loz from provisoire on Thu, 20 Sep 2007 09:38:53 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

Je ne vais pas en rajouter une couche sur la question car il est évident que cette nouvelle bulle internet va comme les précédentes éclater en sanglots (les sanglots de petites fourmis arnaquées). J'éprouve la plus grande satisfaction de voir enfin les critiques prendre le dessus sur les éloges hébétées de ces dernières années à propos du web 2.0, la baudruche se dégonfle et c'est bien.

Cela montre bien que le suivisme ne mène à rien et que tous les neuneux qui se sont engouffrés dans le blogisme à deux balles n'ont rien tiré de leur enthousiasme béat, à part peut être une impression d'avoir contribué à enrichir une bande d'escrocs oubliant de leur reverser les dividendes. Les blogueurs ont bossé gratis et n'auront même pas la reconnaissance de leur générosité, c'est triste et ça ressemble à une méga instrumentalisation.

En effet, tout ça parce que c'était trop dur d'écrire quelques lignes de code ou de mixer quelques modestes scripts réalisés par des copains, peur de mouiller la chemise, peur de mettre la main dans le camboui... tant de peurs pour finalement se jeter dans la gueule du loup et s'abimer dans le grand néant e-spacien. Je veux bien être cool et admettre les difficultés techniques que la réalisation d'un site entraine mais je ne peux pas accepter qu'on fasse, du "renoncement" à l'indépendance technique et à la liberté de diffusion, le nouveau crédo cybernétique !

Faut pas pousser quand même, ici sur cette liste nous sommes loin d'être des manchots du ftp, alors n'allons pas hurler avec les neuneux notre répulsion pour la science informatique.

@mitiés

clemos a écrit :
bonjour

je suis d'accord avec vous sur la nécessité de lois pour encadrer ce
type de site.
alors, interdiction de la "censure" ? on voit bien que cela va _à
l'encontre_ des lois qui encadrent la liberté d'expression (pas de
diffamation, pas de propos racistes, pas d'appel ou d'apologie de la
violence, pornographie, etc etc) car comme vous l'avez dit, c'est bien
le site de diffusion qui est responsable de ses contenus.
je serais tenté de dire que ces sites qui controlent leurs contenus,
assumant par la même leur responsabilité de diffuseurs, sont ceux qui
permettent justement l'application de lois qui, sur le reste du web,
sont bien difficiles à faire valoir (réseaux pédophiles, terroristes,
etc ...).
outre les cas manifestement illicites que j'ai cités, ces sites de
diffusion doivent aussi trancher des cas plus ambigüs, et là c'est
effectivement leur propre éthique qui est en jeu...
mais comment pourrait il en être autrement ? tous les journaux, toutes
les chaines de télévisions fonctionnent de la même manière, avec plus
ou moins de déontologie d'ailleurs, sauf qu'encore une fois, un sujet
qui ne passe pas à la télévision n'existera tout simplement pas
médiatiquement parlant, ne sera vu par absolument personne.
vos exemples (notamment le Sniper de Fallujah) ne montrent qu'une
chose: que ces sites sont effectivement vigilants, et frileux sur
certains sujets (ici, le terrorisme, le conflit israélo palestinien,
la violence), mais je ne vois pas en quoi cela mérite des reproches,
car après tout c'est là leur _liberté_ ( c'est à dire leur _devoir_)
de diffuseurs, qui, ici, s'exerce d'une façon déontologiquement
acceptable (comprenez: j'aurais fait pareil).
j'ajoute que la confrontation avec l'éthique, la loi morale, voire
tout simplement le bon gout, est une composante essentielle de l'art.
la notion de transgression a _nécessairement_ pour conséquence ce type
de réaction, que ce soit sur le web ou ailleurs.
(nous (http://myspace.com/thirtytwobit) avons d'ailleurs été
"censurés" (coupés) en pleine performance (au bout de 15min) pas plus
tard que ce week end, par une bande de rednecks languedociens avinés.
ça n'etait pas la première fois, et j'avoue éprouver un certain
plaisir à inspirer une haine aussi intense.)

+++++++
clément