifer Higgie explores the grim
humour and surreal clarity of Michael Borremans' paintings and
drawings.

Michael Bracewell talks to John Stezaker about fascination,
education, politics and dreams of bridges.

Tom Morton looks at the ways in which Carol Bove mines the recent
past: the sexual revolution, key books and the most immediate of
historical deposits - style.

Jorg Heiser discusses Thomas Schutte's almost 30-year concern with
puncturing manifestations of power and subjection.

Jan Verwoert visits Paulina Olowska's alternative history of the
avant-garde and finds it populated by both real and fictional
heroines.

"What do you like the look of?
Peonies..."
Christian Marclay responds to the frieze back page Questionnaire.

Also featured: Paul Chan by Peter Eleey; Simon Dybbroe Moller by
Dominic Eichler; Bernadette Corporation by Emily Pethick and
Michael Stevenson by Brian Dillon.

The front section includes the 'State of the Art' editorial by Tom
Morton, alongside regular frieze columnists: In part two of his
discussion of the new MoMA, Robert Storr's 'View from the Bridge'
asks how the museum will mine the riches of its unparalleled
collections? George Pendle's 'Informant' column looks at the
narrowing gap between religion and science and in 'Laughter Tears
and Rage' Brian Dillon looks at the surreal empiricism of British
anthropological survey Mass Observation's. Plus, Dominic Eichler
browses through some of today's independent art magazines. For this
month's debate Kirsty Bell and Felix Ensslin discuss the ethics of
'Regarding Terror', a current show on the Red Army Faction at
Kunst-Werke, Berlin.

The back section features reviews from cities including Paris, New
York, London, Oslo, Los Angeles, Berlin, Glasgow, Stockholm,
Hamburg, Dusseldorf, Gwangju and Eastbourne: 'Sons et Lumieres',
James Lee Byars, Monica Sosnowska, 'UKS Biennial', Matthew Greene,
Lari Pittman, 'Black Atlantic', Jennifer Bolande, Karla Black,
Felix Gmelin, Spencer Finch, 'Formalism: Modern Art, Today', Josef
Kramholler, Teresa Hubbard/Alexander Birchler, 'Gwangju Biennale',
Jockum Nordstrom, Kurt Lightner, Martin Creed, 'The House in the
Middle', Julianne Swartz, and Jimmy Robert and Ian White.

frieze is now accepting letters to the editors for possible
publication at editors@frieze.com. Every letter published will
receive a one-year subscription to frieze.

You can subscribe to frieze online at http://www.frieze.com/subs or
telephone + 44 (0)1795 414977

Frieze Art Fair 2005 will be held 21 - 24 October 2005.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Publication : Cahier de Paris expérimental, METROBARBESROCHECHOU
ART, Paris, France.

ÉDITIONS PARIS EXPÉRIMENTAL
www.paris-experimental.asso.fr
paris-exp@claranet.fr

VIENT DE PARAÎTRE

CAHIERS DE PARIS EXPERIMENTAL

METROBARBESROCHECHOU ART
Gaël Badaud, Teo Hernandez, Jakobois, Michel Nedjar
par Deke Dusinberre et Christian Lebrat
Au début des années 1980, ce collectif d’artistes et cinéastes
invente un style de film fait à 4 mains, où chacun des
protagonistes est aussi cinéaste. Un entretien inédit avec les
membres de ce groupe “à structure affective autant qu’informelle”
précède une analyse détaillée de leurs productions filmiques.
Cahier de Paris Expérimental N° 18, février 2005, 32 p., 20 ill., 9
€
(ISBN : 2-912539-24-2)

en librairie le 16 mars

Il a été tiré de cet ouvrage 12 exemplaires de tête numérotés
accompagnés de 12 œuvres originales de Michel Nedjar (technique
mixte sur tirage photographique, format A4)
Les personnes intéressées peuvent nous contacter.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Publications : A***, Robert,  Mémoire vive, Filigranes Éditions,
Paris, France.

Filigranes Éditions

Actualités autour des événements et des prochaines parutions

J E U D I 3 mars
1 9 H 30 - 2 2 H

A l'occasion de la sortie de son dernier livre A*** :
Nicolas Comment expose ses images chez Artazart
du 3 au 16 mars dans le cadre d’un « mois- Filigranes »

Vernissage de l'exposition et dédicace le jeudi 3 mars à partir de
19h30 à la galerie Artazart

" Journal du regard", images d'atmosphère proche d'un montage ...
toujours dans le cadre du "mois Filigranes"
vernissage de l'exposition de Nicolas Comment et dédicace de son
dernier livre " A*** " suivi de "l'Oiseleur".

http://www.artazart.com/fr/livre.cfm?id=1764

A*** Aurélia

Auteur : Nicolas Comment/ Bernard Noël || Editeur : Filigranes/
Collection Hors Collection || Langue : Français || Nb de pages : 80

Ce livre articule une série de photographies couleurs qui semblent
peu à peu reconstituer les fragments d’un “paysage mental” contenu
dans le regard d’une énigmatique jeune femme, qui n’est pas sans
évoquer lointainement l’Aurélia qui hanta Gérard de Nerval... Sorte
de “rêve-movie” éveillé, cette suite d’images pourrait être comme
l’évoque Bernard Noël (auteur du texte de la préface), une
“nouvelle de l’œil” ou encore le “roman d’un regard”... Cette série
est suivie d’un travail réalisé à l’occasion du quarantième
anniversaire de la mort de Jean Cocteau sur les pas de l’auteur du
Testament d’Orphée.

Prochains rendez-vous

Robert
Brigitte Ollier

Signature le samedi 2 avril à partir de 16h Artazart

1 photographies en noir et blanc Pages : 64
Broché
ISBN : 2-35046-008-8
Prix : 14,00 €

"Dix ans après sa mort, le 1er avril 1994, Robert Doisneau reste
toujours aussi populaire. Pour
fêter l’auteur de Mademoiselle Anita et du Baiser de l’Hôtel de
Ville, ceux qui l’ont bien connu - collègues, voisins, proches-
évoquent cet homme attachant à l’humour légendaire. De Sabine Weiss
à Willy Ronis, de Daniel Pennac à Pierre Dumayet, de Sophie
Ristelhueber à Bertrand Eveno, tous racontent un souvenir avec lui
et permettent ainsi de retrouver Doisneau dans Paris et sa
banlieue, en compagnie de tous ces gens qu’il a photographiés avec
tendresse et humanité." B.O.

Mémoire vive
Arnaud Claass

100 pages
47 photographies en couleurs
ISBN : 2-914381-88-3
Prix : 25 €

Avec Mémoire vive, Arnaud Claass publie son dernier ensemble
photographique en couleurs, produit entre 2001 et 2004.
Son regard se porte sur une grande variété de motifs : lieux et
objets du monde contemporain et fragments de nature rendus
solennels par leur évidence même.
Pour la première fois, l’auteur fait apparaître, dans le même
volume et à masses égales, ses images et ses textes, posant ainsi
une lumière nouvelle sur sa double activité de description et de
méditation, visuelle et verbale.

Exposition présentée du 16 mars au 22 mai 2005
vernissage le 15 mars 2005

Le Centre photographique d’Ile-de-France et le Fonds régional d’art
contemporain d’Ile-de-France s’associent pour la présentation de
l’exposition d’Arnaud Claass, Mémoire vive au Cpif du 16 mars au 22
mai 2005.

Centre Photographique d’Ile-de-France
107 avenue de la République
77340 Pontault-Combault
tel : 01 70 05 49 80 –fax : 01 70 05 49 84
http://www.cpif.net

 Pour les libraires les ouvrages de Filigranes sont :
diffusés par Inextenso
22, rue du Faubourg du Temple 75011 Paris
tél : 01 40 05 08 10 - Fax : 01 40 05 08 19 - Port : 06 84 78 48
47
http://www.inextensodiffusion.com
inextenso.diffusion@wanadoo.fr
et distribués par Volumen

Filigranes Editions
Lec'h Geffroy F-22140 Trézélan
T 02 96 45 32 02

Filigranes Paris
3 rue de Madagascar 75012 Paris
T/F 01 43 42 48 15
M° Daumesnil, Michel Bizot ou Porte de Charenton - Bus : 62, 87 ou
46

Web : http://filigranes.com/
E-mail : filigranes@filigranes.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Projection : Kinoleon 3 : L'invisible, programmation Marc Mercier,
au Lavoir Moderne Parisien.

KINOLEON 3 : L'invisible

"Ce qui transforme la contraction de quelques muscles en un
sourire, c'est l'effleurement d'invisibles ailes". Nicolas
Gomez-Davila

LE LUNDI 21 mars DE 21H A 23 H AU LAVOIR MODERNE PARISIEN
(http://www.rueleon.net/)
35 rue LEON  01 42 52 09 14
ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

11111111111111111111111111111111111111111111111111

une proposition de Pierre Bongiovanni :

A propos de la corde, 46’
de Jean Michel Bruyère
production LFK Films

22222222222222222222222222222222222222222222222222

et une programmation présentée par notre invité, Marc Mercier,
responsable des Instants Vidéo :

L’invisible Goutte d’or
( avec la complicité des artistes programmés)

Celui qui a vu une fois la mer se retirer a vécu l’expérience de
l’effacement. La vague en retrait dessine sur la plage les graphes
de son passage. Dans un même élan, elle crée de l’invisibilité :
plus rien de ce qui fut avant elle n¹est perceptible. C’est sur
l’écran de ce paradoxe que l’artiste vidéo envisage d’insolites
figures qui constitueront son poème électronique. Il peint un
univers intérieur avec d’invisibles gouttes d’or.

Un passage. Très très lent. Du jour à la nuit au jour à  Un air
mouillé, une moustiquaire, une brise chaude. Des sons. Tout, comme
à travers. Une douceur, l’écoulement tranquille d’un temps
thaïlandais.

Une mise en abîme réalisée à la main : je tourne d’une main les
pages d’un livre d’artiste existant en un seul exemplaire (de
l’artiste et photographe Anne ASTIER qui s’est photographiée
elle-même) et je filme de l’autre main. Le son est celui des pages
qui effleurent la caméra dans l’effeuillage du livre. Les deux
oeuvres ici sont compactées dans le temps imposé : le poids des
images tombant sur le texte.

4’
Une chorégraphie scripturale qui donne à voir et à entendre
l¹instant en réécrivant jusqu’à saturation : « avec des haches nous
cassons l’eau contre la durée des images » (Serge Pey). Elargir le
champ de l’oeuvre poétique vers l’apparition d’un réseau originel
de graphes bruyants que j’écris rageusement à la plume : écrire
!...

Fenestration de Axelle Rioult (France, 2003) 3’30
Deux tentatives de regard vers l’extérieur.
Ou questionnement de ce délicat passage entre l’intérieur et
l’extérieur du corps, de l’être, du lieu de vie aux limites
mouvantes, du monde qui nous entoure ou dont nous faisons partie.
Espace-limite
Où le paysage peut être mental
Où la surface du corps peut être un espace de projection, de désir,
d’attente ou de miroir du monde

Ce que révèle le masque »

Altérité = Peur = Meurtre.

En hiver, à la saison des basses eaux, des îles de sable
apparaissent au milieu du Mékong. S’appropriant ces terres, des
hommes, des femmes et des enfants marchent, courent, pêchent ou
jouent. Ils font de ces non-lieux situés entre deux rives (celles
du Laos et celles de la Thaïlande), des espaces de liberté et de
communion avec la nature. Déplacement de la perspective, durée des
plans, focale et vitesse transforment des scènes quotidiennes en
une aventure de la perception.

[...]

l'Ecole d'Arts Plastiques de Suresnes  vous invite à l'exposition :

Un Regard sur la Ville
une intervention de Anthony Lanzenberg

du 9 mars au 8 avril 2005
mardi, mercredi, ,jeudi de 11h30 à 13h30 et de 16h à 18h
le samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 18h

Vernissage le 8 mars à 18h30

Galerie Courtieux,
Esplanade des Courtieux - 92150 Suresnes
Métro ligne 1 jusqu'à Porte Maillot, prendre le bus 244 jusqu'à
Pont de Suresnes - rue des Boulets.
 tél. : 06 17 80 73 95

Sept disques superposés reproduisent la colline de Suresnes. Sur
chacun sont installés les  revêtements de sols propres à chaque
strate symbolique de la ville.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Programme : Art, vidéo & musique, Péniche Bar Le Mascaret, Lyon,
France.

Péniche Bar Le Mascaret
Art, vidéo & musique
Face au 4, quai des Etroits
69005 Lyon
T. 04 78 38 27 40
barlemascaret@wanadoo.fr

Programme Mars 2005
Par LIMSON — L'image et le son

• Vendredi 4 mars / 21h30
EWOP
Live Rock'n'Roll
PAF 3 €

• Samedi 5 mars / 21h30
Soirée Tango : « Milongas Brujas #2 »
http://www.phenomene-tango.org
Entrée libre et PAF 5€ avec conso pour les danseurs

• Vendredi 18 mars / 21h
Trio d’arrosage
Michel Bachevalier (batterie de percussions) – Pierre Peyras
(contrebasse, tuba) – François Tiollier (Sax’s, Ténor soprano)
http://www.cafarnaltribu.com
Jazz pictural « mélodicorythmique »
PAF 3 €

• Samedi 19 mars / 22h
DJ Spider
http://www.pleingazprod.comhttp://www.colorblind.fr
Autour d’Andy Warhol / Années 70’ et Cie
PAF 4 €

• Vendredi 25 mars / 21h30
Antistatic_MoveOnCinematik (Lyon-Grenoble) (Expression visuelle et
sonore)
PJ Pargas_Dopebase (Lyon) (Set UrbanoEthnoIndustriel, breaké et
syncopé)
PAF 3 €

• Samedi 26 mars / 22h
DJ Salaryman
Trip hop, drum n’bass
PAF 1 €

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Exposition : PRE-VIEW > VIDEOFORMES 2005 > MARS 7 > 19:00,
Clermont-Ferrand, France.

PRE-VIEW > VIDEOFORMES 2005 > MARS 7 > 19:00
Jour J-7 : Lancement du Digital-Club
Groupe ACI, boulevard Charles-de-Gaulle • Clermont-Ferrand
+ de 5000 images déposées en copyleft sur le site autonome
www.digitalclub-clermont.net seront projetées sur 3 écrans de la
façade de verre.
Pendant un mois, ce "phare" signalera la présence de Vidéoformes
dans la ville, grâce au partenariat avec Groupe ACI / Auvergne
Habitat / Manganelli.

PRE-VIEW > VIDEOFORMES 2005 > MARS 7 > 19:00
D-Day-7 : Lauching of the Digital-Club
Groupe ACI, boulevard Charles-de-Gaulle • Clermont-Ferrand, France
+ de 5000 images deposited copyleft on the autonomous site
www.digitalclub-clermont.net will be projected on 3 screens of the
huge glass building.
For the whole month of March, this 'lighthouse' will signal the
XXth Vidéoformes in the city, thanks to the partnership with Groupe
ACI / Auvergne Habitat / Manganelli.

--
VIDEOFORMES vidéo et nouveaux médias dans l'art contemporain
www.videoformes.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Programme : mars 2005, Cinéma Le Barbizon, Paris, France.

Programmation Mars 2005
Cinéma Le Barbizon
141 rue Tolbiac
75013 Paris (métro Tolbiac)
Entrée: participation libre
Venez habillés chaudement
www.lebarbizon.org

___________
Dimanche 6 Mars 2005 à 16:00
"Courts au Barbizon"
Des moyens et court métrages de
Julien Doumenjou:
Nocturne pour un cadavre (noir et blanc, 42mn)
Drôles de gens (couleur, 13mn)
Un sang d'encre (noir et blanc)
Nicolas Voisin:
Mi-Nuit (12 mn) performance expérimentale
... et d'autres (programmation en cours...)

___________
* Week-end du film social au Barbizon avec la rencontre de
cinéastes engagés*
* Samedi 19 mars 2005 à 16h00 *
« Les sucriers de Coleville » de Ariane Doublet
Film documentaire français 2004 – 90 mn.
Une sucrerie en sursis au pays de Caux, non loin de Fécamp.
* Samedi 19 mars 2005 à 19h00 *
« Destin Postal » De Daniel Ropars
(Séance-débat en présence de Daniel Ropars)
76mn. Produit par le CNC, l'INA et le Forum des Images ainsi que
Cityzen TV.
Radioscopie d'un centre de tri postal à Paris, filmé pendant deux
ans et réalisé par un postier qui travaille dans les lieux.
L'organisation du travail. Ses employé(e)s. Entretiens avec les
postier(e)s, les
fonctionnaires, les vacataires, les Antillais. La fabrication d'un
journal satirique. Visite chez un député pour le sensibiliser à un
reclassement. Les cadres, le Directeur, dans leurs interactions
sociales avec le personnel concernant la réduction du temps de
travail et la fermeture du centre de tri qui a eu lieu fin 2002.
* Dimanche 20 mars 2005 à 16h00 *
« La fête aujourd’hui, la fête demain» de Maria Koleva
(Séance-débat en présence de Maria Koleva)
88 minutes • 1972 • couleur Avec : Aragon, Jacques Duclos, Georges
Marchais, les Who, le vieux cheminot, etc
Sa majesté le peuple à la fête de l’Humanité de 1972, le programme
commun, les discours politiques, les opinions des gens, la musique,
les who, sans un mot de commentaires.
Le monde :“Le film reprend des extraits de discours et débats...
entre le parti et les intellectuels, l’extrême gauche, les
militants... Roland Leroy, Jacques Duclos, Georges Marchais... Les
discutions se mêlent à la musique... des milliers de jeunes aux
cheveux longs et en Jeans écoutent, allongés sur l’herbe, les
“Who“. C.C
Télérama :Pour rendre compte de ce qui est un véritable happening
politique, Maria Koleva a choisi de traquer les détails tout en
donnant la parole a tous (les militants, simples visiteurs)…
* Dimanche 20 mars 2005 à 19h00 *
« Jour de grève à Paris Nord » de Jean-Louis Comolli et Ginette
Lavigne
Documentaire français 2003 -90 mn
(En présence de Jean Louis Comolli sous réserve)
Film qui retrace la grève des cheminots de la gare du nord, à
Paris, en 1995.

___________
* Vendredi 25 mars 2005 à 20h00 *
« Punishment Park » de Peter Watkins, 120mn, 1971, Doriane Films
Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi
d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit
au Nord Vietnam, autorisant à placer en détention « toute personne
susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure ». Dans une
zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est
amené, contre la promesse de leur libération, à traverser en trois
jours le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le
drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales
armées et motorisées lancées à leur poursuite.
A bientôt
Les Amis Tolbiac

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Exposition : Premier carrefour, Sébastien Védis, la galerie de
l'école, ERSEP, Tourcoing, France.

36bis, la galerie de l'école
Ecole Régionale Supérieure d'Expression Plastique - Tourcoing
36 bis, rue des Ursulines - 59200 Tourcoing - tel : 03.20.27.23.97
fax : 03.20.11.21.81
cmanfredi@ville-tourcoing.fr

présente

Premier carrefour
Sébastien Védis

Vernissage le jeudi 3 mars à partir de 18h00
Exposition du 4 mars au 1er avril 2005

Lundi-jeudi de 12h30à 16h30, vendredi de 14h30 à 18h30 et sur rdv

Sébastien Védis a effectué en octobre 2003 le remake de
l’expédition de Julio Cortàzar et Carole Dunlop relatée dans le
livre " Les autonautes de la cosmoroute ". Il a ainsi parcouru et "
habité ", à bord d’une caravane tractée par une voiture, les 65
aires de repos de l’autoroute A7 reliant Paris à Marseille pendant
plus d’un mois.
Cette première exposition personnelle de Sébastien Védis présentera
un ensemble récent de photos, vidéos  et dessins de performances de
l’artiste réalisé en 2005 sur une aire d’autoroute, un carrefour,
ainsi que des œuvres antérieures installées sous une nouvelle
forme.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Exposition : Traverse Vidéo 2005 - 8ème édition, "La Métaphore" ,
programmation aux Abattoirs, Toulouse, France.

Traverse Vidéo 2005 - 8ème édition, "La Métaphore"
du 1er au 26 mars 2005
Entrée libre

Art Vidéo (monobandes et installations) / Cinéma Expérimental/
Performance / Photographie / Multimédia Projections / Rencontres /
Débats / Installations / Expositions photo / Performances

Programme complet / format pdf (144 ko)
Le site web du festival

Programmation aux Abattoirs :

Semaine de Rencontres-Projections-Débats
(du 1er au 5 mars 2005)
Samedi 5 mars 2005
Auditorium
13h > Siesta libre para todos (Sieste libre pour tous)
Prendre RDV au 06 80 03 92 04
14h > Présentation des installations et expositions d'Eric Valette
( Antarctique/Nesquick – Fourmis - Terrain) et Véronique Duhaut (
Photographie de la série Autoportrait et Exode)
14h30 – 16h15 > Traverse et le Québec, projections de vidéos et
rencontres.
16h30 – 18h30 > "Autour de Metaphor on Visions" - Projections -
Conférence de Sébastien Ronceray sur Stan Brakhage et autres
cinéastes.
18h45– 19h45 > L'heure de Traverse Vidéo
- Tradicní sýr (traditional cheese), Verena SCHAUKAL, 3’17’’, 2003
- Lens, Boris Van Der Avoort, 26’00’’, 2002
- La Notte, Arnold Pasquier, 3’28’’, 2003
- C'est de l'homme qu'il s'agit, Emmanuelle Sarrouy, 6’00’’, 2004
- Les heures et l'instant, Véronique Sapin, 13’00’’, 2004
- Magnificat, Verena Schaukal, 1’09’’, 2004

Plus de détail sur cette journée, à l'adresse :
http://www.traverse-video.org/prog5.htm

Boucles sur moniteur
Du 8 au 20 mars,
du mardi au dimanche, 14h-19h
Auditorium
> Une sélection de films autour de la Métaphore

Expositions
Du 8 au 20 mars,
Du mardi au dimanche, 14h-19h
Bâtiment 1
> Véronique Duhaut / (des séries) Autoportrait - Exode - Le monde
entier est un théâtre

Installations
Du 8 au 20 mars,
Du mardi au dimanche, 14h-19h
Bâtiment 1
> Eric Valette / Antarctique/Nesquick - Fourmis – Terrain III
Auditorium
> Virginie Foloppe / Dora vide son sac - Décrypte le coffre [...] –
Koré

Performances
Le 5 mars : 13h
Le 6, 12, 13, 19, 20, 26, 27 mars : 13h-14h30 - 16h-17h30
Entrée de l'Auditorium
> Marie-Pierre Thomat - Arno Tartary,
Siesta libre para todos (Sieste libre pour tous)

Présentation
par Simone Dompeyre

Traverse Vidéo prouve la résistance des artistes pour leur libre
parole face à ce qui, en réunissant sous de grandes lumières
uniformisantes, effacerait la diversité des pratiques artistiques.

Un simple état des lieux vérifie la diversité des propos, les
divers modes d'appréhension et de réaction au monde tel qu'on le
fait ; c'est ce qui provoque la métaphore comme thématique.
Non le projet de dresser un catalogue de moyens de communication
qui emprunterait ses modèles à la rhétorique, et ornementerait la
langue mais au contraire le désir de démonter le fonctionnement de
l'image qui au-delà de sa fonction référentielle produit d'autres
propos plus subrepticement.

Au-delà de l'image d'autres images, puisque aucune page ne peut se
dire blanche, vierge, Traverse Vidéo 2005 se plaît à ces échos, ce
travail lancé par l'image et sur l'image, sur le mot et par le mot.

Qu'est ce, en effet, qu'imager désormais ?

En la réduisant précisément comme une comparaison qui n'utiliserait
pas d'outils, on oublie que la métaphore, en s'approchant
différemment de ce que nous sommes, invente des modes d'approche de
l'autre, du monde.

La métaphore invente, en effet, en déplaçant les mots, les images
d'un registre à l'autre et parce qu'elle ne joue pas la carte de la
ressemblance, en refusant le « comme » elle n'écrase pas la
différence entre le mot et la chose ; elle se dit signe.

La métaphore dit différemment - plus fort ? - ou avec une distance
salutaire. Elle se prend, elle, pour une image.

Si on répète à l'envie que nous sommes dans un monde d'images, en
tendant, pour preuve, le doigt vers les affiches, illustrations,
télévision et autres supports qui occupent nos espaces urbains,
sociaux voire intimes, on leur refuse en même temps le statut
d'images en les prenant pour la chose.

L'image, la parole artistique sont « une figuration de », « un
elles rappellent le transport trans/méta port/phore.

Le désir de cet ailleurs, ou de ce « ici revisité » porte la
huitième édition de Traverse Vidéo.
Le désir d'un monde non arrêté, non achevé mais toujours en
péri/phrase, péri/image. juste une image.

Simone Dompeyre

Traverse Vidéo
STS Audiovisuel des Arènes
4, place Emile Mâle
31024 Toulouse
tél : 05 62 13 10 00
http://www.traverse-video.org
traverse.video@laposte.net

les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse - France
Serveur vocal : 05 34 51 10 60
Tel : +33 (0)5 62 48 58 00
http://www.lesabattoirs.org
lesabattoirs@lesabattoirs.org
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h (12h - 20h en été)

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list
Contact humain
xavier.cahen@pourinfos.org

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture lis au Net

<>  Archive complves de la listes : http://amsterdam.nettime.org